Canicules, urgence climatique, envolée des prix de l'énergie, #pouvoirdachat, tout justifie d'accélérer et massifier la rénovation des logements
Du coup ?
Tous les amendements en ce sens au projet de loi #Pouvoirdachat, notamment de la #NUPES, ont été écartés.
Rappelons quelques faits
1⃣ il y a 4,8 millions de passoires thermiques en France, impossibles à chauffer l'hiver et à rafraîchir l'été, que les occupants n'ont souvent pas les moyens de rénover alors qu'ils doivent payer des factures couteuses pour un confort de basse qualité
2⃣Le gouvernement a promis dans le projet de loi des finances 2021 qu'il allait éradiquer 80 000 passoires thermiques par an.
A ce rythme-là, il faudrait 60 ans pour qu'il n'y ait plus de passoires thermiques dans le pays.
3⃣La réalité ? Sur les 700 000 subventions #MaPrimRénov débloquées en 2021, seuls 2500 logements ont perdu leur statut de "passoire thermique" selon la Cour des comptes.
A ce rythme-là, il faudra plus de 1900 ans pour rénover les 4,8 millions de passoires thermiques du pays.
4⃣Précisons encore :
➡️loi de transition énergétique de 2015 prévoyait la rénovation d’ici 2025 de la totalité des passoires énergétiques
➡️selon @assoCLER ce sont à peine 40 000 rénovations par an qui permettent à des logements d'atteindre un niveau « basse consommation »
Conclusion : les politiques de rénovation énergétique des logements menées depuis bientôt vingt ans ne sont pas à la hauteur des enjeux. Trop lentes, pas assez efficaces, pas destinées aux populations qui en ont le plus besoin. On en paie aujourd'hui les conséquences.
Les conséquences, graves, forment une quintuple peine :
- mauvaise qualité thermique des logements
- les factures s'envolent
- trop d'énergies dépensées pour se chauffer ou se rafraichir
- aggravation du réchauffement climatique
- dépendance aux importations de gaz.
IMPORTANT : si les objectifs de rénovation énergétique prévus par le Grenelle de l’environnement en 2008 avaient été tenus, la France économiserait déjà l’équivalent de ses importations de gaz russe.
Et des millions de gens seraient sortis de la précarité énergétique.
Il est donc urgent d'accélérer la rénovation thermique des bâtiments, sans tergiverser, en transformant les dispositifs existants pour les rendre plus efficaces.
Motif ? L'article 40 de la Constitution qui empêche les parlementaires de faire voter des amendements qui augmentent les dépenses publiques sans en supprimer d'autres.
Vous voulez plus de rénovation de logement ? Supprimez des postes d'enseignants ou de soignants.
Mais il existe une parade pour augmenter massivement le nombre et la qualité des rénovations thermiques des logements, tout en levant les blocages d'ordre financier : c'est un mécanisme connu, qui permettrait à l'Etat de pleinement jouer son rôle de levier en la matière.
Nous proposons :
- une obligation pour les propriétaires de réaliser les travaux d’isolation des bâtiments,
- un financement de l'Etat sans condition de ressources, de la totalité des travaux
- l'inscription au registre des hypothèques du montant des travaux réalisés
Le dernier point est essentiel : en face des dépenses consenties par l'Etat viendrait une créance en sa faveur sous forme d'une hypothèque remboursable à la première mutation (vente, succession, etc) ou à échéance de 30 ou 50 ans
Ainsi, les obstacles d'ordre financier sont levés.
Voici les deux dernières pages de cette proposition de loi dont l'essentiel revient à Daniel Ibanez @ContactIbanez.
Alors, chiche ?
Cette proposition de loi pour accélérer et massifier la rénovation énergétique des bâtiments s'accompagne d'une lettre ouverte aux parlementaires que nous avons publiée dans plusieurs médias (tweets suivants).
Merci de nous aider à la diffuser.
Force et courage à toutes et tous
Lettre ouverte aux parlementaires : « La rénovation des bâtiments, c'est maintenant ! »
16 avr : "le quinquennat sera écologique ou ne sera pas" (E. Macron)
6 juil : "Nous serons la première grande nation écologique à sortir des énergies fossiles" (E. Borne)
Loin des discours de façade sur la sobriété énergétique, Elysée et Matignon s'adonnent à prolonger quoi qu'il en coûte notre ébriété énergétique collective, quitte à suspendre les règles environnementales pour faciliter l'installation d'un terminal méthanier.
TotalEnergies et ENGIE qui font des superprofits gigantesques obtiennent le droit de développer un projet gazier d'envergure sans devoir respecter les normes environnementales : l'écologie est subordonnée au maintien de notre ébriété énergétique.
C'était beau. Magnifique si tu ne regardes qu'avec les yeux. Mais les chiffres ne mentent pas : un cyclisme à deux vitesses, avec des performances #NotNormal comme dit @festinaboy
Bravo à @DavidGaudu de @GroupamaFDJ qui fait un beau vainqueur moral (espérons)
J'ai beau adoré le vélo et ne pouvoir me passer du #TDF2022, voilà, il y a des choses auxquelles je ne peux pas croire. Comme Bjarne Riss dans Hautacam en 1996, ou Armstrong, ou Froome dans le Ventoux ou La Pierre-Saint-Martin (et bien d'autres).
S'il y a des amateurs de données et de références historiques, lisez donc @festinaboy : "en tenant compte de leurs profils de puissance respectifs, Vingegaard est plus fort que Rasmussen 2007, Pogastrong est plus fort que Contador 2007" @festinaboy cyclisme-dopage.com/actualite/2022…
"Si nous ne faisons pas l'impossible, nous devrons faire face à l'impensable !"
En 2015, j'avais placée cette phrase de Muray Bokchin (The Ecology of Freedom 1982), en épigraphe de mon livre "Sortons de l'âge des fossiles" (2015)
7 ans plus tard, l'impensable se réalise.
Je proposais d'appliquer le principe des 3D : 1) Déverrouiller la transition en 4 étapes
- Débusquer les véritables climato-sceptiques
- Bloquer ceux qui veulent continuer à forer
- Reprendre l'énergie des mains de la finance
- Choisir entre libéralisation du commerce et climat
2) Déminer la transition
- S'affranchir de la pensée unique (marché et taxe carbone notamment, etc)
- Se libérer de l'emprise du progrès technologique
- Se débarrasser des mirages technoscientifiques
Au même moment, son gouvernement porte un projet de loi #PouvoirDachat qui prévoit un nouveau terminal gazier pour importer plus de #GazDeSchiste US et de gaz qatari (art. 13).
Au même moment, son gouvernement porte un projet de loi #PouvoirDachat qui prévoit de relancer massivement et de façon discrétionnaire les centrales à charbon (art. 15 et 16)
Au même moment, son gouvernement porte un projet de loi #PouvoirDachat qui prévoit d'augmenter le stockage de gaz (art. 10) mais aucune réduction de la consommation de gaz.
Le #Granon est l'un des cols les plus durs en France : la pente est terrible, sans répit, sans replat, avec des pourcentages supérieurs à 8%. Il domine #SerreChevalier et la vallée de la #Clarée. Les Ecrins en toile de fond.
MA-GNI-FI-QUE mais terriblement dur
Le col du #Granon, depuis Saint-Chaffrey, ce sont un peu plus de 10km à presque 10% de moyenne, pour passer de 1350m à 2400m d'altitude, sans aucun répit.
Il se dit que le #TDF n'y est plus passé car, suite à l'étape en 1986, Bernard Hinault s'en était plaint.
Plus jeune, en vacances annuelles dans la vallée de la Clarée, j'ai eu l'occasion de le grimper à plusieurs reprises : immense souvenir .... de douleurs mais aussi de joie, ayant un jour gagné le Défi du Granon dans ma catégorie (en junior - 17 ans). Cela remonte à 1998 :-)
Donnons un nom aux vagues de chaleur : celui des responsables du réchauffement climatique
Après #TotalEnergies1 en juin, et parce que les raisons ne manquent pas, poursuivons l'effort et appelons cette terrible canicule qui vient #TotalEnergies2
A dérouler ⤵️⤵️⤵️ 1/n
Avant d'expliquer pourquoi garder le nom #TotalEnergies, précisons que cette nouvelle vague de chaleur pourrait approcher l'intensité de "la canicule de 2003, voire peut-être la dépasser", selon le climatologue @cassouman40 : vers dix jours au-dessus de 35-40 °C?
Pour le dire trivialement, si vous avez eu chaud au mois de juin, vous allez suer avec la vague de chaleur qui vient. Pour tout comprendre à son origine et à sa dynamique (intensité, durée, etc), lisez donc ce long thread explicatif de @cassouman40