Dingue.
Cassie Hutchinson témoigne sous serment que Donald Trump, à la fin de son discours au Capitole le 6 janvier, aurait eu une altercation physique avec son chauffeur du Secret Service qui le ramenait à la Maison Blanche au lieu de suivre son ordre d'aller vers le Congrès.
2. Pour être très précis, selon Hutchinson, le président #Trump aurait essayé de s'emparer du volant de son véhicule présidentiel et l' agent du Secret Service l'en empêchant, il l'aurait saisi par le cou (je ne crois pas ce que je suis en train d'écrire).
On comprend pourquoi la commission d'enquête du 6 janvier voulait faire témoigner en urgence ce soir Cassidy Hutchinson. Cette assistante parlementaire de la Maison Blanche affirme que Giuliani lui a dit le 2 janvier que le 6 janvier les trumpistes allaient au Capitole...
...et devant son inquiétude après les propos de #Giuliani, son patron, le secrétaire général de #Trump, Meadows, lui aurait répondu le 2 janvier "Je n'en sais rien, il y a beaucoup de mouvement mais les choses pourraient vraiment mal tourner le 6 janvier, Cassie". 2/
La suite du témoignage de Cassie Hutchinson est accablant pour Mark Meadows et #Trump, qui furent informés au matin du 6 janvier par leur adjoint Tony Ornato que des hommes lourdement armés avaient été aperçus à proximité du Capitole, et qu'ils n'ont rien fait. Du tout. 3/
Et comme de bien entendu...
La majorité conservatrice de la #CourSuprême appuie le coach de foot Kennedy viré de son lycée pour les prières d'après match sur le terrain auxquelles venaient ses élèves. Toutes les juridictions inférieures l'avaient débouté. supremecourt.gov/opinions/21pdf…
2. Bref, pour la majorité conservatrice (avec #Roberts le juge en chef bien sûr), et au rebours de sa jurisprudence Engel, les prières d' 1 employé dans un lycée public sont désormais protégées par la Constitution, si elles sont d'ordre privé et ne sont pas prosélytes...
3...sauf que toute l'histoire du coach Kennedy montre que son statut de coach payé par l'Etat servait à attirer les élèves à sa prière sur le terrain et qu'il s'y exprimait en sa fonction publique et non privée. nytimes.com/2022/06/27/us/…
Point factuel ci-dessous 👇(à dérouler) sur l'impeachment des juges de la #CourSuprême Kavanaugh et Gorsuch, suggéré par la représentante progressiste Ocasio-Cortez hier dans Meet the press.
2. Tout d'abord l'impeachment de juges de la #CourSuprême est-il possible? Oui comme pour tout juge fédéral comme cela est prévu par la Constitution. brennancenter.org/our-work/analy…
3. Ensuite, est-ce que l'impeachment d'1 juge de la #CourSuprême a déjà eu lieu? Oui, Samuel Chase a été mis en accusation par la Chambre en 1804-05 mais acquitté de ces chefs d'#impeachment par le Sénat. senate.gov/about/powers-p…
Ce matin, 9 Etats US ont déjà interdit l'#avortement sur leur sol, privant 7.2 millions de femmes en âge de procréer de ce droit. nytimes.com/interactive/20…
2. Et le Mississippi, à l'origine du revirement de jurisprudence de la #CourSuprême sur l'#avortement, rejoindra bientôt la liste, d'ici 10 jours. Sa dernière clinique, encerclée de militants anti-IVG déchaînés, pratique encore pour quelques heures. nytimes.com/2022/06/26/us/…
3. Face à ce flot d'interdictions, le recours à la pilule abortive, qui représente déjà plus de la moitié des avortements, devient crucial pour les femmes habitant ces Etats conservateurs. Mais Texas ou Arkansas interdisent déjà son envoi par courrier... washingtonpost.com/business/2022/…
Juste @washingtonpost.
La victoire de #Biden, hâtivement dépeint en nouveau Roosevelt progressiste, n'était qu'1 sursaut sans majorité nette face à la menace démocratique de #Trump. Quand les conservateurs enquillent eux les victoires locales et en justice.washingtonpost.com/politics/2022/…
2. On l'a écrit des dizaines de fois depuis 2 ans mais les faits sont là. Joe Biden est le 1er président démocrate récent à n'avoir pour le début de son 1er mandat aucune majorité nette dans les 2 chambres du Congrès, les républicains ayant gagné 14 sièges à la Chambre en 2020...
3...et l'absence de mandat législatif fédéral clair pour #JoeBiden, aggravée par les règles obsolètes du Sénat (filibuster/obstruction minoritaire), se double d'1 mainmise républicaine sur les législatures et exécutifs locaux depuis 1 décennie et de tribunaux repeuplés par #Trump
Dans l'arrêt Griswold de 1965 sur la #contraception, le juge Douglas déduisit de "la pénombre" des amendements constitutionnels 1 droit fondamental à la vie privée
Pourquoi la #CourSuprême de 2022 renvoie-t-elle le droit à l'#avortement dans l'ombre?
Mon analyse pour @Lesjoursfr
2. En plus de mon article pour @lesjoursfr, des considérations historiques sur l'évolution de la #CourSuprême pour expliquer ce revirement sur le droit à l'#avortement en 50 ans ou comment la Cour est passé de 7 juges à 2 POUR 1 droit constitutionnel garanti à 6 contre 3 CONTRE..
3. D'1 part, la #CourSuprême de 1973 qui rend la décision Roe sur l'#avortement est "la queue de comète" de la Cour progressiste forgée par les 4 mandats FDR dont le juge Douglas, plus progressiste de toute l'histoire en fin de parcours (il part en 1975), est alors 1 butte témoin