Après celui de Sanofi, bientôt un deuxième échec français ?
L'avenir du vaccin #Valneva, le premier à virus inactivé qui pourrait être disponible en Europe contre le #Covid, se joue dans les prochaines semaines.
L'EMA a reçu de nouvelles informations et étudie actuellement "en accéléré" une demande d'autorisation de mise sur le marché.
Un immunologue se dit "plutôt rassuré sur l’efficacité des vaccins à protéine recombinante, mais ceux inactivés risquent de moins bien marcher".
2/6
Si le vaccin #Valneva est autorisé par l'EMA, la balle restera dans le camp de la Commission européenne.
Or, celle-ci a fait savoir au groupe qu'elle envisageait de résilier le contrat (qui prévoit 27 millions de doses cette année et jusqu'à 33 millions en 2023).
3/6
Cet avis a été pris "compte tenu de l’évolution de la pandémie et des estimations fournies par les États membres de leurs besoins futurs".
"En fonction des éléments apportés, on décidera, avec les États membres, de résilier - ou non - le contrat."
4/6
Le groupe a dit "regretter" cette décision.
En tous les cas, le vaccin #Valneva devra être autorisé pour des rappels s'il veut espérer un avenir (celui de Novavax, pas encore autorisé en rappel, est très peu utilisé depuis son arrivée 👇).
ℹ️ Rapport très attendu de l'@ECDC_EU sur les dizaines de cas de variole du singe en Europe. #Monkeypox
• transmission probable lors de rapports sexuels
• risque "modéré" pour les personnes ayant plusieurs partenaires sexuels et "faible" pour l'ensemble de la population.
1/n
@ECDC_EU Pas de surprise concernant les pays touchés. De nombreux Etats européens, en Amérique du Nord, Israël et l'Australie rapportent au moins un cas confirmé (un seul en France à ce jour).
@ECDC_EU Une grande partie de ces malades sont des hommes ayant eu des rapports sexuels avec des hommes, et vu les lésions "dans certains cas", cela "suggère que la transmission s'est produite pendant les rapports sexuels".
Une riche publication de l'@ONS conclut que le nombre de décès dus au #Covid en 2020 puis en 2021 en Angleterre/Pays de Galles a été plus élevé que le nombre de décès dus à la grippe et à la pneumonie chaque année depuis 1929. ⤵️
1/12
Ce graphique montre aussi deux choses, concernant la #grippe :
• la terrible "grippe espagnole" en 1918 (plus de 170 000 décès)
• l'impact de la vaccination ouverte à tous les adultes en 2000, qui a fait fortement baisser la mortalité annuelle (de 60 000 à 30 000)
2/12
En deux ans, il y a eu précisément 148 606 décès dus au #Covid (c'est-à-dire que le Covid a été le déclencheur de ce qui a conduit au décès) en Angleterre/Pays de Galles, contre 35 007 décès dus à la grippe et à la pneumonie.
Le taux d'incidence chute en France et dans tous les départements... avec une exception : la Martinique, où l'incidence a nettement grimpé et atteint le niveau très élevé de 1 500. #Covid19
1/4
Le taux de positivité a lui aussi fortement augmenté en Martinique, atteignant près de 30%.
La hausse de l'incidence n'est donc pas (uniquement) due à une intensification du dépistage.
2/4
L'ARS pointe plusieurs explications :
• moindre respect des gestes barrières
• variant #Omicron qui se propage très rapidement
• population peu vaccinée (couverture vaccinale inférieur à 50%)