1. Fin juillet 2022. La commission d'enquête parlementaire sur l'insurrection du Capitole pense avoir accumulé les preuves contre #Trump, comme instigateur d'1 ébauche de coup d'Etat. Mais l'ex-président reste indemne et organise sa (re)prise du pouvoir. 👇nytimes.com/2022/07/22/us/…
2. Il y a 2 horizons pour la commission d'enquête parlementaire sur l'insurrection du Capitole: amener des poursuites judiciaires du ministère fédéral de la Justice contre #Trump et le disqualifier politiquement auprès des élus et électeurs républicains. Pour l'heure, semi échec
3. Certes, la position de #Trump auprès des électeurs républicains semble un peu affaiblie dans les sondages mais plus par lassitude quant à ses perpétuelles affaires que sur la ligne politique nationaliste, "anti-système" et identitaire, toujours plébiscitée...
4...dans le dernier sondage en date NPR/Marist, 12% des républicains jugent les événements du 6 janvier 2021 comme 1 insurrection contre la démocratie. C'était 10% avant le début de la commission d'enquête. Effet nul chez les partisans de #Trump. npr.org/2022/07/21/111…
5. On a, pour l'instant, l'impression que la commission d'enquête parlementaire et ses sessions télévisées convainquent ceux qui ont envie de l'être. Mais ne parviennent pas du tout à réconcilier la nation autour de la défense d'1 idée commune de la #démocratie et de ses valeurs.
6. Seul le déclenchement de poursuites judiciaires contre #Trump pourrait, peut-être, provoquer un bouleversement de l'état de l'opinion. Mais le ministre Garland reste sibyllin sur ses intentions. Oserait-il, pour la 1ère fois, inculper 1 ex-président?eu.usatoday.com/story/news/pol…
7. Et dans ladite opinion publique US, ces éventuelles poursuites judiciaires semblent très invraisemblables: dans le même sondage NPR/Marist, 57% jugent que #Trump doit être tenu responsable pour l'insurrection du Capitole. Mais 60% pensent qu'il ne sera jamais poursuivi.
8. De plus, la période électorale des #midterms s'ouvre bientôt début septembre et en théorie, le ministère de la Justice ne déclenche pas de poursuites 60 jours avant 1 élection fédérale, même si #Trump n'est pas candidat en personne. Garland l'a rappelé. eu.usatoday.com/story/news/pol…
9. Cette lenteur extrême du processus judiciaire est aussi illustrée par le cas #Bannon, le consigliere politique de #Trump. Certes jugé coupable hier par un jury d'entrave au Congrès pour ne pas avoir obéi à l'assignation de la commission d'enquête parlementaire...
10...mais le juge Nichols- nommé par #Trump- ne prononcera la peine de prison de #Bannon qu'en octobre et a lui-même suggéré un très probable motif d'appel sur la validité du procès, qui pourrait remonter jusqu'à la #CourSuprême. politico.com/news/2022/07/2…
11. Et pendant ce temps, tandis que #Bannon pose sur les marches des tribunaux en résistant insurgé à la dictature judiciaire, #Trump prépare déjà son éventuelle (re)prise du pouvoir, beaucoup plus méthodique et musclée qu'en 2017.
12. D. #Trump continue à porter partout son mythe de l'élection 2020 volée et entouré de ceux qui l'ont aidé à le construire, prépare une purge de l'Etat fédéral en cas de reconquête du pouvoir en 2025. Pour y supprimer tout contre-pouvoir éventuel.
13. C'est l'impensé de la commission d'enquête parlementaire sur l'insurrection du 6 janvier 2021. Quand des élus du Wisconsin, à l'été 2022, appellent pour #Trump à la décertification des résultats 2020, l'insurrection ne se poursuit- elle pas à bas bruit?eu.jsonline.com/story/news/pol…
14. Pour #Trump, "blanchi" par les républicains lors du 2nd procès en #impeachment, l'insurrection contre la présidentielle 2020 selon lui volée, ne s'est jamais arrêtée. Et il essaie toujours, commission d'enquête ou pas, de la faire finalement prévaloir. Jusqu'où? #àsuivre
Postscriptum (I)
Je vous jure, sous serment😉, que c'est véridique.😂
Problème récurrent dans les démocraties libérales contemporaines: s'inventer à tout prix pour certaines élites politiques des origines dans la working class populaire, en mobilisant grands-parents ou aïeuls lointains
Pour prouver qu'ils comprennent les "gens ordinaires"...1/
RT+
...alors même que la politique est d'abord en démocratie les choix que l'on fait quant à la redistribution des revenus et des ressources. FDR appartenait à la plus haute société de New York ne s'en est jamais caché mais a mené 1 politique de justice sociale et fiscale massive.2/
Outre le problème de sincérité très dommageable électoralement quand le présumé "rejeton des classes populaires" est démasqué en grande fortune au mode de vie très privilégié- ici R. Sunak, John Edwards aux Etats-Unis dans les années 2000...3/
Eté 2022: Donald #Trump continue à harceler le président républicain de la Chambre du Wisconsin, Vos pour qu'il fasse invalider le résultat de la présidentielle de novembre 2020 dans cet Etat. Quelqu'un de célèbre aurait parlé de "coup d'Etat permanent"...washingtonpost.com/national-secur…
...on arrive ainsi à 1 situation inédite en démocratie. 1 ex-président (#Trump), qui a inspiré 1 coup de force factieux contre le Congrès le 6/01/2021 mais s'en tire sans aucune sanction, prépare son retour au pouvoir par les urnes, en niant toujours leur précédent résultat.2/
On peut toujours penser et arguer que #Trump ne sera pas investi par le parti républicain en 2024- mais l'historique de soumission depuis 2015 et les résultats des primaires 2022 amènent à 1 jugement bien plus nuancé- mais 1 question se pose d'ores et déjà...3/
A l'instant, en #Floride nouveau répit juridique pour les défenseurs du droit à l'#avortement. Un juge local, John Cooper juge la loi interdisant l'avortement après 15 semaines contraire à la constitution LOCALE et bloque son entrée en vigueur demain.
RT
2. J'évoque 1 "nouveau" répit juridique car les associations du planning familial et de défense des libertés ont marqué des victoires inattendues devant les tribunaux pour obtenir des suspensions de lois anti-#avortement devant s'appliquer après l'arrêt Dobbs de la #CourSuprême..
3. En Louisiane, la juge locale Giarrusso a suspendu l'application de la loi "cliquet" (trigger law) d'interdiction totale d'avortement jusqu'à 1 audience du 8 juillet, qui étudiera sa constitutionnalité- est-elle assez précise dans ses spécifications? washingtonpost.com/politics/2022/…
Pour finir, la majorité conservatrice de la #CourSuprême invalide la délégation par le Congrès au ministère de l'Environnement du pouvoir de fixer des limites d'émission de gaz à effet de serre aux producteurs d'énergie pour lutter contre le réchauffement du #climat. Ca va, vous?
2. Pour être précis, car c'est technique, cet arrêt West Virginia v EPA de la #CourSuprême, résultant d'1 appel d'Etats conservateurs et de producteurs d'énergie fossile, revenait sur 1 loi déjà défunte de l'époque Obama. Mais la jurisprudence était décisive pour l'avenir...
3. "Limiter les niveaux d'émission de CO2 pour forcer la transition US de la production électrique charbonnière peut être 1 solution sensée à la crise présente. Mais il n'est pas plausible que le Congrès ait donné à l'EPA l'autorité de fixer de telles règles par la section 111d"
Important.
Le président #Biden, l'ancien sénateur (1973-2009) si attaché aux convenances bipartisanes de son ancienne institution, y soutient la suspension ponctuelle de l'obstruction minoritaire (filibuster) pour essayer de passer 1 loi fédérale sur l'#avortement. Oui mais...
2...les démocrates, qui ne sont que 50 sur 100 au Sénat, ont-ils les voix pour faire passer cette suspension du filibuster et 1 loi de protection du droit à l'#avortement? Le sénateur démocrate conservateur #Manchin est anti-IVG et refuse toute mesure votée sans des républicains
3. En mai dernier, #Manchin a été le seul démocrate à voter avec les républicains pour bloquer par le filibuster (obstruction minoritaire) 1 loi transcrivant le contenu de la jurisprudence Roe/Casey pour protéger le droit à l'#avortement...vanityfair.com/news/2022/05/j…
Après le témoignage de Cassie Hutchinson, la commission d'enquête parlementaire sur l'insurrection du Capitole assigne à comparaître Pat Cipollone, l'avocat conseil de la Maison Blanche sous #Trump. Mais improbable qu'il vienne...washingtonpost.com/national-secur…
2...Cipollone, catholique intransigeant et père de dix enfants, membre influent de la Federalist Society est un des ces conservateurs sociaux qui ont pactisé avec #Trump malgré leur peu de goût pour le personnage...npr.org/2019/12/23/790…
3...et si le témoignage d'Hutchinson a mis en valeur les efforts de Cipollone pour éviter l'implication de la Maison Blanche et de Trump dans l'insurrection du Capitole, effrayé qu'il était des possibles conséquences légales, pourquoi viendrait- il coopérer avec la commission?