Procès #13novembre jour 148 : lundi 27 juin 2022, derniers mots des accusés
Procès #13Novembre
Ce lundi, les quatorze accusés présents devant la cour d'assises spéciale de Paris (sur les 20 jugés, dont 6 en leur absence) peuvent, s’ils le souhaitent, s’exprimer une dernière fois.
Procès #13novembre Ensuite,les juges professionnels se retireront pour délibérer. Le verdict est attendu mercredi en fin d’après-midi ou dans la soirée.
Procès #13Novembre ouverture des portes dans 30 mn
#13novembre Les 14 accusés sont arrivés dans et devant le box. Plusieurs d'entre eux discutent avec leurs avocats.
De moins en moins de place de libre sur les bancs dans la salle d'audience qui, sans surprise, est comble.
#13novembre La sonnerie retentit. "Haaaaaa" dans la salle.
Le président : 'L'audience est reprise veuillez vous assoir".
#13novembre
Hamza Attou (qui comparait libre) vient à la barre : "Je voulais dire que j'ai confiance en la justice, j'ai toujours confiance en la justice depuis le premier jour de mon incarcération"
#13novembre
Hamza Attou :"Je condamne tous les attentats terroristes. Je voulais remercier toutes les victimes et familles de victimes qui sont venus vers moi".
#13novembre
Hamza Attou : "Merci à la cour d'avoir fait en sorte que les journées ne soient pas trop longues, les audiences".
#13novembre
Hamza Attou : "J'espère que vous serez juste. Merci M. le président, mesdames et messieurs de la cour".
#13novembre Abdelallah Chouaa :"J'ai très peur de votre décision. Tellement peur que vous fassiez une erreur. Je suis innocent. Je ne suis pas un terroriste. Certes j'ai accompagné Abrini à l'Aéroport, j'ai été le chercher mais j'ai jamais su ce qu'il avait en tête".
#13novembre Abdelallah Chouaa (très ému) :"J'ai envie de dire que je suis innocent. Depuis le premier jour j'en souffre. Innocent ou non je resterai toujours un accusé de ce procès. Mon nom est lié à ce procès et j'en souffre."
#13novembre Abdelallah Chouaa :"J'ai envie de remercier toutes les partis civiles qui sont venues vers moi, chaque jour (...) Ce procès a été très difficile pour moi. "
#13novembre Abdelallah Chouaa : "Franchement je t'en veux Mohamed, je t'en veux frère mais tu as détruit ma vie. Je ne sais pas si un jour je te pardonnerai mais j'en souffre." (Il fond en larmes).
#13novembre Abdelallah Chouaa :"Ce week-end j'ai été retrouvé mes enfants et mon fils, il a 12 ans, il m'a dit j'ai réussi mon année, je passe en première secondaire.
#13novembre Abdelallah Chouaa : Il m'a dit :" Papa tu seras là à la remise de mon CEV?. J'ai honte. Je lui ai dit :"Papa il travaille". Parce que j'ai pas eu le courage de lui dire."
#13novembre Abdelallah Chouaa : Il y a deux semaines j'ai été tétanisé par les réquisitions du parquet. J'ai perdu toute confiance. Je me suis à la fontaine, je n'ai pas dit au revoir à mes avocats." Il remercie ses avocats."
#13novembre Ali Oulkadi qui comparait libre vient à la barre aussi. Il est très stressé. "Il y aura un avant et un après. Il y a un moment que j'appréhende, c'est celui où je vais devoir expliquer cela à mes enfants, des attentats, de ma détention.
#13novembre Ali Oulkadi :"Leur raconter ce procès, leur dire pourquoi j'ai menti". Je leur parlerai du témoignage des victimes. (..)
#13novembre Ali Oulkadi :J'espère que cette étiquette qui me colle à la peau ne collera pas à celle de mes enfants. J'espère que ce fléau sera éradiqué, ça n'a semé que de la mort, détruit des vies."
#13novembre Ali Oulkadi :"J'espère retourner travailler, retrouver ma vie, être avec ma femme, mes parents qui m'ont soutenu chaque jour".
#13novembre Ali Oulkadi :"Je voudrais aussi remercier mes avocats. " Il remercie tous les acteurs du procès. "Je voulais dire aussi que j'ai confiance en la justice."
#13novembre Muhammad Usman se lève dans le box. Il remercie ses avocats.
#13novembre Mohamed Abrini :" Je n'ai pas attendu le procès pour avoir des remords et des regrets. J’ai pu mettre des visages sur les victimes et j'ai conscience que ce qui est arrivé est immonde; J'ai pas attendu l début du procès pour avoir des regrets. "
#13novembre Mohamed Abrini :"Tous les jours on a des regrets. J'ai des remords. Je me dis que quelque part j'aurais pu arrêter tout ça. Quand je vois le visage des victimes dans la salle... (...).
#13novembre Mohamed Abrini :" Tout ce que j’espère c’est qu’à l’extinction des feux les victimes pourront tourner la page, tout ça n’aurais jamais dû arriver"?
#13novembre Farid Kharkhach remercie ses avocats. "Ils m'ont dit de parler avec mon cœur.. Même si ça m'a beaucoup aidé. Je remercie tout le monde, même les pompiers, les interprètes. Mes avocats, les trois mousquetaires"
#13novembre Farid Kharkhach :"Les parties civiles, j'aimerais leur dire que :"vos témoignages m'ont beaucoup touché et je les porterai dans mon coeur jusqu'à la fin de mes jours. Parmi vous, certains mon appris le courage, le respect l'humilité et le pardon".
#13novembre Farid Kharkhach :"Ce procès a été très dur, vous vous souvenez au début j'ai fait un malaise mais ce procès a été aussi une école."
#13novembre Farid Kharkhach :"En aucun cas je savais qu'il était dangereux, ni qu'il était terroriste, ni sur sa dangerosité. Cette étiquette de terroriste me bouffe de l'intérieur et j'aimerais vraiment qu'on me l'enlève".
#13novembre Mohammed Amri (chemise blanche) :"Je me suis dit au premier jour du procès que je n'arriverais jamais à prendre la parole. Mais j'ai réussi à le faire, à m'exprimer".
#13novembre Mohammed Amri :"Je suis désolé d'avoir amené Salah Abdeslam, j'aurais dû le dégager de la voiture. Pour les transports et la location, je ne savais pas ce que Salah et Brahim Abdeslam allaient faire avec ces voitures".
#13novembre Mohammed Amri :"J'ai aussi été ému par les témoignages des parties civiles et ça n'est pas parce que je suis dans le box que je n'éprouve pas de chagrin pour elles".
#13novembre Ali El Haddad Asufi (chemise blanche) : "Je n'ai jamais participé à la préparation de ces attentats, ni de près, ni de loin. (...) Je n'aurais jamais accepté ça."
#13novembre Ali El Haddad Asufi :"J'ai toujours condamné ces attenats sans aucune réserve. Ça fait 6 ans et 18 jours que je clame mon innocence. J'attends beaucoup de votre verdict. J'espère que vous m'aurez entendu."
#13novembre Ali El Haddad Asufi :" Je ne suis pas un terroriste, je n'aurais jamais participé à tout ça".
#13novembre Adel Haddadi :" Je sais j'ai fait des fautes, des mauvais choix. Ca fait presque 7 ans que je suis en prison. J'ai envie d faire quelque chose de bien de ma vie."
#13novembre Sofien Ayari : "Je sais pas quoi dire pour ma défense. Depuis le début si on se défend on a une défense de vendeur de shit. Si on comparait pas, on est irrespectueux, si on comparait c'est pas une preuve de respect non plus. Je ne sais pas quelle attitude adoptée. "
#13novembre Sofien Ayari :"Il y a des réponses que je peux pas apporter mais ce que je peux je l'ai fait".
#13novembre Sofien Ayari sur les "reponsables des attentats: "Il y a rien à comprendre, c'est juste des fanatiques qui ont des interprétations extrêmes des textes déformés".
#13novembre Sofien Ayari : "On ne peut pas sortir le même après 10 mois d'un procès pareil. Les parties civiles je ne sais pas si je peux leur demander d'oublier. On n'a pas besoin de partager une religion pour savoir ce que c'est de perdre quelqu'un de proche"
#13novembre Sofien Ayari : "Je ne peux pas leur demander d'oublier mais d'essayer de surmonter (...) Dans ma vie, j'ai aimé, j'ai détesté. Mais je n'ai jamais ressenti de mépris. Je ne sais pas pourquoi on dit ça. Pour moi le mépris est le pire."
#13novembre Osama Krayem ne souhaite par parler. Il fait un signe négatif de la tête.
#13novembre Mohamed Bakkali :" Je n'ai rien à ajouter pour ma défense mais je voulais condamner ces attentats et présenter mes excuses aux victimes. Je ne l'ai pas fait avant car je trouvais que ces mots n'avaient pas de place face à leur douleur".
#13novembre Yassine Atar aux victimes :"J'espère que vous verrez que je n'ai rien à voir avec Ousama Atar." Il rappelle les réquisitions du parquet à son encontre.
#13novembre Yassine Atar :"Je n'ai jamais apporté d'aide aux El Brakroui. Je n'ai jamais pensé qu'ils allaient commettre des attentats".
#13novembre Yassine Atar :"Dans quelques jours, mon fils aura 7 ans et j'espère pouvoir fêter cet anniversaire avec lui. "
#13novembre Salah Abdeslam :"Mes premiers mots seront pour les victimes. Je vous ai présenté mes excuses et certains vous diront qu'elles sont insincères, que c'est une stratégie".
#13novembre Salah Abdeslam : "+ de 130 morts, + de 400 blessés. Qui peut présenter des excuses insincères face à tant de souffrance".
#13novembre Salah Abdeslam veut parler de sa détention: "Ce serait ridicule de comparer ma douleur à la vôtre. (...)" Il évoque des "surveillants" qui l'ont malmené. Un surveillant lui a sauté sur la tête.
#13novembre Salah Abdeslam : "Si on vous annonce la nouvelle de ma mort, sachez que je ne me suis pas suicidé. Ils prennent du plaisir à me faire du mal. On m'a harcelé jour et nuit. J'avais mal au ventre, je vomissais. J'ai cru qu'on m'empoisonnait".
#13novembre Salah Abdeslam : "J'avais l'appendicite. On m'a trainé comme un chien jusqu'à l'hôpital. J'avais les menottes, on m'a mis une cagoule. Je frôlais la crise d'angoisse à chaque instant. J'avais l'impression d'être dans un cercueil, crucifié."
#13novembre Salah Abdeslam : "On m'a ensuite ramené dans cette enceinte après six ans d'isolement. On m'a empêché de parler à qui que ce soit. C'était le choc social, je n'avais pas vu autant de monde depuis si longtemps."
#13novembre Salah Abdeslam : "J'ai eu des mots durs et je le regrette. Je me suis apaisé. J'ai retrouvé (ici) ce semblant de vie sociale".
#13novembre Salah Abdeslam remercie les avocats de la défense." C'est avec l'épée du parquet sur le cou de que je m'adresse à vous. "
#13novembre Salah Abdeslam :"L'opinion publique dit que j'étais avec une kalachnikov sur les terrasses à tirer, qu j'étais que j'étais au Bataclan à tuer des gens. Vous savez que la vérité est à l'opposé. "
#13novembre Salah Abdeslam:"La France perd ses valeurs petit à petit pour laisser place à leur contraire. Les valeurs de la France s'effritent.Le parquet me l'a promis dans ces réquisitions.(..)
#13novembre Salah Abdeslam:"La perpétuité est peut-être à la hauteur des faits mais pas des hommes qui sont dans le box. Le président à rappeler dans cette enceinte que les accusés n'étaient pas dans le box"
#13novembre Salah Abdeslam : "J'ai reconnu que je n'étais pas parfait. J'ai fait des erreurs c'est vrai. Mais je ne suis pas un assassin, je ne suis pas un tuer. Et si vous me condamnez pour assassinat, vous commettrez une injustice."
#13novembre
Jean-Louis Périès a rappelé ce qui allait se passer jusqu'à mercredi et demande aux gardes d'emmener les accusés. "L'audience est suspendue".
#13novembre réaction
Philippe Duperron, président de l'association 13Onze15 et père de Thomas, 30 ans, décédé au Bataclan : "Nous ne savons pas encore si Salah Abdeslam restera le combattant de l'Etat islamique ou s'il redeviendra le petit gars de Molenbeek".
#13novembre Réaction après les derniers mots des accusés.
Bruno, rescapé du #Bataclan: «J’espère réellement que ces hommes seront jugés à la hauteur de ce qu'ils ont fait et pas à la hauteur de l'événement en lui-même parce qu'effectivement,les assassins ne sont pas dans le box »
#13novembre
Bruno, rescapé du #Bataclan#Abdeslam:"Son évolution aura permis quand même qu'il dise des choses. On n'a pas appris réellement ce qu'il s'était passé.Lui il continue à dire qu'il était loin de tout ça sauf qu'on sait qu'il a quand même participé à beaucoup de choses"
#13novembre
Me Jean Reinhart, avocat de parties civiles :"Les dernières paroles de M. #Abdeslam qui sont dans la continuité de la plaidoirie indécente de ses avocats nous paraissent tout à fait classiques. Je préfère retenir les paroles plus sincères d'autres accusés."
#13novembre
Me Jean Reinhart, avocat de @13onze15 Fraternité-Vérité,avocat de parties civiles, et oncle Valentin, décédé au #Bataclan:"M. Abdeslam est dans un discours évolutif, il est caméléon.(…)Salah #Abdeslam est un coauteur plein et entier des actes qui lui sont reprochés."
#13novembre
Me Jean Reinhart, sur la peur du vide que pourraient ressentir certaines parties civiles après le procès. "La peur du vide existe même chez les avocats, même chez les magistrats".
#13novembre
Réaction d'Olivier, rescapé du Carillon et ami de Sébastien Proisy, "mort de 7 balles" :"On a vu que les affreux se sont transformés en Bisounours. Pour ma part, il va être extrêmement difficile d'entendre les excuses et les regrets qu'ils ont pu formuler."
#13novembre Olivier,rescapé du Carillon,sur ses attentes #verdict :"Pour aller au bout du bout de la lutte contre l'islam radical,il faut l'enfermer (#Abdeslam) et l'enterrer à vie.(…) Il faut le séparer de la société. La société a souffert et continue à souffrir de ces maux-là"
#13novembre
Réaction de Georges Salines, père de Lola, décédée au Bataclan, après les derniers mots des accusés : « Il n'y a pas eu de provocation, il n'y a pas eu d'éclat. C'était digne… »
#13novembre
Réaction de Georges Salines, père de Lola, décédée au Bataclan :"C'était digne même si Salah #Abdeslam a été maladroit. Il parle beaucoup, il s'apitoie sur lui-même".
#13novembre
Réaction de Georges Salines, père de Lola, décédée au Bataclan :"Il y a eu une évolution (chez #Abdeslam) mais pas au point que je puisse lui accorder le pardon" (…) "Mais je ne souhaite pas que le peine maximale soit prononcée à l'encontre de Salah #Abdeslam"
#13novembre
Georges Salines, père de Lola, décédée au Bataclan :"Vis-à-vis de Lola, je pense que mercredi j'éprouverai de l'émotion parce que je sais que le verdict sera prononcé même s'il est prononcé au nom du peuple français, il est aussi prononcé en fonction des victimes."
#13novembre
Compte rendu d'audience
Les derniers mots de Salah #Abdeslam "J'ai fait des erreurs, c'est vrai. Mais je ne suis pas un assassin, je ne suis pas un tueur. Et si vous me condamniez pour assassinats, vous commettriez une injustice". tf1info.fr/justice-faits-…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris ce mercredi matin après une pénétration dans le périmètre de sécurité du procès V13 sur l’île de la Cité commise par un homme. 1/3 cc @TF1Info
#13novembre L'enquête est ouverte du chef de « détention d'engins explosifs » du fait d'une suspicion de détention d'un tel engin dans le bagage de la personne, suspicion non confirmée par la fouille du dit bagage. (Parquet de Paris) 2/3 cc @TF1Info
#13Novembre Le suspect, un homme âgé de 28 ans, a été interpellé et placé en garde à vue.( parquet de Paris) cc @TF1Info
#13novembre L'audience est reprise.
Aujourd'hui, expertises psychiatriques des accusés Osama Krayem, Sofien Ayari, Mohamed Abrini, Ali el Haddad Asufi et Salah Abdeslam.
À présent au #procès de deux policiers jugés pour des messages racistes publiés dans le groupe privé Facebook "TN Rabiot Police officiel" et regroupant des forces de l'ordre tf1info.fr/justice-faits-…
#Procès en attendant la comparution de 5 personnes pour haine en ligne contre #NicolasHénin, un autre dossier.
Le prévenu, Marc, est un retraité âgé de 74 ans, crâne dégarni, cheveux blancs. Il a publié des messages haineux contre #SamuelPaty et #CharlieHebdo Notamment.
#Procès Le prévenu avait dit que #CharlieHebdo et #SamuelPaty avaient eu ce qu'ils méritaient. Le 10 avril, il a publié un message sur Twitter et Facebook dans lequel il s'est excusé.
#Procès Le prévenu, Marc, 75 ans dans 15 jours, est poursuivi pour apologie publique d'actes de terrorisme. Il dit qu'il utilisait Facebook, "d'abord pour mon travail parce que j'y trouve du travail mais aussi pour m'exprimer".
#Procès Cinq personnes sont jugées ce mercredi devant la 24e chambre du tribunal correctionnel pour "menaces et messages haineux" sur Twitter contre l'ex-journaliste Nicolas Hénin. tf1info.fr/justice-faits-…
#Procès Lutte contre la #haineenligne#NicolasHénin Le président de la 24e chambre du tribunal correctionnel vient d'annoncer que les journalistes n'avaient pas le droit d'utiliser leur téléphone & leur ordinateur pendant cette audience (du - quand ce dossier sera pris) @PresseJu
Le compte rendu d'audience concernant les cinq personnes jugées pour "menaces et messages haineux" sur Twitter contre l'ex-journaliste @N_Henin arrivera plus tard dans la journée.
#procès#13novembre jour 113
L'audience est reprise.
Le président: "On va continuer les questions des parties civiles. M. #Abdeslam mettez-vous devant le micro".