🔶 Ces dernières années ont vu fleurir de nombreuses affaires montrant que la police, la gendarmerie, l'armée, bref toutes les autorités de notre pays étouffaient régulièrement des affaires où l'un de leurs membres était impliqué.
1️⃣ #victime#victimes#omerta#domination
🔶 "Omerta dans la police" de Sihem Souid, paru en 2010, dénonçait déjà les abus de pouvoir, la corruption, le sexisme, le racisme,.. La journaliste @SophieBoutboul, ex-conjointe d'un gendarme violent, a publié en 2019 un livre/enquête sur l'ampleur de ces dysfonctionnements.
2️⃣
🔶 Myriam raconte l'enfer qu'elle subit depuis sa séparation en 2017 alors qu'ils sont tous les deux gendarmes. Malgré des preuves de la violence, la diffamation et le harcèlement de son ex, celui-ci reçoit un simple rappel à la loi et bénéficie du soutien de sa hiérarchie.
3️⃣
🔶 Les traces attestées de coups sur leur fils, la dénonciation par l'enfant de violences sexuelles (pistolet introduit dans les fesses), l'intervention de la PMI, rien n'y fait. Myriam est accusée d’instrumentaliser son fils, elle finit par perdre la garde de son enfant.
4️⃣
🔶 La police, la gendarmerie, l'armée... qui devraient être des modèles de justice et de citoyenneté ne sont pas au niveau exigé par une société digne de ce nom. Or ces violences corporatistes internes ont des répercutions puissantes.
Stop à l'impunité.
5️⃣ #violencesconjugales
🔶 Une pétition lancée par @abandon2famille signée par 26000 personnes demande à ce que les gendarmes et policiers violents soient recensés.
Pour que cela change, la volonté des institutions et de l'état doit changer.
🔶 Comment les institutions peuvent-elles actuellement intervenir dans des dossiers de violences intrafamiliales alors qu'elles ne savent pas sanctionner les coupables en interne ni bien accompagner les victimes qui demandent de l'aide ?
7️⃣ #agresseur#victime#victimes#omerta
🔶 Tous les personnels actifs dans la prise en charge des victimes doivent être formés sur des sujets comme l'emprise, les psycho traumas, l'accueil des victimes mineures,...
Le système judiciaire et policier actuel est peu adapté à la gestion des violences intrafamiliales.
8️⃣
🔶 Une piste intéressante serait que la France crée une nouvelle institution qui serait vraiment spécialisée dans les violences de genre, dans la lutte contre l'inceste, les harcèlements sexuels, psychologiques, dans la protection des enfants victimes ou témoins.
9️⃣ #MeTooFdO
🔶 Une institution formée et apte à reconnaitre les agresseurs qui traiterait en direct avec une institution judiciaire, un tribunal des familles formé et dédié aux violences intra-familiales...
🔟 #victime#victimes#omerta#domination#harcelement#emprise#violences
🔶 Pourquoi imposer à des enfants qui dénoncent un parent violent (parfois reconnu coupable et condamné) de le revoir ? Le revoir, c'est perpétuer la torture. Comment peuvent-elles guérir de leurs traumatismes si on oblige les victimes à revoir leur bourreau tous les mois ?
3️⃣
🔶 On utilise ce terme pour désigner du harcèlement psychologique ayant recours au mensonge, au déni, à l'omission sélective ou à la déformation de faits dans le but de tirer profit de l'anxiété et de la confusion ainsi générées
1️⃣ #trauma#violencesverbales#violenceagainstwomen
🔶 Le gaslighting désigne une forme d'abus mental dans lequel un individu manipule la réalité pour faire douter sa victime de ses perceptions et de sa santé mentale. C'est une façon de priver la victime de gaslighting de libre-arbitre.
2️⃣ #domesticviolence#victimes#Violences
🔶 L'essayiste Patricia Evans a listé 7 "signes d'avertissement" du gaslighting
•Dissimuler des infos à la victime
•Contrer/déformer ses affirmations
•Minimiser l'info émise par la victime
•Violences verbales & moqueries
•Isoler
•Déprécier
•Affaiblir socialement
3️⃣
👉 Suspendre les poursuites disciplinaires à l’encontre des #médecins protecteurs qui effectuent des #signalements pendant la durée de l’enquête pénale pour #violencessexuelles contre un enfant.
2️⃣ [AEMO] Depuis 1983, les mesure d’AEMO, qu’elles soient administratives ou judiciaires, sont financées par les Départements qui fixent annuellement le prix de la journée par enfant. L'argent est ensuite versé à des associations privées qui vivent de ces subventions. #Justice
3️⃣ [AEMO] Leur parole tend à devenir la parole principale, pas ou peu remise en cause. L’hypothèse de départ sur la situation familiale n’est pas réinterrogée, elle est simplement confirmée par des éducateurs qui n'ont bien souvent pas le temps de creuser, enchainant les dossiers
[L'histoire de l'invention du syndrome d'aliénation parentale] 1/9
🔸Le concept d’aliénation parentale est souvent utilisé pour justifier la condamnation du parent protecteur, notamment pour délit de non représentation d’enfant.
[L'histoire de l'invention du syndrome d'aliénation parentale] 2/9
🔸Une QPC pour réformer le délit de NRE a été rejetée en nov 2019 car la chambre criminelle de la Cour de cassation a considéré que la résistance de l’enfant était due à l’« instrumentalisation » de l’enfant...
[L'histoire de l'invention du syndrome d'aliénation parentale] 3/9
🔸 ....«chaque parent devant faciliter l’exercice des droits de l’autre parent, sans instrumentalisation de l’enfant » (Cour de cassation, Chambre criminelle, 27 novembre 2019, 19-83.357)