Passionnant article du @washingtonpost qui dévoile les règles de partage du renseignement US avec l'#Ukraine pour ne pas inciter des représailles russes : pas d'info sur les grands chefs russes ou pour aider des opérations menées en #Russie. Suffisant?
washingtonpost.com/national-secur…
2. On peut se demander si les sources du Washington Post dans l'administration #Biden ne parlent pas à dessein à la presse de ces règles limitatives du renseignement avec l'#Ukraine, après le "coup de gueule" présidentiel à ses chefs du renseignement consécutif à l'affaire Moskva
3. Après que la presse US avait affirmé 1 aide US pour l'élimination du navire russe Moskva, l'administration #Biden fut obligé de démentir avec peine et le président demanda à Avril Haines coordinatrice du renseignement national de faire cesser des fuites
4. Pour #Biden, qui a sermonné aussi le chef du Pentagone Austin en fin de semaine dernière, ces fuites successives et désordonnées pouvaient donner l'impression à la #Russie d'1 aide massive du renseignement US à l'#Ukraine. Susceptible de représailles.
5. L'article du jour du @washingtonpost, avec des sources internes à la présidence #Biden, martèle au contraire que les Etats-Unis n'ont pas fourni d'informations de "ciblage" du #Moskva même s'il dit aussi que l'#Ukraine aurait eu bien du mal à procéder SANS renseignement US...
6...mais en dévoilant les règles strictes de partage du renseignement US avec l'#Ukraine, cet article du Washington Post semble vouloir aussi démontrer la "bona fides" (bonne foi) de la présidence #Biden en ce domaine aux yeux de lecteurs extérieurs.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Corentin Sellin

Corentin Sellin Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @CorentinSellin

May 11
Joe #Manchin, sénateur démocrate conservateur de Virginie Occidentale, sera le seul de son camp à voter contre le projet de loi autorisant le droit à l'#avortement sur tout le territoire (qui ne peut être adopté car il faudrait 60 voix sur 100 et non 50)...thehill.com/news/senate/34…
2. Sa position sur le droit à l'#avortement vient rappeler que 50/50 au Sénat avec #Manchin n'est pas une majorité démocrate et a fortiori progressiste pour #Biden et la lecture de son début de mandat devrait être faite en fonction de ce fait désormais incontestable.
3. 1 réelle majorité de progrès, qui serait de toute façon très courte au vu de la surreprésentation des Etats très peu peuplés dans cette chambre, passe déjà pour les démocrates au Sénat par la reconquête en 2022 de sièges en Pennsylvanie et Wisconsin, terres électorales plus...
Read 4 tweets
May 8
Mitch McConnell, patron des républicains au Sénat, annonce qu'1 loi d'interdiction fédérale de l'#avortement serait désormais possible si la #CourSuprême confirmait la fin de la jurisprudence Roe/Casey.
Autrement dit, il en fait 1 enjeu des midterms 2022. thehill.com/news/senate/34…
2. McConnell reste flou. D'1 part, la majorité républicaine la plus vaste au Sénat après les #midterms dépend de sièges repris dans les Etats pivots du Nevada ou du New Hampshire. Là les candidats républicains doivent rester "prudents" sur l'#avortement. politico.com/news/2022/05/0…
3. D'autre part, McConnell, redevenant patron du Sénat en cas de victoire républicaine aux #midterms, sait qu'il est impossible pour les républicains d'y avoir 1 "super majorité" de 60 votes sur 100 afin de contourner l'obstruction minoritaire du filibuster pour voter 1 loi...
Read 20 tweets
May 7
Fort du projet d'arrêt de la #CourSuprême revirant la jurisprudence Roe/Casey sur l'#avortement, le gouverneur du #Texas Abbott veut que la Cour revire aussi sa jurisprudence Plyler v Doe obligeant son Etat à scolariser les enfants d'#immigrés sans papiers.npr.org/2022/05/06/109…
2. Comme on l'écrivait hier à propos du projet de loi criminalisant l'avortement en #Louisiane, porté par la Chambre conservatrice locale, le probable revirement de la #CourSuprême ouvre le champ de tous les possibles pour le conservatisme radical US.
3. La décision à venir de la #CourSuprême sur l'#avortement s'inscrit dans un climat déjà accru de polarisation avec 1 droite républicaine gagnée, via les primaires, à la doctrine #Trump de nationalisme identitaire anti- système mais aussi de conservatisme social surtout au Sud.
Read 6 tweets
May 5
Ca n'aura pas été long.
S'appuyant sur le probable revirement de la jurisprudence Roe, la chambre conservatrice de l'Etat de #Louisiane vote en commission aujourd'hui 1 projet de loi pour faire de l'#avortement 1 homicide. Passible de poursuites pénales.
washingtonpost.com/politics/2022/…
2. La Louisiane fait déjà partie des 13 Etats dans lesquels l'avortement sera interdit en cas de décision finale de la #CourSuprême conforme à l'arrêt fuité du juge conservateur Alito. Mais les sanctions déjà prévues ne vont pas assez loin pour 1 majorité d'élus conservateurs.
3. Cet exemple de la #Louisiane montre combien la décision de revirement de la jurisprudence Roe/Casey par les juges conservateurs de la #CourSuprême pourrait vite abattre le masque de la protection des femmes, revêtu par les mouvements anti-avortement US depuis la fin des 1990s.
Read 10 tweets
May 5
Le patron des sénateurs US #Schumer annonce qu'il y aura 1 vote mercredi prochain pour faire du contenu de la jurisprudence Roe/Casey une loi fédérale protégeant le droit à l'#avortement. Mais il sait pertinemment qu'il n'a pas les 60 votes nécessaires.
Gesticulation politique.
2. Quand le Sénat a déjà voté sur 1 mesure semblable fin février- 1 loi fédérale protégeant le droit à l'#avortement- les 50 sénateurs démocrates n'étaient même pas au complet pour la défendre, l'ineffable démocrate conservateur de Virginie Occidentale, Manchin, y est hostile.
3. Non seulement les démocrates n'ont pas de majorité actuelle au Sénat sur le droit à l'#avortement, puisque #Manchin est pro-life, mais il leur faudrait une supermajorité de 60 pour faire passer cette loi à cause de l'obstruction minoritaire (filibuster)...sacrée pour Manchin.
Read 6 tweets
Apr 16
Petit fil sur les comparaisons avec #Trump qui fleurissent à l'occasion du 2nd tour de la présidentielle française, 1 peu mis à toutes les sauces. Tout d'abord sur son élection elle-même en 2016. Paradigme définitif de la surprise électorale? Oui, elle était imprévue MAIS...
2...comment comparer 1 présidentielle US à un tour au suffrage universel indirect par collège électoral à la présidentielle française à 2 tours au scrutin majoritaire direct? #Trump est élu en étant très minoritaire en voix (presque 3 millions de retard), impossible en France.
3. Si surprise il y a en 2016 aux Etats-Unis, c'est parce qu'enivrée de sondages, la campagne #Clinton n'a pas le temps de s'ajuster à la remontée in extremis de #Trump dans quelques Etats-clefs qui compense sa faiblesse en voix sur l'ensemble du pays. Or, il n'y avait qu'1 tour.
Read 13 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(