Pour le directeur de la Commission nationale de la santé Ma Xiaowei, la Chine doit maintenir sa stratégie #ZeroCovid afin de préserver les résultats durement acquis face à l'épidémie et en saluer la victoire au XXème congrès du parti à l'automne prochain.
Il n'est pas en campagne, mais il est sur toutes les affiches Zhong Nanshan. La stratégie #0Covid aura une fin affirme l'expert n°1 de la lutte anti-covid dans la National Science Review. Pb: la reprise de ses propos est censurée sur les réseaux chinois.
👉scmp.com/news/china/sci…
TR Il existe des différences significatives entre le rebond #Omicron actuel et le début de l'épidémie à #Wuhan lorsque le taux de mortalité culminait à plus de 5%. A Shanghai le taux est de 0,017%, les décès Covid19 sont peu nombreux affirme #ZhangWenhong
TR "La prévention et le contrôle de l'épidémie ne constituent pas seulement un test vital de notre système de gouvernance, mais aussi un test direct des capacités de travail des responsables chinois".
Covid business ? Selon le @FT, Zhong Nanshan, le tsar de la lutte contre l'épidémie de Covid-19 en Chine, aurait promu des traitements sans révéler certains liens commerciaux... ft.com/content/fcac2c…
Compte tenu de la densité de la population et de la structure démographique de la Chine, un relâchement de la stratégie #OCovid entrainerait un grand nombre de maladies graves et de décès, affirme Zhang Boli. cn.chinadaily.com.cn/a/202204/26/WS…
Prendre le temps de relire les analyses passionnantes d’@alex_payette sur @Asialyst. Le #0Covid à Shanghai est la mère de toutes les batailles pour Xi Jinping. Purge des cadres et préparation du XXème congrès… asialyst.com/fr/2022/04/14/…
Les conditions d'une sortie de la stratégie #0Covid selon les experts chinois : suffisamment de thérapeutiques, vaccination à 80% des seniors, augmentation des capacités de soins intensifs et faire tomber la peur du virus... ce qui demande du temps.
Le Zero Covid ou la mort, pour Xi et le parti, dans un pays ou officiellement, la pneumonie virale a entrainé moins de 5000 décès. scmp.com/news/china/pol…
La stratégie #0Covid sera poursuit "sérieusement" selon le comité permanent du politburo du PCC
Plus de 20 professeurs d'université en Chine dont Tong Zhiwei (cf tweet précédent) appellent à mettre fin à la "prévention excessive des pandémies", arguant que certaines politiques mises en place à Shanghai contredisent l'état de droit. scmp.com/news/china/pol…
L’impact économique de la résurgence épidémique et des mesures sanitaires #0Covid en Chine sont 10 fois plus élevées que pour Wuhan en 2020, affirme l'économiste chinois Xu Jianguo professeur à la National School of Development de Université de Pékin scmp.com/economy/china-…
La Chine pourrait enregistrer plus de 1,5 million de décès liés à la pneumonie virale en cas de "vague incontrôlée" Omicron entrainant un "tsunami sanitaire", selon une étude de l'Université Fudan à Shanghai & l'Université de l'Indiana aux États-Unis. scmp.com/news/china/sci…
La Chine consacrera plus de ressources à sa stratégie « zéro Covid dynamique », affirme Ma Xiaowei. Selon le chef de la commission nationale de la santé, c'est grâce à cette stratégie que la situation épidémique s'est améliorée à Shanghai. scmp.com/news/china/sci…
"Shanghai : les protestations relativement nombreuses semblent indiquer que le parti local a voulu manifester son mécontentement à l'égard de la politique de #ZeroCovid de Pékin."lefigaro.fr/vox/monde/conf…
TR : "Yang Jiechi a qualifié le Congrès du PCC (automne prochain) de cœur du travail diplomatique cette année / la stratégie #0Covid -dont le maintien des étrangers hors du pays et le sacrifice de la croissance – pourrait se poursuivre tard dans l'année." scmp.com/news/china/dip…
Des tests 24 ou 48 h toute l'année, et des centres de quarantaine collective provisoire devenus définitifs, c'est ça le futur du "#ZeroCovid" ? whatsonweibo.com/fangcang-forev…
#Chine#0Covid "Certaines estimations montrent que, la Chine pourrait faire face à une vague de 200 à 300 millions d'infections (...) de nombreuses régions ne seraient pas en mesure de faire face à une poussée du Covid-19." scmp.com/comment/opinio…
#YaPasDePourquoi Le réseau Weibo en Chine suspend le compte d'un patron influent -en l'occurrence le cofondateur de la célèbre agence de voyages en ligne Trip.com-, qui a osé remettre en question la stratégie #0Covid. channelnewsasia.com/business/china…
Est-ce la fin de la stratégie chinoise du #0Covid en Chine ? L'interdiction de 9 mesures qualifiées "d'arbitraires" par le Conseil d'Etat ce dimanche est en tous cas une petite révolution. Objectif: éviter d’asphyxier l'économie. Thread à dérouler 👇
"Is it legal for the government to just go into people’s apartments and spray everything with disinfectant, or to lock people up behind fences? Some Chinese legal scholars asked questions like these." supchina.com/2022/06/03/is-…#0Covid
Au cours de sa visite au Sichuan dans l'ouest de la Chine, Xi Jinpiing s'est de nouveau prononcé pour la poursuite du #ZeroCovid.
#ToutUnPoeme Jiang Longguo, prof au dpt des langues étrangères de l'université Tsinghua à Pékin, a composé une poésie célébrant les "bienfaits" du #0Covid dynamique" en Chine.Avalanche de commentaires sur le thème:à 86 ans, il a besoin d'une mise à jour.👉 weibo.com/6561089765/LxS…
Le président du quotidien de Pékin affirme ce soir que le libellé : la capitale chinoise suivra strictement la politique #zerocovid, "POUR LES CINQ PROCHAINES ANNÉES" a été ajouté "par erreur" par le journal.
Thread 👇
#ZeroCovid quoi qu'il en coûte. A Wuhan, sur la route du 25e anniversaire de la rétrocession de Hongkong, le président chinois a répété que la stratégie chinoise de non tolérance absolue avec le virus allait se poursuivre, malgré les risques économiques. scmp.com/news/china/pol…
#ZeroCovid TR "Voyager reste un luxe en Chine (...) Même les courts déplacements sont suspendus aux annulations de vols, aux quarantaines obligatoires etc Et dans la capitale : une fenêtre pop-up peut surgir à tout moment sur votre téléphone..."
Allianz pari sur la levée du #ZeroCovid en Chine, contrairement aux objectifs affichés des autorités. Des rumeurs ont circulé récemment sur la diminution des quarantaines ou l’achat de respirateurs dans les hôpitaux. Mais rien de concret. bloomberg.com/news/articles/…
Voilà près d'1 an que des China Watchers tablent sur une levée de la stratégie #0Covid après que les assemblées chinoises auront entériné les nominations du 20ème Congrès du PCC en mars prochain.Une nouvelle réunion aurait eu lieu ce week-end sur le sujet.
Sur la réunion de Zeng Guang (centre chinois de contrôle et de prévention des maladies/commission nationale de la santé) et la question de la réouverture de la Chine...
Bon de toute façon, ce n'est pas à l'approche de l'hiver et en plein rebond Omicron, devant les caméras de la télévision centrale de Chine, donc devant la population à qui on demande tant d'efforts, qu'on annonce des changements même marginaux. capital.fr/economie-polit…
Selon un expert de la Commission nationale chinoise de la santé, il s'agit à la fois de "ne pas relâcher la prévention & le contrôle du COVID-19, mais également de diminuer l'impact sur l'économie et les moyens de subsistance des personnes."
On peut lire la réunion Covid 0 du politburo dans les 2 sens👉news.cn/politics/leade…. Un ajustement de la politique dynamique zéro-Covid vers un moindre impact économique, mais aussi un attachement aux confinements...
Les propos tenus lors de la réunion du politiburo du PCC sur le zéro Covid restent vagues. On a donc à la fois ceux qui voient le verre à moitié plein...
Les quarantaines hôtel à l'entrée sur le territoire chinois passent de 7 à 5 jours + 3 jours à domicile. Les voyageurs n'ont plus besoin que d'un test négatif 48 heures avant d'embarquer sur leurs vols. scmp.com/news/china/pol…
Comme on l'a répété, la tendance est d'aller vers un allègements des restrictions aux frontières, tandis que les mesures sanitaires en interne restent pour l'instant inchangées avec l'arrivée de l'hiver.
A (re)lire 👉rfi.fr/fr/asie-pacifi…
Les 20 mesures annoncées par le Conseil d’État chinois ont visiblement rendu le sourire à certaines timelines. 40aines réduites à 8j à l'arrivée, fin des courts circuits aériens... Mais pas d'emballement, ce sont des ajustements pas la fin du #ZéroCovid.
👉baijiahao.baidu.com/s?id=174917705…
En Corée du sud 🇰🇷, un robot 🤖au bout du rouleau se jette dans l'escalier. Le drame s'est produit dans la ville de Gumi au centre du pays. Les médias locaux ont évoqué la thèse du « suicide ». 🧶 chosun.com/national/natio…
Le « robot administratif » était affecté à la documentation et aux relations publiques de la mairie de Gumi. Alors que la plupart de ses semblables ne peuvent se déplacer que sur un étage, lui était capable de prendre l’ascenseur.
Selon le journal de Daegu, le robot était venu remettre des documents administratifs au 2ème étage du conseil municipal de Gumi. Il s’est précipité dans les escaliers vers 16h. Certains témoins ont décrit un comportement étrange... news.mt.co.kr/mtview.php?no=…
Après les manifestations, Pékin vide ses campus. La plupart des Universités ont invité les étudiants à rentrer chez eux ce mardi. Toute la journée, des bus ont fait la navette entre les facultés et les gares et aéroports de la capitale chinoise.🧶 1/8
Une manière d'étouffer les potentiels foyers de contestation après les manifs du WE contre les excès du #0Covid. "On nous a dit qu'on avait une h pour faire nos affaires ou rester confinés", confie un étudiant de l'Université des langues étrangères. 2/8
D'autres bénéficient de départs échelonnés comme les élèves de l'Université Tsinghua qui ont manifesté dimanche. "Les revendications des protestataire étaient raisonnables", affirme l'un d'entre eux qui a eu peur de rester bloqué à Pékin pour les congés du nouvel an lunaire. 3/8
« On n’a pas besoin de tests Covid, on a besoin de manger ». Des centaines de manifestants sur les berges de la rivière Liangmahe ce dimanche soir à Pékin pour dénoncer les excès de la politique #ZeroCovid et demander plus de « liberté »! #ChinaProtest2022
L’Internationale
Beijing Jia You ! Allez Pekin ! Bu yong Hesuan , yong Ziyou ! On n’a pas besoin de PCR, on a besoin de la liberté !
Mobilisation forte et inhabituelle ce samedi en Chine, suite à la mort d'au moins 10 personnes dans un incendie à Urumqi jeudi 24 novembre. Plusieurs universités chinoises ont réagi avec compassion et colère, dénonçant les excès de la politique sanitaire. #0Covid #1124
Sur les réseaux sociaux, on n'avait pas vu ça depuis la mort de Li Wenliang. Les étudiants de l'Université de technologie de Wuhan ont également rendu hommage aux victimes de l'incendie d'Urumqi.
Cérémonie aux bougies pour les étudiants de l'Institut des médias et de la communication de Nankin qui scandent des slogans : "vive le peuple, repose en paix" !
On en parlait hier sur @RFI : les habitants d’#Urumqi en ont ras-le-bol des restrictions sanitaires. Ils sont sortis le dire dans les rues au 110e jour de fermeture de la capitale du Xinjiang, dans le grand-ouest chinois. 🧵#0Covid HT @SBerriot A(re)lire👇 rfi.fr/fr/asie-pacifi…
A la suite des grandes manifs dans la capitale du Xinjiang vendredi soir, les autorités ont soudainement déclaré qu’Urumqi était parvenue au zéro-Covid sociétal et elles ont mis fin aux confinements. #magie
Beaucoup de Han dans les manifs hier à Urumqi. Et peut-être le début de la compréhension des notions d’enfermement et d’arbitraire que les Ouïgours connaissent depuis bien avant la pandémie. “Les gens silencieux ont appris à réfléchir” A lire ⬇️
#Chine#Football TR Li Tie, l’ancien entraîneur-chef de l'équipe nationale chinoise de football masculin, soupçonné d'avoir enfreint la loi. Pas étonnant que la Chine n'ait pas pu se qualifier pour la Coupe du monde ! Super ironique😓