Aurélie Sarrot Profile picture
Apr 21 209 tweets 87 min read
#13novembre jour 115
Aujourd’hui c’est Ludo au contrôle #gendarmerie
#13novembre L'audience est reprise.
Aujourd'hui, expertises psychiatriques des accusés Osama Krayem, Sofien Ayari, Mohamed Abrini, Ali el Haddad Asufi et Salah Abdeslam.
#13novembre Un expert belge est entendu en visioconférence depuis la Belgique. Il parle d'abord de Sofien Ayari."Absence de pathologie mentale, absence de trouble de personnalité caractérisé". "La collaboration avec l'intéressé était limité". "Voilà M. Le président, c'est bref"
#13novembre L'expert psychiatre belge répondant au président "pour ça voilà je vais chausser mes lunettes. (rires dans la salle. Impossible pour moi de lire sans lunettes."
#13novembre Expert psychiatre belge sur Sofien Ayari :"Il reste fort vague dans son discours tant à propos des faits que sur son passé (...) Nous nous sommes heurtés à un mur" (Attitude de défense selon l'expert"
#13novembre Expert psychiatre belge sur Sofien Ayari :"Le détenu à l'époque se trouve prolixe sur ce qu'il aurait pu ou dû faire vis-à-vis de ses proches. Il aurait dû manifester plus d'amour à l'égard de ses parents (...)"
#13novembre Expert psychiatre belge sur Sofien Ayari : "Il dit qu'il n'est qu'un grain de sable dans l'univers et peu importe ce qui va lui advenir"
#13novembre Expert psychiatre belge sur Sofien Ayari : "pas de signe de dépression, ni d'anxiété caractérisée".
#13novembre Expert psychiatre belge sur Sofien Ayari : "Les réponses étaient extrêmement limitées, ponctuelles. (...) Il exprimait des regrets par rapport au fait qu'il n'avait pas exprimé assez d'amour à ses parents"
#13novembre Expert psychiatre belge sur Sofien Ayari répondant à Me @catherineszwarc : "En fonction des faits qui lui sont reprochés, il n'y a pas de traitement qui puisse améliorer, la seule chose c'est une punition, une peine, pour lequel il sera condamné. "
#13novembre Expert psychiatre belge sur Sofien Ayari répondant à Me @catherineszwarc : "Il est sain d'esprit. Il a des convictions qui sont les siennes mais qui ne sont pas de l'ordre de la pathologie mentale"
#13novembre Me Isa Gultaslar, avocat de Sofien Ayari :"Cette expertise date d'il y a plus de 6 ans (novembre 2016) et elle est plutôt ascétique, elle fait 6 pages."
#13novembre Me Isa Gultaslar, avocat de Sofien Ayari : Vous évoquez les convictions inébranlables de Sofien Ayari"
Expert psychiatre belge : "M. Ayari m'a dit qu'il était musulman pratiquant"
#13novembre Me Isa Gultaslar, avocat de Sofien Ayari :"Vous allez trouver ma question stupide"
Expert psy belge : "Aucune question n'est stupide".
Il demande à l'expert s'il pense que l'expertise de 2016 est encore valable aujourd'hui, et ce, après 6 ans d'isolement. "Oui"
#13novembre Me Isa Gultaslar, avocat de Sofien Ayari :"Je vous remercie M. l'expert. Saluez Bruxelles"
Expert psychiatre belge : "je le ferai certainement"
Le président :"Bien après ce message personnel...."
#13novembre
L'expert psychiatre belge passe à l'accusé Osama Krayem. Il explique qu'il a eu besoin d'une traductrice pour l'entretien. "Je ne parle pas suédois... malgré mes efforts."
#13novembre
L'expert psychiatre belge sur Osama Krayem :"Toutes nos questions se sont heurtées à un certain mutisme. L'intéressé a éludé nos questions."
#13novembre
L'expert psychiatre belge sur Osama Krayem :"L'intéressé nous dira qu'il a accompagné des gens dans un contexte criminel là où d'autres gens sont morts. Il ne nous en dira pas plus. On notera l'absence totale dans son discours de la présence des victimes"
#13novembre
L'expert psychiatre belge sur Osama Krayem :"Quelques traits marqués qui font penser à la paranoïa : méfiance, contrôle. Ça ne constitue pas un trouble. C'est quelque chose qui peut s'expliquer par le biais de la traduction."
#13novembre
L'expert psychiatre belge sur Osama Krayem :"Pas de pathologies ou d'anomalies mentales chez Osama Krayem".
Le président : "Il est totalement responsable de ses actes".
#13novembre
Le président: "Étonnant de voir que face aux experts, il est resté très évasif et très flou alors qu'il a été prolixe face aux enquêteurs".
L'expert psy belge sur Osama Krayem :"L'aspect relationnel de l'intéressé..il ne laisse pas pénétrer, on ne va pas derrière."
#13novembre
L'expert psy belge sur Osama Krayem :"Cela nous a fait pensé à de la paranoïa, du contrôle".
Le président: "face à notre cour, il a gardé le silence. Depuis le début du procès il n'a pas voulu s'exprimer. Il a dit que les jeux étaient faits."
tf1info.fr/justice-faits-…
#13novembre
Me Giffard, avocate de parties civiles: "Vous avez évoqué le manque d'empathie pour les victimes? Est-ce du déni?"
L'expert psy belge sur Osama Krayem :"C'est un constat. L'autre n'apparait pas dans son discours. Probablement du déni".
#13novembre
Me Stuyck, avocate d'Osama Krayem indique "ce n'était pas convenu d'avance que M. Krayem fasse usage de son droit au silence devant cette cour, que ça s'est décidé pendant le procès".
#13novembre
Me Stuyck, avocate d'Osama Krayem :"Les conditions de détention de M. Krayem : il était isolé dans un quartier de sécurité, bétonné, pas de lumière naturelle. La lumière allumée deux ou trois fois par nuit. Pas de bruit. Il a dû après se réhabituer au bruit."
#13novembre
Me Stuyck, avocate d'Osama Krayem :"M. Krayem parle plus quand il est en confiance. c'est au fur et à mesure des entretiens qu'il a pu s'ouvrir".
#13novembre
Me Stuyck,avocate de Krayem:"Il n'est pas question d'invalidée l'expertise mais si M. krayem avait été avisé de l'expertise, peut-être qu'il se serait ouvert + amplement,j'en suis certaine. Je ne parle ni l'arabe, ni le suédois.Mais M. Krayem parle l'anglais aussi."
#13novembre
L'expert psy belge sur Osama Krayem répondant à Me Stuyck:"Je vous crois maître mais cela ne m'aurait sans doute pas amené à d'autres conclusions du point de vue des pathologies".
#13novembre
L'expert psychiatre belge sur Osama Krayem :"Nous n'avons pas de pathologie à mettre en évidence. (...) Intéressant de voir s'il dissimule ou pas toutefois"
#13novembre
Le président : "Merci beaucoup M. L'expert. On n'a pas d'autre rapport avec vous. Et au revoir Bruxelles".
#13novembre
À la barre à présent, un autre expert psychiatre belge. Il a vu Mohamed Abrini et Ali El Haddad Asufi.
Sur Haddad Asufi, il dit que "l'examen mental date de 2016"
#13novembre
Expert psychiatre belge sur Ali El Haddad Asufi :"Il s'est montré plutôt collaborant". Il revient sur son parcours professionnel, jusqu'à son emploi sur l'aéroport de Zaventem. Il évoque sa situation personnelle.
#13novembre
Expert psy sur Ali El Haddad Asufi :"Il nous dit qu'il n'a jamais eu de problématique avec la justice mais on relèvera dans son casier quelques faits de roulage, défaut de permis... (...) Consommation de cannabis depuis l'âge de 16 ans. Pas de trouble de l'humeur. .
#13novembre
Expert psychiatre belge sur Ali El Haddad Asufi :"Il nous dit qu'il était sur le site de Zaventem le jour des attentats (..) Pas de troubles pathologiques ou psychiatriques. Pas de dangerosité liée à un trouble mental comme il n'y en n'a pas".
#13novembre
Expert psychiatre belge sur Ali El Haddad Asufi : "Quelques traits de personnalité de types antisociaux, je dirais sans plus"
#13novembre
Expert psychiatre belge sur Ali El Haddad Asufi : "La méfiance est un trait qui est induit par le contexte. On n'est pas chez quelqu'un de paranoïaque, très clairement (..)"
#13novembre
Expert psychiatre belge sur Ali El Haddad Asufi :Quand on le rencontre, il parle surtout de lui et se plaint de sa condition. Il exprime beaucoup d'étonnement par rapport aux faits. (...) Manque d'introspection. (...) On n'est pas chez quelqu'un de fermé".
#13novembre
Expert psychiatre belge sur Ali El Haddad Asufi et les éventuels traits de radicalisation:"On est dans un domaine d'opinion et pas de psychopathologie. identitarisme affirmé, discours stéréotypé. "
#13novembre
Expert psychiatre belge sur Ali El Haddad Asufi :"Lui a eu des contacts avec des réseaux extrêmes et radicalisé. On ne peut pas dire ici qu'il était dans un état radicalisé complet mais on relève quelques éléments
#13novembre
Me Christidis: "Vous dites : 'il savait que dans sa communauté il y avait de la sympathie pour Daech...et qu'il savait qu'El Bakraoui voulait aller en Syrie
Expert psychiatre belge sur Ali El Haddad Asufi:"oui tout à fait"
#13novembre
Me Christidis: "Des victimes ont un sentiment de culpabilité, parce qu'elles ont offert des places pour le Bataclan, invité quelqu'un en terrasse le 13 novembre 2015. Asufi lui s'estime en dehors des faits" 1/3
#13novembre
Me Christidis:" Ali El Haddad Asudi pourrait avoir un sentiment de culpabilité, vous ne le retracez pas dans votre rapport..." 2/3
#13novembre
Expert psychiatre belge sur Ali El Haddad Asufi: "Non il a beaucoup d'inquiétude par rapport à lui. Il parle surtout de lui. Il dit qu'il est étonné de ce qu'il s'est passé, qu'il se retrouve en prison."
#13novembre
Me Jonathan De Taye, avocat d'Ali El Haddad Asufi: "M. El Haddad est le jeune Bruxellois type, qui fait du sport, a des amis. Je n'ai pas décelé de processus de communautarisme important"
Expert psychiatre:"(...)on ne parle pas de radicalisation totale et complète"
#13novembre
Me De Taye,avocat d'El Haddad Asufi revient sur le "manque d'empathie" de son client selon l'expert. Il rappelle la date du rapport (2016) & la situation de son client à l'époque.
Expert:"Je ne peux pas exclure que les circonstances et le contexte aient biaisé"
#13novembre
Me Mechin, autre avocat d'Ali El Haddad Asufi :"Ali El Haddad Asufi a-t-il relu ses propos?"
Expert psychiatre: "Non"
#13novembre
Me Mechin, autre avocat d'Ali El Haddad Asufi :"La radicalisation est une pathologie psychiatrique?"
Expert psychiatre :"Non"
Me Mechin :"Donc ça n'est pas vraiment de votre ressort"
#13novembre
Me Mechin,autre avocat d'Ali El Haddad Asufi : "Qu'est ce que pour vous la radicalisation, M. l'expert? "
Expert:"Elle s'inscrit dans un mode de pensée extrême et rigide. Manque de remise en question, d'introspection. On est dans le champ des distorsions cognitives"
#13novembre
Me Mechin, autre avocat d'Ali El Haddad Asufi :" Y a-t-il des schémas de pensée chez M. Asufi rigide et extrême? "
Expert psychiatre : "Non".
#13novembre
Me Mechin, avocat d'Ali El Haddad Asufi :"Vous avez parlé d'existence de traits antisociaux, on comprend que c'est par rapport à ses antécédents judiciaires, des faits de roulages. J'ai déjà téléphoné dans la voiture j'avoue, est-ce que j'ai des traits antisociaux?
#13novembre
Me Mechin, avocat d'Ali El Haddad Asufi :"Le fait d'avoir des condamnations très légère pour des infractions routières fait d'une personne quelqu'un d'antisocial?"
#13novembre
Me Mechin, avocat d'Ali El Haddad Asufi :"On doit être 300 dans la salle, au moins 250 ici doivent avoir des traits antisociaux..."
#13novembre
Expert psychiatre répondant à une autre question de
Me Mechin, avocat d'Ali El Haddad Asufi : ":M. El Haddad est surtout autocentré, il parle surtout de sa situation de détresse à lui mais pas vraiment des victimes."
#13novembre
Me Mechin,avocat d'Asufi :"SI vous lui avez parlé des victimes,il n'a pas gardé le silence. Qu'a-t-il dit?"
Expert psy:"A travers son discours, l'empathie n'est pas très présente (...) Il ne parle pas spontanément des victimes, il parle surtout de sa situation à lui
#13novembre
Expert psy répondant à Me Méchin:"Une expertise pour un expertisé n'est jamais quelque chose de plaisant (...) Le contexte de l'examen peut amener les personnes à se rétracter sur certains aspects."
#13novembre
L'expert psychiatre en vient maintenant à Mohamed Abrini :"Je le rencontre seul assez rapidement après les faits. Je n'ai pas de problème majeur en termes de collaboration, il me répond et est même prolixe."
#13novembre
Expert psychiatre sur Mohamed Abrini :"Le décès de son frère en Syrie sera abordé à plusieurs reprises. Ça revient". "Famille nombreuse", "Parcours scolaire et changements d'écoles dus à des déménagements", "parcours professionnel discontinu et hétérogène"
#13novembre
Expert psychiatre sur Mohamed Abrini :"Parcours sentimental: quelques relations. Sur le plan légal, plusieurs condamnations : vols, cambriolages... dès l'age de 19 ans."
#13novembre
Expert psychiatre sur Mohamed Abrini :"Forte consommation de cigarettes et d'alcool", "pas de pathologie mentale". "Pas d'état de déséquilibre mental", "Bien ancré dans la réalité".
#13novembre
Expert psychiatre sur Mohamed Abrini : "Pas un danger si l'on s'en réfère à l'aspect mental", "versant antisocial".
#13novembre
Expert psychiatre sur Mohamed Abrini :"Ce qui nous frappe, c'est la capacité de transgression, récurrente. Le peu de considération des normes sociales. Ces personnes-là n'apprennent pas des expériences négatives, par exemple la prison"
#13novembre
Expert psychiatre sur Mohamed Abrini :"on est face à quelqu'un qui a une capacité transgressive récurrente."
#13novembre
Président:" sur le côté radicalisation?"
Expert psychiatre sur Mohamed Abrini : "M. Abrini se reconnait radicalisé (...) Il refuse les actes de violences qui ont été posés."
#13novembre
Président:"Il va renoncer à Bruxelles, comment vous interprétez sa démarche? "
Expert psychiatre sur Mohamed Abrini:"Quand il s'est retrouvé en Syrie, il avait entendu le bruit des bombes. Il dit :"ça n'est pas pour moi". Il dit qu'il ne se reconnait pas là-dedans".
#13novembre
Expert psychiatre sur Mohamed Abrini : "Ca m'a marqué dans son discours. Comme une espèce d'introspection qui survient. il est soumis au stress des bombes. Il y a comme ça une prise de conscience."
#13novembre
Président : "Peut-on trouver une explication sur le fait qu'à deux reprises il va aller presque au bout, le 12 novembre il renonce à Paris, et pour Bruxelles ça va encore plus loin, il va pousser le chariot à l'aéroport."
#13novembre
Expert psychiatre sur Mohamed Abrini : "C'est un comportement que l'on pourrait presque qualifier d'adolescentaire. Les adolescents adorent tester leur limite. Il est dans un contexte de danger, stressant, il teste ses limites et recule, va se retirer"
#13novembre
Expert psychiatre sur Mohamed Abrini :"Il va renoncer dit-il pour des raisons diverses. il dit les innocentes dans la file, le bruit des bombes en Syrie..."
#13novembre
Expert psychiatre sur Mohamed Abrini : "Cela ressemble à un certain degré de regard sur soi. Nous les psy on aime beaucoup l'introspection."
#13novembre
Expert psychiatre sur Mohamed Abrini : "Il y a toujours un degré d'instrumentalisation dans le discours, particulièrement dans un contexte comme celui-là".
#13novembre
Expert psychiatre sur Mohamed Abrini : "La mort du frère semble avoir un impact important."
#13novembre
1ere assesseure lit les déclarations de Mohamed Abrini faites aux experts en 2016: "Si tout s'était passé comme prévu, nous visions l'Euro 2016..."
#13novembre
Expert psychiatre sur Mohamed Abrini répondant à la 2e assesseure : "La mort de son frère l'a marquée, il est touché. Aussi par la souffrance que cela a entraînée dans sa famille. Je ne peux pas exclure que ça ait joué un rôle dans sa radicalisation".
#13novembre
Expert psychiatre sur Mohamed Abrini répondant à l'avocate générale :"C'est un transgresseur chronique mais on n'est pas dans une dangerosité liée à une pathologie mentale"
#13novembre
Expert psychiatre sur Mohamed Abrini répondant à l'avocate générale :"Une personne antisociale est quelqu'un qui transgresse. Le danger social ne peut pas être écarté.
#13novembre
Me Chemla, avocat de parties civiles: il y a un précipice entre ce qu'il vous dit (sur le bruit des bombes, les scènes d'horreur en Syrie) et ce qu'il nous dit (sur le viol, la charia...)
Expert psychiatre sur Mohamed Abrini: "Moi je travaille avec ce qu'il me dit"
#13novembre
Me Chemla :Exprime-t-il de l'émotion?
Expert psychiatre sur Mohamed Abrini:"Il y a de l'émotion quand il évoque son frère. Autre chose, il y a le côté relax. On a une conversation fluide. Le temps de latence à mes réponses est assez rapide".
#13novembre
Expert psychiatre sur Mohamed Abrini: "On dit toujours qu'une consultation psychiatrique n'est pas une conversation mais là ça y ressemblait presque."
#13novembre
Me Chemla : La question que je me pose, c'est qui manipule-t-il ? Peut-être les deux..
Expert psychiatre sur Mohamed Abrini: Je ne me prononcerais pas là-dessus.
#13novembre
Me Chemla :Les attentats de mars, Abrini vous dit que c'est pour ne pas tuer qu'il n'y va pas. Vous écrivez qu'il ne serait rendu compte de l'horreur qu'en voyant les corps et le sang, 1 petite fille blessée. Il y a l'angoisse de sa propre mort et cette petite fille
#13novembre
Expert psychiatre sur Abrini: "Il se met dans une file et voit des gens qui patiente avec des enfants".
Me Chemla : "Tout le monde a vu les conséquences terribles du 13 novembre, je n'imagine pas qu'il découvre le 22 mars les dégâts que peut faire un attentat.
#13novembre
Expert psychiatre sur Abrini: "Sur le mensonge, la manipulation....Je ne peux pas exclure qu'il y ait une tentative de lisser le discours."
#13novembre
Me Chemla : "N'y a-t-il pas une grande agilité à se positionner par rapport à son interlocuteur?"
Expert psychiatre sur Abrini: "Il est démontré que l'humain s'adapte. "
#13novembre
Me Chemla : "Avait-il une bonne adaptabilité lors de l'entretien?"
Expert psychiatre sur Abrini: "J'ai quelqu'un en face de moi de très détendu. Il n'est pas fermé. "
#13novembre
Expert psychiatre sur Abrini répondant à Me Seban, avocat de parties civiles: "le risque de récidive est majoré en raison de son mode de fonctionnement (personne antisociale, condamnée plusieurs fois...)
#13novembre
Expert psychiatre sur Abrini répondant à Me @catherineszwarc :"La psychopathie n'était pas du tout une option. "
#13novembre
Me Eskenazi, avocat de Mohamed Abrini propose à l'expert un "mode opératoire". "aller par l'affirmative plutôt que la négative":"SI vous ne pouvez pas exclure, vous ne pouvez pas l'établir non plus"
#13novembre
Me Eskenazi, avocat de Mohamed Abrini : "Votre rapport date du 2016, au plus proche du 22 mars 2016 (à Bruxelles). Vous récoltez quelque chose qui n'a pas pu être éprouvé par des années détention des hommes qui sont aujourd'hui devant nous, à l'isolement.
#13novembre
Me Eskenazi, avocat de Mohamed Abrini :J'ai pu lire qu'un des facteurs importants de la radicalisation pouvait être la prison.
Expert psy: l'isolement prolongé quel qu'il soit a un impact sur le psychisme de l'homme.
#13novembre
Me Eskenazi, avocat de Mohamed Abrini : Sur le fait qu'il a renoncé à deux reprises (le 13 novembre à Paris et le 22 mars à Bruxelles). Le fait de renoncer pour soi-même,c'est quelque chose que vous appréciez positivement?
#13novembre
Expert psy: ça rappelle à un ressaut émotionnel ou introspectif. Il y a là l'expression d'un certain niveau de regrets.
Me Eskenazi, avocat de Mohamed Abrini : donc il ne manipule pas et ne ment pas.
#13novembre
Me Eskenazi, avocat de Mohamed Abrini, interroge l'expert sur la "sociopathie".
Expert psy : "On n'utilise plus ce terme, on dit antisocial".
#13novembre
Me Eskenazi, avocat de Mohamed Abrini :"Il a un comportement antisocial du fait qu'il a été plusieurs fois incarcéré"
Expert psy: "il est antisocial donc il a été incarcéré, c'est plutôt ça".
#13novembre
Président: "Merci beaucoup M. l'expert et bon retour dans votre pays".
#13novembre
L'audience est suspendue. Nous attendons Me Ronen, avocate de Salah Abdeslam qui est sur un autre procès d'assises.
Elle reprendra avec l'expertise psychiatrique (2 experts) de Salah Abdeslam.
#13novembre
L'audience est reprise.
#13novembre
Président: "Messieurs les experts si vous voulez bien approcher de la barre s'il vous plait". Bernard Ballivet psychiatre au centre hospitalier de Melun et Daniel Zagury, psychiatre, sont à la barre. Ils vont faire état de leur rapport d'expertise sur Salah #Abdeslam
#13novembre
Daniel Zagury, psychiatre :"Un examen psychiatrique ne peut qu’être décevant voire insupportable si on met en relation tel trait de la personne avec ce crime terroriste de masse."
#13novembre
Daniel Zagury, psychiatre :"Nous ne sommes pas des spécialistes de l'islamisme radical et il se peut qu'on nous corrige sur une formulation".
#13novembre
Daniel Zagury, psychiatre sur Salah Abdeslam:"Nous sommes confrontés à la banalité du mal Ecart immense entre l'énormité des crimes commis et l'ordinaire de la personnalité de Salah #Abdeslam."
#13novembre
Daniel Zagury, psychiatre sur Salah #Abdeslam: "C'st un constat répété, la participation à de tels actes ne requiert ni d'être un grand pervers, ni d'être un grand malade, ni un grand psychopathe"
#13novembre
Bernard Ballivet, expert psychiatre, indique que Salah #Abdeslam a refusé à plusieurs reprises l'expertise. "Les surveillants nous ont indiqué que Salah #ABdeslam avait peur d'être empoisonné. "
#13novembre
Bernard Ballivet, expert psychiatre, au cours du premier entretien le 12 novembre 2021(après le début du procès donc) a dit qu'il ne voulait pas parler des faits.
#13novembre
Bernard Ballivet, expert psychiatre "Salah #Abdeslam s'est montré courtois, calme, très contrôlé, exprimant peu d'émotion. Il a parlé de ses conditions de détention, les déplacements les yeux bandés".
#13novembre
Bernard Ballivet, expert psychiatre : La direction de la rison nous a dit qu'un an après son incarcération, #Abdeslam avait euun comportement inadapté. Il s'est replié sur lui, est devenu agressif avec les surveillants."
#13novembre
Bernard Ballivet, expert psychiatre sur "Salah #Abdeslam :"Il pensait que les surveillants voulait le tuer, l'empoisonner. Il voyait de la colle partout dans sa cellule".
#13novembre
Bernard Ballivet, expert psychiatre sur Salah #Abdeslam :"Au cours de l'examen, aucun trouble de la pensée, pas de psychose schizophrénique. Il ne paraissait pas halluciné. "
#13novembre
Bernard Ballivet, expert psychiatre sur Salah #Abdeslam "Pas d'idée de persécution. Son humeur était normale, pas triste, anxieux, mais se plaignait des conditions de détentions"
#13novembre
Bernard Ballivet, expert psychiatre sur Salah #Abdeslam :"Pas de problème de mémoire ou de jugement."/ "rien n'évoque une personnalité psychopathique. Pas de pathologie mentale"
#13novembre
Bernard Ballivet, expert psychiatre sur Salah #Abdeslam :"Il n'a rien voulu dire des faits "
#13novembre
Bernard Ballivet, expert psychiatre sur Salah #Abdeslam "Pas de trouble psychique ou neuropsychique au moment des faits qui ait pu entraver le contrôle de ses actes. Il ne relève pas d'une mesure d'hospitalisation sous contrainte"
#13novembre
Bernard Ballivet, expert psychiatre sur Salah #Abdeslam :"Il y a des possibilités d'évolution avec une prise en charge psychologique ou psychiatrique".
#13novembre
Bernard Ballivet, expert psychiatre sur Salah #Abdeslam :"Il a les moyens intellectuels de se réadapter et est accessible à une sanction pénale."
#13novembre
Daniel Zagury, expert psychiatre sur Salah #Abdeslam :"il a été courtois""Il a occupé ds postures différentes. il a lui-même formulé l'attente que notre rapport le rende plus humain."
#13novembre
Daniel Zagury, expert psychiatre sur Salah #Abdeslam :"Ca n'est pas la peine de nous poser des questions sur les faits, ça n'est pas notre propos, ça n'est pas le rôle des experts."
#13novembre
Daniel Zagury, expert psychiatre sur Salah #Abdeslam :"Abdeslam a accepté le principe de l'expertise mais a posé ses conditions". "
#13novembre
Daniel Zagury, expert psychiatre sur Salah #Abdeslam :"Il ne souhaitait pas mêler sa famille à son propre procès. "
#13novembre
Daniel Zagury, expert psychiatre sur Salah #Abdeslam :"Refus de trop dévoilé son intimité. Se décrit comme réservé, pudique. A plusieurs reprises il a répété qu'il n'avait pas de sang sur les mains, que c'était important pour lui et que son père le sache "
#13novembre
Daniel Zagury, expert psychiatre sur Salah #Abdeslam :"L'éclat de son regard et l'intonation de sa voix témoignaient de son attachement familial".
#13novembre
Daniel Zagury, expert psychiatre sur Salah #Abdeslam :"Quand nous avons tenté de l'interroger sur sa participation au fait, nous nous sommes heurtés au même refus".
#13novembre
Daniel Zagury, expert psychiatre sur Salah #Abdeslam :"Il a refusé tout doute ou toute hésitation qu'il aurait traversé après les faits (...) son engagement était absolu.
#13novembre
Daniel Zagury, expert psychiatre sur Salah #Abdeslam :"Le choix du combat n réponse à l'action de la France en Syrie est une guerre qui fait forcément des victimes."
#13novembre
Daniel Zagury, expert psychiatre sur Salah #Abdeslam :"Il se positionnait en soldat de l'Etat islamique justifiant une réponse violente. Il récusait toute action violente gratuite"
#13novembre
Daniel Zagury, expert psychiatre sur Salah #Abdeslam :"On a été frappé par l'édulcoration de son récit et sur son insistance à répéter n'avoir tué personne tout en disant par ailleurs que l'attentat était un mal nécessaire."
#13novembre
Daniel Zagury, expert psychiatre sur Salah #Abdeslam : "Adhésion à tous les principes de l'islamisme qui ne se discute pas et n'accepte aucune nuance"
#13novembre
Daniel Zagury, expert psychiatre sur Salah #Abdeslam : "La manière dont il a énoncé un grand nombre de fois ce qu'est le bréviaire de tout radicalisé. (..) Il faisait comprendre qu'il n'avait pas le choix de maintenir le cap et de s'engager."
#13novembre
Daniel Zagury, expert psychiatre sur Salah #Abdeslam : "Il s'agit d'un engagement assumé, prolongé."
#13novembre
Daniel Zagury, expert psychiatre sur Salah #Abdeslam :
"Au regard de l'immensité du mal commis et des attentats qui en résulte, il faut prendre du recul"
#13novembre
Daniel Zagury, expert psychiatre sur Salah #Abdeslam :
"Comment un homme si ordinaire a pu participer à un tel projet de destruction de masse? Je vais citer Hannah Arendt ...(sur les nazis)"
#13novembre
Daniel Zagury, expert psychiatre sur Salah #Abdeslam : "Il est naïf d'attendre de lui qu'il manifeste les sentiments et les émotions en rapport avec la prise de conscience de ses actions"
#13novembre
Daniel Zagury, expert psychiatre sur Salah #Abdeslam : "Le mal ne se commet pratiquement jamais au nom du mal, à part quelques satanistes, j'en ai vu quelques-uns, il se commet au nom du bien"
#13novembre
Daniel Zagury, expert psychiatre sur Salah #Abdeslam : "Le carcan dans lequel est enfermé Salah Abdeslam admet difficilement des demi-mesures"
#13novembre
Daniel Zagury, expert psychiatre sur Salah #Abdeslam : "Il se donne à voir comme totalement pris dans le système islamique qui commande ses conduites"
#13novembre
Daniel Zagury, expert psychiatre sur Salah #Abdeslam : "C'est lui même qui a posé l'enjeu de l'expertise en disant: 'allez-vous donner de moi une image plus humaine' ? Évidemment qu'il est humain mais a fait le choix de la déshumanisation."
#13novembre
Daniel Zagury, expert psychiatre sur Salah #Abdeslam : "Il ne pourra éprouver des sentiments à l'égard des victimes que s'il est sorti de cet arsenal déshumanisant qui lui interdit d'éprouver."
#13novembre
Daniel Zagury, expert psychiatre sur Salah #Abdeslam : "En attendant, les victimes ne sont pour lui que les victimes d'une guerre dont il a été le soldat."
#13novembre
Daniel Zagury, expert psychiatre sur Salah #Abdeslam : "Pour lui c'est la France qui a commencé (...) Pour lui le fondement est humanitaire"
#13novembre
Daniel Zagury, expert psychiatre sur Salah #Abdeslam : "Il nous a expliqué qu'après la mort on voit des anges, c'est ce que croient les musulmans.Ce n'est pas 1 métaphore, c'est 1 croyance absolue. Il y a une espèce de récitation d'un bréviaire radical"
#13novembre
Daniel Zagury, expert psychiatre sur Salah #Abdeslam : "Sur la cruauté des châtiments infligés par l'État islamique, il nous a dit que c'était une vue de l'esprit occidental."
#13novembre
Daniel Zagury, expert psychiatre sur Salah #Abdeslam : "Il était très contrôlé, n'a jamais dérapé dans l'exaltation ou la véhémence."
#13novembre
Daniel Zagury, expert psychiatre sur Salah #Abdeslam : "A plusieurs reprises, il utilisait le terme de sacrifice : de son mode de vie, de sa vie..(...) C'est comme s'il avait fait le don de sa personne à l'islam."
#13novembre
Daniel Zagury, expert psychiatre sur Salah #Abdeslam : "Le malentendu est total quand nous renvoyons à Salah Abdeslam une image d'inhumanité. Ce qui est pour nous inhumain est pour lui surhumain."
#13novembre
Daniel Zagury, expert psychiatre sur Salah #Abdeslam : "L'interdit devient une injonction. Il est au-dessus des contingences qui embarrassent les humains."
#13novembre
Daniel Zagury, expert psychiatre sur Salah #Abdeslam : "Sur la première vidéo de décapitation, il a exprimé allusivement qu'au début il avait les mêmes réactions que tout le monde, le dégoût, mais qu'il a surmonté ces réactions au nom de la charia."
#13novembre
Daniel Zagury, expert psychiatre sur #Abdeslam : "L'image qu'il donnait était tantôt celle de la véhémence exaltée pour récuser sa condition carcérale, pour se positionner en fer de lance de l'islam,et tantôt celle du jeune homme police qui répond aux questions"
#13novembre
Daniel Zagury, expert psychiatre sur #Abdeslam : "Il est probable qu'Abdelsam oscillerait entre deux postures au cours du procès : l'endurcissement ou l'ouverture même modeste. L'hypothèse d'1 réhumanisation au prix d'un risque suicidaire ne nous semblait pas exclu"
#13novembre
Daniel Zagury, expert psychiatre sur Salah #Abdeslam : "Il n'a exprimé aucun regrets mais certains témoignages l'ont touché. Il tenait à dire encore une fois qu'il n'avait pas de sang sur les mains."
#13novembre
Daniel Zagury, expert psychiatre sur #Abdeslam : "Même s'il s'attendait à une sanction lourde, il pouvait envisager sa sortie de prison, avait un projet de vie familiale. Il nous a fait part de sa crainte que cette expertise le déshumanise + qu'elle ne l'humanise."
#13novembre
Daniel Zagury, expert psychiatre sur Salah #Abdeslam : "Salah Abdeslam se présente comme un perroquet mais nous est apparu comme un perroquet intelligent (...)
#13novembre
Daniel Zagury, expert psychiatre sur Salah #Abdeslam : "L'enjeu pour #Abdeslam c'est de redevenir le petit gars de Molenbeek ou le soldat de Dieu. L'erreur, c'est de l'enfermer dans l'une ou dans l'autre de ces catégories alors qu'il semble avoir évolué"
#13novembre
Président: Vous dites qu'il est contrôlé, maitre de ses propos, montre peu d'émotion, ne voulait pas s'exprimer sur son intimité et sur les faits.
#13novembre
Président:" Au début de cette audience, il s'est présenté comme un soldat de l'Etat islamique, il a par la suite eu des propos qui empruntaient à beaucoup d'humanité."
#13novembre
Daniel Zagury, expert psychiatre sur Salah #Abdeslam :"Je sais bien qu'il y a eu un débat hier soir mais Salah #Abdeslam est dans le "En même temps", voilà"(rires dans la salle)
#13novembre
Bernard Ballivet, expert psychiatre sur Salah #Abdeslam :"Il nous a dit qu'il n'était pas dans la Taqiyah (...)" "Le procès est de nature à permettre une évolution sincère"
#13novembre
Président: avez-vous perçu une violence chez Salah Abdeslam?
Daniel Zagury, expert psychiatre sur Salah #Abdeslam "c'est une violence d'emprunt qui n'est pas perçue comme une violence mais comme une réaction légitime."
#13novembre
Daniel Zagury, expert psychiatre répondant à la 1ere assesseure sur Salah #Abdeslam :"il n'y a pas de semi-engagement, tous les radicalisés sont radicalement radicalisés."
#13novembre
1ere assesseure :"Il dit avoir renoncé à se faire exploser dans un bar "par humanité"
Daniel Zagury, expert psychiatre sur Salah #Abdeslam :"il n'a pas voulu aborder les faits et leur contexte"
#13novembre
Daniel Zagury, expert psychiatre sur Salah #Abdeslam :"Va-t-il redevenir le petit gars de Molenbeek ou pas? C'est lui qui a ce choix. Va-t-il chercher l'accord de ses pairs en surjouant les islamistes?
#13novembre
2e assesseure : "A-t-il parlé de sa propre mort? Du renoncement à sa propre mort?"
Daniel Zagury, expert psychiatre sur Salah #Abdeslam :"Non c'était très clair. Il a dit: 'Je ne souhaite pas aborder cette question'".
#13novembre
Bernard Ballivet, expert psychiatre sur Salah #Abdeslam :"Il a dit que la plus belle mort était de mourir au combat".
#13novembre
Daniel Zagury, expert psychiatre sur Salah #Abdeslam :"Pour lui, c'est très clair, il n'y a pas d'islamisme, pas de radicalisation, tous les musulmans pensent ça au millimètre près".
#13novembre
Avocat général : "Comment faire la différence entre ce qui relève de l'oscillation et de l'évolution?"
Dr Zagury sur #Abdeslam :"Nous notons qu'il n'est pas figé. Il n'a pas craqué et a peur de craquer. Il est dans un choix douloureux, difficile mais c'est le sien."
#13novembre
Me Seban, avocat de parties civiles: "Vous faites votre expertise en novembre, le procès est déjà commencé, Salah Abdeslam a refusé plusieurs expertises avant. Il est dans le contrôle.
#13novembre
Daniel Zagury, expert psychiatre sur Salah #Abdeslam :"oui. C'est lui qui a posé les balises, le cadre de cet entretien? Néanmoins, à certains moments, il a laissé perlé son émotivité. C'était pas une espèce de contrôle froid".
#13novembre
Bernard Ballibet, expert psychiatre sur Salah #Abdeslam : il dit qu'il a été beaucoup touché par le témoignage de la maman de Romain, qui a beaucoup pleuré.
#13novembre
M Seban : " Salah #Abdeslam est dans le contrôle, il veut être le maître du jeu..."
Daniel Zagury, expert psychiatre :"On s'est croisés dans des procès de grands pervers, on n'est pas là-dedans. On est dans une oscillation posturale".
#13novembre
M Seban : Salah #Abdeslam dit qu'il n'a tué personne, mais a transporté les 3 terroristes du Stade de France Quand on lui dit ça, il fait un pas de côté. Est-ce une manière de nier ou d'atténuer sa responsabilité?
Dr Zagury,expert psychiatre:"Oui en quelque sorte"
#13novembre
M Seban évoque son admiration pour son frère Brahim qui s'est fait exploser.
#13novembre
Me Elisa Aboucaya, avocate de parties civiles: On sait qu'il était capable du pire. Il a accompagné des auteurs. Sa culpabilité de ce côté-là de la barre ne fait pas de doute.
#13novembre
Me Elisa Aboucaya, avocate de parties civiles: Salah dit qu'il ne veut pas parler des faits, qu'il n'a pas de sang sur les mains, n'est-ce pas al seule façon pour lui d'échapper à sa culpabilité (pas la culpabilité pénale mais le sentiment de culpabilité)
#13novembre
Daniel Zagury, expert psychiatre sur Salah #Abdeslam :"Tout cet arsenal totalitaire vous protège. Le système a réponse à tout pour eux. SI j'en crois ce que j'ai lu dans les journaux, et on lit parfois des choses intéressantes dans les journaux, il a évolué"
#13novembre
Dr Zagury,expert psychiatre:"Je ne suis pas sûr que Salah #Abdeslam ait eu peur de la mort.Pour la plupart de ces sujets la mort n'est qu'un bref mauvais moment à passer vers un monde meilleur.
#13novembre
Me Elisa Aboucaya, avocate de parties civiles: Les vierges?
Dr Zagury,expert psychiatre:"Pas seulement. Les femmes ont un parterre d'homme musclés dans leur paradis. Mais pour aller vers la béatitude éternelle. Pour eux, la mort ça n'est pas la mort comme pour nous"
#13novembre
Dr Zagury,expert psychiatre répondant à Me Reinhart, avocat de parties civiles: "Salah #Abdeslam a tenu à l'écart tout ce qui été intime, émotionnel. Ca a été la règle du jeu. "
#13novembre
Me Jean Reinhart avocat : Y a-t-il un risque suicidaire chez Salah #Abdeslam?
Dr Zagury,expert psychiatre : le risque suicidaire il est potentiel.
#13novembre
Dr Zagury sur #Abdeslam :"Qu'est ce qu'il va se passer le jour où j'aurai plus ça pour me protéger? Est-ce qu'il vaut mieux trahir ce système totalitaire et ceux qui m'ont accompagné ou est-ce qu'il vaut mieux se trahir lui même. C'est un dilemme cornélien."
#13novembre
Me Ludovic De Villele, avocat de parties civiles: "vous nous avez dit qu'il ne fallait pas forcément être un grand pervers pour commettre ces crimes.
#13novembre
Daniel Zagury, expert psychiatre sur Salah #Abdeslam :"L'expérience nous montre que les crimes les plus abominables ne sont pas nécessairement commis par des gens qui ont des pathologies, ce sont souvent des hommes ordinaires."
#13novembre
Me Ludovic De Villele, avocat de parties civiles: Salah #Abdeslam peut-il redevenir un homme ordinaire.
Daniel Zagury, expert psychiatre sur Salah #Abdeslam : "il a une personnalité assez riche. Il peut je pense."
#13novembre
Me @catherineszwarc , avocate de parties civiles: à Daniel Zagury, exptr-psychiatre Vous dites qu'il n'a exprimé aucun regret sur l'acte mais a exprimé de l'émotion à l'égard des victimes.
#13novembre
Daniel Zagury, expert psychiatre sur Salah #Abdeslam : Il y a les mots et il y a aussi la musique. Au de-là des mots il y a un certaine musique.
#13novembre #Abdeslam
Me Chemla au Dr Zagury :" je suis celui qui a du mal à croire à l'émotion et qui conserve des doutes. "
#13novembre
Me Chemla : Vous avez dit #Abdeslam exprime qu’il ne peut pas prendre le risque du doute et de la dépression, qui immanquablement le guetteraient si la carapace qui le protège et le système de légitimations qui le soutient venaient à défaillir.
#13novembre
Daniel Zagury, expert psychiatre sur Salah #Abdeslam : en mots, il ne le fera pas. Ce serait une trahison pour lui. Il l'a fait apparemment à travers des expressions émotionnelles."
#13novembre
Me Chemla : "Moi, je l'ai entendu exprimer des émotions sur son sort à lui, quand il a été question de sa mère. Mais pas d'autres émotions."
#13novembre
Daniel Zagury, expert psychiatre sur Salah #Abdeslam : "Se laisser à l'émotion pour les victimes, c'est la perte du costume, de la cuirasse (...) C'est désavouer le système totalitaire, pseudo-religieux. C'est le désaveu. "
#13novembre
Me Vettes, avocat de Salah #Abdeslam: "sur son rapport à la détention, quand vous le rencontrez, il vous parle de ses conditions de détention mais ne veut pas parler de l'empoisonnement (Abdeslam a cru que les surveillants voulaient l'empoisonner).
#13novembre
Daniel Zagury, expert psychiatre : c'est normal, c'est une période de cauchemar, de traversées délirantes. C'est probablement un effet de l'isolement strict dans lequel il se trouvait. L'isolement peut être terriblement éprouvant.
#13novembre
Bernard Ballivet, expert psychiatre sur #Abdeslam : "tout ceci a disparu quand ses conditions de détention ont évolué, quand il a pu avoir ds activités sportives notamment..."
#13novembre
Me Vettes,avocat de Salah #Abdeslam: "Certains confrères ont dit ici qu Salah Abdeslam se victimisait. Mais il n'a pas voulu parler de cette période sur l'empoisonnement."
Dr Zagury : "Ne me prenez pas à témoins de vos querelles avec les avocats de la partie civile".
#13novembre
Me Ronen, avocate de Salah Abdeslam sur le fait que son client ait accepté l'expertise à l'automne dernier, après plusieurs refus.
#13novembre
Daniel Zagury, expert psychiatre: le sens que j'y vois c'est de sortir d'une position de refus, même si c'est à mi-chemin, même si c'est un peu timide.
#13novembre
Daniel Zagury, expert psychiatre a rappelé un peu plus tôt qu Salah #ABdslam avait posé ses conditions à l'entretien "Il a dit :j'attends de votre expertise que vous ne réverbériez pas de moi cette image de monstre véhiculée dans les médias"
#13novembre
Dr Zagury répondant à Me Ronen, avocate de Salah Abdeslam :" il a évolué vers quelque chose de moins fermé de moins contraint et qui laisse entrevoir une issue en dehors de cette carapace."
#13novembre
Me Ronen, avocate de Salah Abdeslam : Peut-il y avoir des émotions sincères et positives quand on se tourne vers la radicalité?
#13novembre
Dr Zagury répondant à Me Ronen, avocate de Salah Abdeslam : "Tous les sujets radicalisés expriment qu'ils l'ont été à la suite d'une période de révolte intime face à des horreurs, des bombardements."
#13novembre
Dr Zagury répondant à Me Ronen, avocate de Salah #Abdeslam : "Il n'y a pas lieu à mon avos que cette réaction est nécessairement inauthentique. Elle peut être authentique".
#13novembre
Me Ronen, avocate de Salah Abdeslam :"Il nous a dit qu'il était devenu terroriste en 48 heures et kamikaze en 24 heures. Peut-on fait un kamikaze en 24 h?"
Dr Zagury : C'est pas impossible. Il y a des sujets qui ont pris des décisions en très pu de temps. (..)
#13novembre
Me Ronen, avocate de Salah #Abdeslam sur le fait que son client a dit avoir renoncé à se faire exploser dans un bar "par humanité en voyant des jeunes".
#13novembre
Dr Zagury : "Il a cru qu'on lui reprochait une certaine lâcheté. Renoncer à tuer ça n'est pas de la lâcheté. Ça veut dire quoi, ça veut dire que ceux qui se sont fait exploser sont des courageux. "1/2
#13novembre 2/2
Le 15 avril dernier, Salah #Abdeslam avait dit :"si certains disent que je suis lâche de pas avoir déclenché la ceinture alors ça veut dire que ceux qui l’ont fait sont des héros"
#13Novembre
Me Ronen : "ce procès, les témoignages des parties civiles, les photos et audio, ont pu influer sur le fait que Salah #Abdeslam s'ouvre ?"
Dr Zagury : "La réussite d’un procès peut être c’est quand ses acteurs n’occupent pas des postures
#13Novembre
Me Ronen, avocat de la partie civile : Et le fait d'avoir une vie sociale, c qu'il n'avait pas depuis 6 ans
Dr Zagury : Il est passé d'un isolement strict. il y a une caméra qui le filme en permanence, sauf quand il fait ses besoins. C'est délirogène."
#13novembre
Me Ronen : "quand Salah #Abdeslam a eu une émotion la semaine dernière, c'était en évoquant sa mère ..."
Daniel Zagury : "C'est toujours en parlant de sa mère qu'on exprime le plus d'émotion.'C'est universel"
#13novembre
Fin de l'audition des experts.
#13novembre
Le président indique que le 'scellé audio Bataclan' de 2h38 sera versé aux débats (sur le cloud des avocats). (Les victimes qui le souhaitent pourront l'écouter mais il ne sera pas diffusé à l'audience". L'audience est levée.
#13novembre #Abdeslam Me Seban après l'audition des experts psychiatres :Le Dr Zagury nous dit qu'il y a c'est certain 1 possibilité d'évolution de l'accusé mais qu'aujourd'hui il est encore enfermé dans 1 système qui est celui de s'afficher comme 1 combattant de l'Etat islamique
#13novembre
Compte rendu d’audience après l’audition des experts psychiatres Daniel Zagury et Bernard Ballivet qui se sont entretenus en novembre 2021 avec Salah #Abdeslam
tf1info.fr/justice-faits-…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Aurélie Sarrot

Aurélie Sarrot Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @aureliesarrot

Apr 20
À présent au #procès de deux policiers jugés pour des messages racistes publiés dans le groupe privé Facebook "TN Rabiot Police officiel" et regroupant des forces de l'ordre
tf1info.fr/justice-faits-…
#Procès #Police #Facebook L'audience est ouverte.
#Procès #police ##Facebook Se sont constituées parties civiles dans ce dossier la @_LICRA_, la
@maisondespotes et @SOS_Racisme
Read 115 tweets
Apr 20
#Procès en attendant la comparution de 5 personnes pour haine en ligne contre #NicolasHénin, un autre dossier.
Le prévenu, Marc, est un retraité âgé de 74 ans, crâne dégarni, cheveux blancs. Il a publié des messages haineux contre #SamuelPaty et #CharlieHebdo Notamment.
#Procès Le prévenu avait dit que #CharlieHebdo et #SamuelPaty avaient eu ce qu'ils méritaient. Le 10 avril, il a publié un message sur Twitter et Facebook dans lequel il s'est excusé.
#Procès Le prévenu, Marc, 75 ans dans 15 jours, est poursuivi pour apologie publique d'actes de terrorisme. Il dit qu'il utilisait Facebook, "d'abord pour mon travail parce que j'y trouve du travail mais aussi pour m'exprimer".
Read 12 tweets
Apr 20
#Procès Cinq personnes sont jugées ce mercredi devant la 24e chambre du tribunal correctionnel pour "menaces et messages haineux" sur Twitter contre l'ex-journaliste Nicolas Hénin. tf1info.fr/justice-faits-…
#Procès Lutte contre la #haineenligne #NicolasHénin Le président de la 24e chambre du tribunal correctionnel vient d'annoncer que les journalistes n'avaient pas le droit d'utiliser leur téléphone & leur ordinateur pendant cette audience (du - quand ce dossier sera pris) @PresseJu
Le compte rendu d'audience concernant les cinq personnes jugées pour "menaces et messages haineux" sur Twitter contre l'ex-journaliste @N_Henin arrivera plus tard dans la journée.
Read 6 tweets
Apr 15
#procès #13novembre jour 113
Aujourd’hui c’est Nourk au contrôle #Gendarmerie Image
#procès #13novembre jour 113
L'audience est reprise.
Le président: "On va continuer les questions des parties civiles. M. #Abdeslam mettez-vous devant le micro".
Read 100 tweets
Apr 14
#procès #13novembre jour 112
Aujourd’hui c’est Neo au contrôle #gendarmerie ImageImage
#13novembre Le compte rendu d'audience de la journée d'hier est ici :
Procès du 13-Novembre : Salah Abdeslam dit avoir "renoncé" à se faire exploser dans un café parisien par "humanité"
tf1info.fr/justice-faits-…
Read 185 tweets
Apr 13
#procès #13novembre Jour 111 et dernier interrogatoire de Salah #Abdeslam Image
#procès #13novembre Aujourd’hui c’est Wanko au contrôle #gendarmerie ImageImage
#13novembre L'audience est reprise, mais l'accusé Osama Krayem refusant toujours de comparaître, elle est suspendue afin que lui soit faites les sommations d'usage.
Read 246 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(