Le Premier ministre a déclaré lundi aux entreprises énergétiques et aux investisseurs qu'il souhaitait des progrès "à grande vitesse" pour accélérer le programme de construction de nouvelles centrales #nucléaire s
Le Premier ministre 🇬🇧 a déclaré lundi aux dirigeants de l'industrie #nucléaire qu'il était "incroyablement frustré" par la lenteur avec laquelle le secteur nucléaire britannique se développait, selon des personnes présentes à la réunion de Downing Street.
Le groupe de travail #nucléaire 🇬🇧 propose d'accélérer la construction de centrales électriques
Kwasi Kwarteng veut que l'organisme de livraison aide à atteindre l'objectif des réacteurs pour fournir un quart de la production d'électricité d'ici 2050
Le Premier ministre a promis ce mois-ci de faire "une série de nouveaux grands paris sur le #nucléaire" et que cela pourrait impliquer la construction d'au moins une demi-douzaine de nouvelles grandes centrales entre 2030 et 2050.
"Le gouvernement et l'industrie ont reconnu [lors de la réunion de lundi] que la façon dont ils l'ont fait jusqu'à présent ne va tout simplement pas fournir suffisamment [de capacité], assez rapidement", a déclaré une personne qui a assisté à la réunion.
😏
Une nouvelle agence était nécessaire pour « responsabiliser le processus » de développement de nouvelles centrales #nucléaire s, a déclaré une autre personne présente à la réunion.
Les industriels ont déclaré au gouvernement qu'environ 16GW de capacité #nucléaire seraient nécessaires d'ici 2035 pour atteindre l'objectif progressif du 🇬🇧 de réduire les émissions de carbone, qui nécessite une réduction des émissions de 78% par rapport aux niveaux de 1990.
Jusqu'à 45GW ou 50GW de #nucléaire seraient nécessaires pour atteindre l'objectif d'émissions "nettes nulles" du 🇬🇧 en 2050, a déclaré un autre dirigeant.
🥰
La question des investissements et de la levée des obstacles étaient également sur la table.
Dans un rapport spécial sur le contrôle de la protection du #climat, la Cour des comptes fédérale remet en question la politique climatique 🇩🇪 - et la critique largement comme étant inefficace.
Selon le rapport, toutes les mesures de protection du climat doivent être mises à l'épreuve immédiatement et un recadrage est nécessaire de toute urgence.
Plus précisément, les auditeurs se plaignent que des milliards sont dépensés pour des programmes inefficaces ou à peine efficaces. La gestion et la coordination sont médiocres.
Le service public 🇫🇮 Fortum a déposé une demande auprès du ministère de l'Économie et de l'Emploi pour exploiter les deux unités 1 et 2 de sa centrale #nucléaire de Loviisa jusqu'à la fin de 2050.
La centrale de Loviisa - composée de deux réacteurs à eau sous pression de type VVER-440 a été la première centrale #nucléaire de 🇫🇮 et fournit actuellement plus de 10% de l'électricité du pays.
L'unité 1 de Loviisa a commencé son exploitation commerciale en 1977 - un an avant #fessenheim - suivie de l'unité 2 en 1981. Les licences d'exploitation des unités ont été renouvelées en 1998 et 2007, respectivement.
Dobrindt accuse Habeck et Lemke d'être irresponsables. Les préoccupations de sécurité concernant une prolongation du #nucleaire ne sont qu'idéologiques
En vue d'un éventuel effondrement de l'approvisionnement énergétique russe et accuse les Verts de blocage. "Une décision rapide est maintenant nécessaire pour prolonger la durée de vie des centrales #nucléaire s", a déclaré le chef du groupe régional CSU, Alexander Dobrindt
Le politicien de la CSU a accusé le ministre de l'Economie Robert Habeck et la ministre de l'Environnement Steffi Lemke d'être irresponsables en ce qui concerne la sécurité de l'approvisionnement énergétique
Précisons d'emblée que ce thread n'a pas pour objectif de minimiser ce qui se passe sur les centrales de @civaux et @chooz ou sur le réseau ⚡️🇪🇺, mais bien d'apporter des éléments de contexte techniques qui me paraissent intéressants.
🔹Chronologie des faits
avec du retour d'expérience défauts tuyauterie
🔹Explication sur "la corrosion sous contrainte" 😏
🔹Choix d'@EDFofficiel
🔹Explications sur l'accident "APRP"
🔹Conséquences
🔹Contexte général
🔹Réactions
🔹Perspectives
En 🇫🇷 les #SMR ont été mis sous le feux des projecteurs il y a peu à la suite de l'intervention d'@EmmanuelMacron lors de la présentation de #Francerelance ⤵️
La 🇨🇳 prévoit de construire au moins 150 nouveaux réacteurs #nucléaire au cours des 15 prochaines années, soit plus que ce que le reste du monde a construit au cours des 35 dernières années.
Au début de l'année, le gouvernement a désigné l'énergie #nucléaire comme la seule forme d'énergie ayant des objectifs intermédiaires spécifiques dans son plan quinquennal officiel.
Il s'agirait du type de transformation énergétique globale dont les démocraties occidentales - qui doivent tenir compte des contraintes budgétaires, de la volonté politique et de l'opinion publique - ne peuvent que rêver. 😑