Propos liminaire.
Une fois de plus, pour saisir ce qui se joue et les grandes dynamiques de l'époque, nous partirons du cas particulier, pour élargir sur un propos d'ordre général.
Sūtor, nē supra crepidam
Soulier Ce n'est pas la première fois que vous croisez ce nom
#Covid_19
Il promeut des traitements à l'efficacité non prouvée, nie carrément la pandémie, propage la peur des vaccins, relaie du Qanon, de la propagande complotiste russe...
Soulier ferait parti des dirigeants de ReinfoCovid, il avait d'ailleurs lancé la campagne de don pour Reinfo Liberté, l'association adossée au collectif informel RC qui est en charge de mener les actions judiciaire "afin de mettre la pression" cf ce fil
En mai 2021 il aurait acceuilli dans sa résidence secondaire en Aveyron, "base reculée" de ReinfoCovid, plusieurs membres du cercle cœur, pour un weekend "ésotérique". Une sorte de "Pow Wow", selon les informations révélés par Le Monde : "LES INQUIÉTANTS SYMPTÔMES DE RÉINFOCOVID"
Avant l'obligation vaccinale il avait un cabinet médical aujd fermé. Il est décrit par la présidente du Centre d'Accompagnement Familial Face à l'Emprise Sectaire, comme "dangereux", signalé plusieurs dizainzes de x. C vrai qu'il ne fait pas dans la demi-mesure : Trotta, Qanon...
Le web regorge de vidéo et conférences d'Olivier Soulier, il donne des congrès depuis plus de 30 ans à travers toute la France et développe des théories médicales peu conventionnelles, ainsi selon ce manieur de symboles, la Bible serait un livre de médecine...
...Et les maladies auraient des sens cachés.
"Polyarthrite, rhumatismes chroniques, hypertension, psoriasis, spasmophilie, fibromyalgie, dépression, insomnie, Parkinson et la sclérose en plaques. Quel est le message qu'elles nous adressent ?"
Des messages ? Un exemple :
"La coqueluche renvoie à la problématique de « l’amour qui sauve de la mort ». [...] Heureusement, il sait qu’il a l’amour de ses parents. [...] Parfois, il n’en bénéficie pas ou ne le ressent pas assez...
...Pour survivre, il lui faut alors attirer l’attention sur lui. Sa devise devient «être la coqueluche» (attirer l’amour qui permet d’exister) ou « avoir la coqueluche ». La solution de cette maladie, c évidemment de se sentir aimé"
Dérisoire jeu de mot lacanien ou diagnostic ?
Cet adepte de la psychogénéalogie organise des congrès "médecine du sens", qui réunissent de grands noms des alternatives à la médecine. "L'eau et la conscience", "Esprit du remède", "Théorie des signatures", biodynamie, intoxication aux métaux lourds, au chlore... Vidéo glaçante
Sortir de l'autisme, soigner la sclérose en plaques...
On y retrouve aussi des personnalités proche de l'anthroposophie, du Rabhi, mais aussi Jean Lou Étienne ou Susan Georges, chantre de l'altermondialisme et de la très confusioniste théorie du 1%...
Ces grandes messes de l'alternative ne font pas que rassembler des "thérapeutes" exotiques on y retrouve aussi le coeur de métier de l'Action Antifouchiste : les conspifafs !
- Nicole et Claude Delépine des réguliers de TVLibertés, une webtélé phare de la fachosphère fondée par les anciens du MNR - la scission intégriste du FN.
Philippe Milliau président de Tvlibertés est un ancien du Bloc Identitaire, du Fn, aujourd'hui directeur de campagne de Z.
- Le couple Claude et Lydia Bourguignon, agronomes biodynamistes proche de l'extrême droite : interview chez la très soralienne chaîne MetaTv, chez les Conspifaf du Cercle des volontaires, conférence organisée par le FN... manif-est.info/Le-couple-Bour…
La base du discours naturopathique est de culpabiliser le patient. Si tu es malade c'est à cause d'un déséquilibre dont tu es le seul responsable. Le côté pratique c'est que l'inefficacité d'un traitement est causé par le patient qui n'applique pas assez bien les recommandation.
Le fondement de la naturopathie est d'expliquer que humain et nature sont parfaits et synchronisés, puisque créé par Dieu, la Source, Papa, Gaïa... Rayez les mentions inutiles.
C'est un discours profondément religieux, qui essentialise la nature comme intrinsèquement bonne, et naturalise l'homme et la femme qui doivent se conformer à leur rôle dans la création. Ils sont les gardiens du vivant.
La base du discours fasciste c que le corps social est un corps biologique qui dépasse et transcende l'individu. Que ce corps est malade car parasité par un ennemi intérieur qui par son comportement déviant crée un déséquilibre. Fainéant, chômeur, lgbtq+, non-blanc, juif...
C'est au carrefour de cet essentialisme que se rejoignent les fachos cathos tradis et mystiques paganistes. Les charlatans du mysticisme et de la politique font cause commune sur une base idéologique : l'individu doit servir un but et se conformer à des règles transcendantales.
Et ceux qui définissent ce but, définissent les règles. Ce sont les gardiens de la foi et de l'ordre
Dans ce cadre, autonomiser l'individu c'est le rendre vulnérable en le coupant des connaissances sociales accumulées, de la protection du groupe face au père, pasteur ou despote
Selon les naturopathes les plus en vue l'IVG est conséquence de mauvaises moeurs. Le SIDA la faute à des pratiques sexuelles perverses et le cancer dû a une mauvaise alimentation ou un mode de vie trop déconnecté de la "Nature" (entendre une vie de bourge dans un cadre idyllique)
La naturopathie est un dogme, un synchrétisme de vagues notions scientifique plus où moins datées, de bon sens commun, de traditions altérées et de cultes New age du début du 20eme siècle. Manger 5 fruits et légumes par jour, ne fumez pas et faites du sport à la sauce mystique.
Chaque tableau symptômatique est le signe d'un déséquilibre, d'une déconnexion d'avec le grand tout, il revient au thérapeute de donner les bases pour réharmoniser les "énergies" et rétablir l'équilibre avec la nature, la Source, Dieu.
Chacun seul face à son créateur personel
Un discours qui de l'individu se déploie à l'abstraction de corps social biologique, c’est-à-dire à un corps collectif supposé participer d’une réalité transcendante, supra historique, voire supra naturelle.
On glisse alors du charlatanisme au fascisme. Du fascisme à l'eugénisme
Dans les fantasmes du fascisme New age, l'obsession de l'humain sacré a remplacé l'obsession de la race éternelle.
Le projet reste le même, contraindre les corps et la société à un idéal mystique de pureté.
#Ukraine les conspis étale de la complotine partout et y en a pour tous les goûts :
- Poutine nettoie les laboratoires d'armes bactériologiques
- L'alliance traque les réseaux pédocriminels
- Rothschild cache l'hyper inflation
- Pfizer dissimule les effets indésirables du vax
Des bots ? Pour certains oui, mais pour d'autres ce sont des humains bien réel, identifiés.
Depuis mars 2020 ils écrivent un récit collectif et les bobards s'enchaînent au rythme de l'actualité sans liens, ni consistance.
Un nouveau concept de cadavre exquis : on n'ignore pas les contributions précédente mais on les réécrit à l'aune de la nouvelle narration contrainte par la réalité.
On dirait que ça tangue chez Réinfocovid avec la fin annoncée du pass vaccinal.
Les tartuffes de la résistance vont-ils sombrer dans une vie de compromission et abandonner Saint Foufouche à son sacerdoce ?
C'est le creux de la vague pour les conspi, ya plus de public.
La politique de la terreur à ses limites : la réalité. Il n'y a que sur fb et Twitter que les conspis ont tous eu dans leur famille 4 crises cardiaques post-vax.
Et les prophéties apocalyptique n'y changent rien...
Alors c'est le plan B. Concentrer les activités du collectif vers les décideurs, les élus, les institutions... Après les menaces de pendaisons, les menaces de procès, le lobbying.
De Perronne à Poutine,
Il n'aura fallu que quelques bombes pour que la résistance étale unanimement sa propagande pro-Russe.
Ils ne sont pas des moutons mais ils sont unanimes.
Fil.
Hélène Palma, secrétaire générale du syndicat fouchiste "Enseignement Recherche et Libertés", nous explique que la caissière ukrainienne de son épicerie russe voue une haine pathologique envers les russes... Comme d'habitude très pertinente Hélène.
Fabrice Megrot, coll. Math-info Reinfocovid relaie Romain Bessonnet, propagandiste pro-Poutine historique, et membre du très confufaf cercle Aristote :
"Ukraine guerre ou manipulation de masse ?"
La dissonance cognitive désigne le malaise éprouvé par un être humain quand ses idées, ses croyances, ses valeurs ou ses réactions émotionnelles se trouvent dans une contradiction manifeste avec la réalité.
L'individu expérimente alors un déséquilibre qui se manifeste par de la frustration, de la culpabilité, de l'embarras, de l'anxiété. Il cherche alors à réduire cet inconfort psychologique en ajoutant de nouvelles croyances pour créer un système cohérent.
Mesures de prévention sanitaire ou fin des dites mesures de prévention, balek c'est du pareil au même.
Le système complotiste trouve toujours un nouvel objet pour confirmer sa thèse : tout et son contraire, peu importe puisque en fonction des besoins, tout est son contraire.
Stéréotypes de genre, sexisme biologique et patriarcat.
Louis #Fouché et les #MamansLouves - collectif de mères contre les mesures sanitaires à l'école - réflexions sur le discours essentialiste.
Si l'identification des femmes à la nature et au registre de
l'instinct n'est pas un fait nouveau, à partir du 18eme siècle l'analogie entre
le corps féminin et la nature va désormais fonder un destin social : servir à la maternité. hal.archives-ouvertes.fr/hal-01874112v2
"L'instinct maternel est divinement animal La
mère n'est plus femme, elle est femelle" Hugo 1874
Il y a dans la femme la
plus vertueuse de la sournoiserie, c-à-d de la bête féroce. C
en définitive, un animal apprivoisé, qui par moments revient à son
instinct. Proudhon 1875
Il y a chez les fouchistes une volonté affirmée de retourner à un état de nature supposée et de renouer avec un sois-disant instinct biologique.
Volonté qui triomphe dans l'essentialisation des corps et par l'exaltation de la souffrance. Souffrance perçue comme épreuve initiatique nécessaire à une élévation morale et physiologique de l'individu au nom d'un idéal collectif.
Il s'agit donc, pour valider leurs thèses, de naturaliser des comportements qui ne sont pourtant que des constructions sociales, pour s'autoproclamer ensuite dépositaires de ces règles universelles puisque naturelles. Ainsi naît le concept de "Gardiens du Vivant".