Le patron des sénateurs US #Schumer annonce qu'il y aura 1 vote mercredi prochain pour faire du contenu de la jurisprudence Roe/Casey une loi fédérale protégeant le droit à l'#avortement. Mais il sait pertinemment qu'il n'a pas les 60 votes nécessaires.
Gesticulation politique.
2. Quand le Sénat a déjà voté sur 1 mesure semblable fin février- 1 loi fédérale protégeant le droit à l'#avortement- les 50 sénateurs démocrates n'étaient même pas au complet pour la défendre, l'ineffable démocrate conservateur de Virginie Occidentale, Manchin, y est hostile.
3. Non seulement les démocrates n'ont pas de majorité actuelle au Sénat sur le droit à l'#avortement, puisque #Manchin est pro-life, mais il leur faudrait une supermajorité de 60 pour faire passer cette loi à cause de l'obstruction minoritaire (filibuster)...sacrée pour Manchin.
4. Bref, les démocrates du Congrès ne pourront rien faire durant ce mandat pour "sauver" par la voie législative un droit à l'avortement à l'échelon fédéral et avoir 60 sénateurs en 2023 après les midterms...comment vous dire? #sciencefictionthehill.com/news/senate/34…
COURRIER DES LECTEURS #Manchin est la "butte témoin" d'un Etat rural à forte majorité blanche non diplômée, la Virginie Occidentale, autrefois démocrate, qui a basculé vers le conservatisme moral/social après 2000 tout en gardant son affiliation formelle.
COURRIER DES LECTEURS (II)
Et le nombre de républicains déclarés n'a dépassé celui des démocrates qu'en 2021 pour la 1ère fois, alors que #Trump fait déjà 68% des voix en 2016 L'anomalie est d'avoir encore 1 sénateur démocrate en Virginie occidentale, pas qu'il soit conservateur.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Ca n'aura pas été long.
S'appuyant sur le probable revirement de la jurisprudence Roe, la chambre conservatrice de l'Etat de #Louisiane vote en commission aujourd'hui 1 projet de loi pour faire de l'#avortement 1 homicide. Passible de poursuites pénales. washingtonpost.com/politics/2022/…
2. La Louisiane fait déjà partie des 13 Etats dans lesquels l'avortement sera interdit en cas de décision finale de la #CourSuprême conforme à l'arrêt fuité du juge conservateur Alito. Mais les sanctions déjà prévues ne vont pas assez loin pour 1 majorité d'élus conservateurs.
3. Cet exemple de la #Louisiane montre combien la décision de revirement de la jurisprudence Roe/Casey par les juges conservateurs de la #CourSuprême pourrait vite abattre le masque de la protection des femmes, revêtu par les mouvements anti-avortement US depuis la fin des 1990s.
Petit fil sur les comparaisons avec #Trump qui fleurissent à l'occasion du 2nd tour de la présidentielle française, 1 peu mis à toutes les sauces. Tout d'abord sur son élection elle-même en 2016. Paradigme définitif de la surprise électorale? Oui, elle était imprévue MAIS...
2...comment comparer 1 présidentielle US à un tour au suffrage universel indirect par collège électoral à la présidentielle française à 2 tours au scrutin majoritaire direct? #Trump est élu en étant très minoritaire en voix (presque 3 millions de retard), impossible en France.
3. Si surprise il y a en 2016 aux Etats-Unis, c'est parce qu'enivrée de sondages, la campagne #Clinton n'a pas le temps de s'ajuster à la remontée in extremis de #Trump dans quelques Etats-clefs qui compense sa faiblesse en voix sur l'ensemble du pays. Or, il n'y avait qu'1 tour.
On ne saurait mieux dire. Oui, à la mi-avril 2022, le parti républicain US est celui de #Trump et plus que jamais. Car dans les primaires, soutenu par lui ou pas, chacun joue à qui lui ressemble le plus. Et même si lui disparaissait, sa doctrine a triomphé cookpolitical.com/analysis/natio…
2. Et quand on apprend hier soir le soutien officiel de #Trump à l'essayiste J.D Vance pour la sénatoriale d'Ohio, lui donnant sans doute 1 avantage décisif, on mesure cette victoire idéologique complète dans son parti du nationalisme identitaire trumpien.axios.com/trump-endorses…
3. J.D Vance est un OVNI de la droite radicale US, promu par le succès de librairie en 2016 de son Hilbilly Elegy, ses mémoires familiaux sur la disparition des emplois industriels et de la culture blanche working class traditionnelle des Appalaches...washingtonpost.com/magazine/2022/…
Depuis mercredi, le #Kentucky est le SEUL Etat US sans cliniques proposant aux femmes la possibilité d'1 IVG après l'adoption d'1 nouvelle loi conservatrice. Le droit à l'#avortement y est pour l'heure empêché avant les recours devant la justice fédérale. eu.courier-journal.com/story/news/pol…
2. Lundi, l'#Oklahoma commence à criminaliser la pratique médicale de l'IVG, avant que la #Floride n'applique début juillet 1 loi d'interdiction de l'IVG après 15 semaines de grossesse. Le Sud conservateur se déchaîne contre le droit à l'#avortement...nytimes.com/article/aborti…
3...car tout le mouvement conservateur US sait qu'1 revirement- total ou partiel- de sa jurisprudence Roe/Casey de légalisation du droit à l'#avortement par la #CourSuprême est à portée, dans quelques semaines, grâce aux 3 juges nommés par #Trump. vox.com/23013308/supre…
Selon l'@AFP, le Pentagone US affirme que le Moskva a été coulé après le tir de 2 missiles ukrainiens. Si confirmé, l'humiliation symbolique de la #Russie deviendrait ainsi militaire mais marquerait sans doute aussi un nouveau palier d'escalade à venir.
RT+
2. Pour la présidence #Biden, cette annonce est aussi très importante car elle valide sa stratégie d'assistance militaire massive à l'#Ukraine qui semble capable non seulement de "tenir" 1 vaste partie de son territoire mais d'infliger des dommages majeurs à l'envahisseur russe.
3. Confirmation par la presse US qui assistait au briefing des autorités militaires: le #Moskva a bien coulé après le tir de 2 missiles ukrainiens Neptune selon le Pentagone.
RT+
2. #Burns, directeur de la CIA, répondait à une question de l'ex sénateur de Géorgie Sam Nunn après 1 intervention devant des étudiants de Georgia Tech sur la stratégie d'escalade/désescalade de la #Russie. Dans ce cadre très informel et non officiel, voici ce qu'il a répondu...
3...#verbatim
On est loin d'1 alerte de la #CIA. Burns a (re)dit qu'il prenait très au sérieux- c'est son job- la possibilité d'un usage du #nucléaire tactique par la #Russie, surtout d'1 #Poutine éventuellement désespéré, mais pour l'heure, il ne voit rien de tel se préparer.