Après la limitation à 100km/h sur autoroute, les hollandais continuent leur approche pragmatique de la question climatique et baissent de 11% la capacité du 3ème aéroport d'Europe. 60'000 vols en moins par ans dès l'année prochaine! #climat#mobilité usbeketrica.com/fr/article/le-…
Comme toujours, le climat n'est pas la seule raison de cette décision. Il y avait plusieurs arguments convergents, notamment la trop grande saturation de l'aéroport et les nuisances pour les riverains. Mais on peut quand même se réjouir du fait qu'on commence à faire le lien
Entre le besoin de baisser de 3%/an les émissions et le besoin pour y arriver de mettre en place des actions de court terme sur les sources des émissions, en l'occurrence ici les moteurs des avions.
Je veux dire, si l'avion zéro carbone existe en 2050, tant mieux, on volera en 2050. Mais ça ne justifie en rien de brûler aujourd'hui du kérosène en mode open bar, et surtout, d'en brûler de plus en plus chaque année, alors qu'on devrait en brûler de moins en moins.
J'ai l'intuition (à confirmer) que cette mesure est plus efficace que la suppression des vols de courte distance. Ce qui limite aujourd'hui le nombre d'avions, c'est la capacité des grands aéroports
Agir sur ce paramètre est donc efficace puisque c'est déjà un facteur limitant.
A l'inverse, supprimer un Schipol-Bruxelles paraît certes très logique, mais si le slot laissé vacant à l'aéroport est mis à profit pour faire un Schipol-Malaga supplémentaire, les emissions de CO2 ne diminuent pas, elles augmentent.
Et c'est bien le scénario que l'on peut craindre en France pour les quelques créneaux libérés à Orly par cette mesure. Ne pas réattribuer ces créneaux serait un gage de sérieux de la part du gouvernement.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Pour stopper la guerre, les gens de bonne volonté sont appelés à baisser le chauffage. Concrètement, est-ce que ça veut dire qu’on doit se cailler ? Pas du tout! Je vous explique pourquoi dans ce #thread⬇️
Déjà, quel rapport avec la guerre ? Facile : nos dirigeants essaient de couper les financements de monsieur Poutine pour le contraindre à arrêter la guerre… mais ça ne peut hélas pas marcher tant que les Européens versent chaque jour 800M€ à Gazprom pour du pétrole et du gaz.
L’autre bonne raison de baisser le chauffage, c’est que le chauffage est le 2ème cavalier de l’apocalypse climatique. Ce n’est pas « un sujet parmi d’autre » mais le sujet n°2 qui devrait occuper notre attention (ou n°3, selon comment on compte). #CO2#climat
J'ai autorisé Google à me pister pendant 1 an pour pouvoir faire un bilan chiffré (km, CO2) d'un an de boycott de la voiture et de l'avion. Alors, ça donne quoi? ⤵️ #thread#mobilité#climat
Première question, google est-il fiable? Sur la voiture et la marche, c'est bluffant : les traçés sont reconstitués avec précision.
Pour le vélo, c'est nettement moins bon, les traçés ne sont pas toujours affectés. Pour retrouver la valeur kilométrique réélle j'estime qu'il faut rajouter 30% de distance.