TRES IMPORTANT
Le @nytimes rapporte des tensions discrètes mais croissantes entre le président #Biden et son ministre de la Justice #Garland. Objet? Les poursuites contre #Trump et son entourage sur l'insurrection du 6 janvier. nytimes.com/2022/04/02/us/…
2. #Biden a été élu sur la promesse d'une restauration de l'indépendance de la justice fédérale vis-à-vis de la présidence, après les empiètements de #Trump qui voulait utiliser le département de la Justice et son attorney general (ministre) à sa guise... vox.com/2020/8/28/2135…
3...et c'est pourquoi le président #Biden a choisi Merrick Garland, juriste réservé et discret, qu'il connaissait très peu, pour mener un ministère de la Justice dont l'indépendance vis-à-vis de la Maison Blanche ne tient qu'à la "muraille de Chine" bâtie (ou pas) par 1 président
4. Car l'attorney general/ministre de la Justice US est nommé et renvoyé par le président, il est 1 agent de l'exécutif. Et l'indépendance des procureurs sous ses ordres ne tient qu'à la tradition historique de séparation, non à la Constitution ou à la loi.papers.ssrn.com/sol3/papers.cf…
5. Sauf que #Biden et #Garland sont arrivés au pouvoir dans 1 contexte historiquement inédit aux Etats-Unis: l'insurrection contre le Congrès du 6 janvier 2021 menée par les partisans de l'ex-président #Trump refusant la victoire de #Biden et la légitimité de son administration..
6. Comment dès lors pour #Biden maintenir la promesse de non-ingérence dans les poursuites engagées par Garland et son ministère de la Justice, quand le président actuel, selon le @nytimes- et c'est 1 sacré scoop- est convaincu que #Trump DOIT être poursuivi pour l'insurrection?
7. Or, #Garland et son ministère, pour l'heure, limitent leur action aux acteurs directs de l'insurrection, plus de 800 personnes ont été inculpées pour avoir interrompu le processus de certification présidentielle et attaqué le Congrès en janvier 2021 justice.gov/usao-dc/capito…
8. Et malgré les "trouvailles" de l'enquête parlementaire sur l'insurrection du Capitole, à propos de connexions éventuelles entre l'entourage de #Trump et l'organisation de l'insurrection, #Garland n'a toujours pas étendu les poursuites aux "politiques"...
9. Quant aux proches de #Trump qui ont refusé de venir témoigner devant la commission d'enquête parlementaire, cités pour outrage au Congrès par les élus, Garland et son ministère ne les poursuivent qu'avec parcimonie (Bannon), épargnant TOUS les autres.vox.com/23001850/supre…
10. Joe #Biden est donc pris au piège de sa propre rhétorique de restauration de la #démocratie. Convaincu que #Trump est 1 menace mortelle pour cette dernière mais contraint de laisser la justice et Garland agir en indépendance, avec des critères de droit et non politiques...
12. Même si #Biden "poussait les feux" de #Garland au nom de la sauvegarde de la #démocratie contre #Trump, comment ignorer qu'il en serait 1 éventuel bénéficiaire politique? Et comment être sûr qu'il ne le ferait pas aussi sur les enquêtes relatives à ses enfants?
13. Bref, c'est la bouteille à l'encre pour #Biden quant au traitement judiciaire de l'insurrection du Capitole et de l'action de l'ex-président D. #Trump. Et l'heure tourne...à quoi ressemblera 1 présidentielle 2024 pour laquelle l'insurrection n'aurait pas été jugée? #àsuivre
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
MAJEUR
Début novembre 2021, William Burns, directeur de la CIA de la présidence #Biden et ex- ambassadeur US en #Russie appela Vladimir #Poutine pour lui dire que les #EtatsUnis savaient son intention d'envahir l'#Ukraine. Il ne nia pas.
A LIRE absolument wsj.com/articles/vladi…
2. Le travail d'investigation du @WSJ est 1 fois encore impressionnant. Cet article établit que dès fin octobre 2021 (!), le renseignement US présente au conseil de sécurité nationale de #Biden la probabilité d'1 attaque de #Poutine en #Ukraine. Ukrainiens prévenus mi-novembre.
3. Le WSJ rapporte aussi que le général Austin, patron du Pentagone de l'administration #Biden, a joué le rôle de modérateur dans ces mois d'octobre 2021 à février 2022 avec 1 obsession de ne pas arriver à 1 confrontation militaire directe avec la #Russie.
La secrétaire à la presse de #Biden, Psaki, déjà sur le départ pour aller monnayer son statut en devenant "pundit" dans 1 média privé- MSNBC. Pas la 1ère, ni la dernière mais quid de la confiance déjà au plus bas dans les médias et le personnel politique? axios.com/jen-psaki-leav…
2. Le problème peut être- au moins- triple: d'1 part, quelle impartialité pour la secrétaire à la presse Psaki dans son job actuel où elle est censée traiter tous ses interlocuteurs de même façon, sachant qu'elle sera déjà étiquetée "MSNBC" les derniers mois? #conflitdintérêt
3. D'autre part, MSNBC "achète", comme d'autres réseaux (Fox avec les anciens secrétaires à la presse/dircoms de Trump), le prestige de la fonction actuelle de Psaki. Mais n'est-ce pas capitaliser/monétiser à fin privée sur une fonction publique?
D. #Trump, ex-président des #EtatsUnis, a demandé aujourd'hui dans le show radio du polémiste de droite radicale Solomon à Vladimir #Poutine de révéler des informations compromettantes sur Hunter, fils du président #Biden.
En pleine guerre d'#Ukraine. politico.com/news/2022/03/2…
2. Cette clarification politique est majeure. Quand le président Joe #Biden défend le droit à la souveraineté démocratique de l'#Ukraine, l'ex-président #Trump demande à celui qui la bafoue, le dictateur V. #Poutine, de l'aider à démolir le président de son propre pays.
3. Encore une fois, il ne s'agit pas des interrogations autour d'Hunter #Biden, fils du président actuel, qui sont légitimes. Une enquête fédérale est en cours sur lui et ses impôts, il n'est accusé de rien mais a acquitté une ardoise fiscale non réglée. nytimes.com/2022/03/16/us/…
MAJEUR
7 heures de "trou" dans le journal d'appels officiel de #Trump pour le jour de l'insurrection du Capitole, transmis à la commission d'enquête parlementaire. Or il a appelé, beaucoup, durant ce laps de temps. Autres téléphones ou dissimulation?washingtonpost.com/politics/2022/…
2. Les 7h "manquantes" correspondent au "feu" de l'action de l'insurrection du Capitole, et l'on sait que #Trump y a appelé de nombreux élus. Pourquoi, de toute façon, dans ce laps de temps ne pas avoir utilisé les téléphones officiels dont il s'est beaucoup servi avant/après?
3. Cette information, sortie par Woodward du Post, joue beaucoup sur l'analogie implicite historique avec le Watergate. Quand la justice commence à s'intéresser aux bandes d'enregistrement de la Maison Blanche de #Nixon, il y a le trou des fameuses 18 minutes et demi effacées...
MAJEUR
Accablante investigation du NYTimes sur le juteux business du sénateur démocrate conservateur #Manchin en Virginie Occidentale. Il a fait fortune en fournissant du charbon à 1 centrale électrique tout en utilisant sa position d'élu pour la protéger. nytimes.com/2022/03/27/cli…
2. Au-delà de l'exemple de #Manchin, dont l'opposition aux mesures climatiques de #Biden s'explique bien au regard de son parcours, on ne dira jamais assez à quel point la démocratie représentative US est malade du financement privé des campagnes et de ses conflits d'intérêt.
3. Que la présidence #Biden se "cogne" avec ses ambitions climatiques/sociales à des élus gorgés de conflits d'intérêt n'est pas si étonnant, car elle a conquis le pouvoir grâce au recours à des donations massives ET anonymes d'intérêts privés (dark money) nytimes.com/2022/01/29/us/…
IMPORTANT
Les unes de la presse US pointent ce matin 1 gaffe finale du président #Biden à Varsovie. Le "#Poutine ne peut rester au pouvoir" était improvisé/non écrit, vite corrigé par la Maison Blanche. Le président a dit ce qu'il pense moralement mais pas opportun en politique..
2...comme on l'écrivait hier soir à chaud, le @washingtonpost évoque un président #Biden emporté par la ferveur démocratique de son discours et par la volonté de dénoncer moralement #Poutine jusqu'à sortir du cadre défini. washingtonpost.com/politics/2022/…
3. Malgré les rétractations de la Maison Blanche, la #Russie s'est empressée de déclarer que seuls les Russes pouvaient décider du sort de #Poutine, renvoyant avec opportunisme et cynisme 1 souveraineté- prétendument démocratique- à la tête de #Biden.usatoday.com/story/news/pol…