#Procès en attendant la comparution de 5 personnes pour haine en ligne contre #NicolasHénin, un autre dossier.
Le prévenu, Marc, est un retraité âgé de 74 ans, crâne dégarni, cheveux blancs. Il a publié des messages haineux contre #SamuelPaty et #CharlieHebdo Notamment.
#Procès Le prévenu avait dit que #CharlieHebdo et #SamuelPaty avaient eu ce qu'ils méritaient. Le 10 avril, il a publié un message sur Twitter et Facebook dans lequel il s'est excusé.
#Procès Le prévenu, Marc, 75 ans dans 15 jours, est poursuivi pour apologie publique d'actes de terrorisme. Il dit qu'il utilisait Facebook, "d'abord pour mon travail parce que j'y trouve du travail mais aussi pour m'exprimer".
#Procès Le prévenu 74 ans, lunettes de vue sur le nez et veste de costume, déclare : "depuis la garde à vue il y a 6 mois je me suis promis à ne plus faire aucun commentaire, ni sur la politique, ni sur le #terrorisme, motus".
#Procès Marc,prévenu, à la barre "Je me suis rendu compte (après coup donc) que d'honorer #CharlieHebdo et honorer #SamuelPaty, c'est à but pédagogique".
#Procès Marc, 74 ans, prévenu, retraité, a une pension de 400 euros par mois. Il a été prof de piano, prof d'anglais, accompagnateur de danseuses classiques, étudiant, à Harvard, a obtenu un diplôme d'État.
#Procès Le rapport d'enquête s'inquiète sur la fragilité psychique de l'intéressé. La procureure rappelle que le prévenu "présente des traits de personnalité pathologiques", "paranoïa", "altéré sur le plan psychiatrique". "Il souffrait d'une dépression à l'époque de faits".
#Procès La procureure requiert une peine d'un mois d'emprisonnement assortie du sursis simple".
L'avocate du prévenu rappelle qu'en plus de la paranoïa, son client était bipolaire, paranoïaque, pour elle son discernement est aboli au moment de l'écriture de ses messages.
#Procès L'avocate de Marc poursuit : "Il était atteint de troubles bipolaires, c'est même pas lui qui écrivait ses tweets, pour moi c'est la relaxe qui s'impose, son casier est vierge". Une peine d'emprisonnement alors qu'il est irresponsable pénalement..."
#Procès Marc :"J'ai vu un psychiatre qui m'a beaucoup aidé, il y a 40 ans et j'ai arrêté de le voir. Les médicaments, depuis 2 sévères intoxications..j'ai 1 phobie contre tout médicament psychotrope." Il ajoute :"Le psy m'avait prévenu : je vais vous punir."
#Procès; La cour vient de se retirer pour délibérer.
#procès Le prévenu a été reconnu coupable. Il a été condamné à 600 euros d'amende assortie du sursis et à "une peine d'inéligibilité de deux ans."
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
#13novembre L'audience est reprise.
Aujourd'hui, expertises psychiatriques des accusés Osama Krayem, Sofien Ayari, Mohamed Abrini, Ali el Haddad Asufi et Salah Abdeslam.
À présent au #procès de deux policiers jugés pour des messages racistes publiés dans le groupe privé Facebook "TN Rabiot Police officiel" et regroupant des forces de l'ordre tf1info.fr/justice-faits-…
#Procès Cinq personnes sont jugées ce mercredi devant la 24e chambre du tribunal correctionnel pour "menaces et messages haineux" sur Twitter contre l'ex-journaliste Nicolas Hénin. tf1info.fr/justice-faits-…
#Procès Lutte contre la #haineenligne#NicolasHénin Le président de la 24e chambre du tribunal correctionnel vient d'annoncer que les journalistes n'avaient pas le droit d'utiliser leur téléphone & leur ordinateur pendant cette audience (du - quand ce dossier sera pris) @PresseJu
Le compte rendu d'audience concernant les cinq personnes jugées pour "menaces et messages haineux" sur Twitter contre l'ex-journaliste @N_Henin arrivera plus tard dans la journée.
#procès#13novembre jour 113
L'audience est reprise.
Le président: "On va continuer les questions des parties civiles. M. #Abdeslam mettez-vous devant le micro".
#13novembre Le compte rendu d'audience de la journée d'hier est ici :
Procès du 13-Novembre : Salah Abdeslam dit avoir "renoncé" à se faire exploser dans un café parisien par "humanité" tf1info.fr/justice-faits-…
#13novembre L'audience est reprise, mais l'accusé Osama Krayem refusant toujours de comparaître, elle est suspendue afin que lui soit faites les sommations d'usage.