Parce que ✨l'énergie✨ c'est notre capacité à transformer notre environnement.
Les sources d'énergies ont leurs externalités propres, qui sont problématiques. Mais l'absence de réflexion* sur les limites à notre capacité de transformation est tout autant un problème écologique.
Une tronçonneuse électrique, elle va avoir moins d'impact sur le climat qu'une à essence. Pour l'arbre en moins par contre ça change pas grand chose.
Le débat écologique il est aussi là : Notre potentiel d'impact de notre environnement est liée à l'énergie disponible. ⤵️
Est-ce qu'on doit du coup faire revenir dans nos sociétés libérales le principe des *limites* (de nos usages ou de l'énergie disponible) pour limiter ce potentiel d'impact ? Est-ce qu'on doit s'en foutre ? Autre ?
Perso j'ai aucune réponse toutes faites, mais oui c'est un sujet.
J'ai mis une petite * à "réflexion" dans le premier post parce que politiquement je ne sais pas comment ça se manifeste, comment déterminer le "juste niveau" de potentiel d'impact d'une société sur l'énergie qu'elle produit ?
Cela mérite quand même de s'y attarder.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
👀 Juste histoire de pas idéaliser l'autonomie alimentaire, les quelques projets que j'ai trouvé solides pour l'aspect nourricier d'une famille de 3/4 personnes ça tourne autour de +/- 300m² (que pour les légumes).
👉 En plus c'est cool d'inciter les personnes à avoir une production chez soi, de comprendre les saisons, les éléments importants dans les cultures (notamment les pertes), je suis le premier à en faire la promotion.
Mais soyons clair sur ce que ça représente en surface/travail.
Je me suis mis dans une Rue pavillonaire autour de Lyon sur Maps pour vous montrer ce que ça représente.
Et là j'intègre pas la partie céréales ni ce qu'il faudrait potentiellement produire si vous avez une chèvre ou des poules (je parle même pas d'un bovin).
♀️🟣 Histoire que le 8 mars ne soit pas un éternel rendez-vous épisodique, vous pouvez ajouter une multitude de compte Twitter de femmes qui abordent les questions de climats, énergie, biodiversité.
Pour bénéficier de leurs paroles toute l'année. Vous pouvez toutes les suivre ✅
🟣 @emilieaubry1 - Animatrice du Dessous des Cartes, émissions incontournable de géopolitique.
🟣 @Tankietfield - Militante Antifasciste qui aborde aussi les questions écologistes avec une vision sociale.
🟣 @HeidiSevestre - Scientifique Glaciologue sur les changements climatiques à l’œuvre aux pôles.
😬 Je rattrape la polémique du Weekend sur la voiture et la campagne... Au risque de remettre une pièce dans la machine ⤵️
1⃣ Oui, il y a des tas de coin en France où les infrastructures sont loin de l'idéal rêvé de la *Ville du Quart d'Heure* (tout les services à moins de 15 minutes en transports) et où l'usage de la voiture est un amer mélange entre contrainte et nécessité. 🚗
C'est évident.
➡️ Mais si on veut que cet étranglement ne se poursuive pas alors il va falloir être un poil plus ambitieux dans le développement à la fois des alternatives (que ça soit les transports en commun, vélos (si si), moteurs non thermiques...
🇺🇦🇷🇺 [Traduction de l'article supprimé des Médias Russes en français 🇫🇷]
Vous avez peut-être vu passer cette information, les médias Russes proches du Kremlin ont publié un édito qui était prévu... En cas de victoire rapide de la Russie sur l'Ukraine.
Aujourd'hui supprimé, ⤵️
➡️ Il révèle la vision Russe sur l'avenir de l'Ukraine qui s'apparente à un État *vassal*, semblable à la Biélorussie actuelle.
L'article supprimé intégrait des visuels de la déclaration de guerre datant du 18/02... 6 jours minimums avant l'attaque. ⤵️
🇫🇷 Trad de ce document supprimé en Français 🇷🇺
🔽🔽🔽
🗨️ Un nouveau monde est en train de naître sous nos yeux. L'opération militaire russe en Ukraine a marqué le début d'une nouvelle ère, et ce dans trois dimensions à la fois.
Je vais essayer de vous faire une visualisation rapide, ça c'est moi. Mon empreinte carbone. 2/10
Elle est composée de toutes mes activités.
Quand je prend le Bus, en fonction du nombre de passager je prend une partie du coût carbone. L’État assure des services publics pour tous, donc je prend ma part égale. Etc. 3/10