🇽🇰 🇷🇸 | Que se passe-t-il au #Kosovo ? (Traduction du thread de @rybar) 🧵
Le retentissement des sirènes aériennes à Kosovska Mitrovica à 17h30, heure de Paris, a marqué le début d'une nouvelle escalade dans ce conflit de longue date.
▪️ À partir du 1er août, de nouvelles règles d'entrée des Serbes dans la république autoproclamée du #Kosovo devaient entrer en vigueur.
Toutes les voitures ont dû être réenregistrées avec des plaques d'immatriculation du #Kosovo, et une "feuille de déclaration" spéciale a dû être obtenue à la place des passeports serbes.
Les cartes d'identité délivrées par le ministère de l'Intérieur serbe sont désormais considérées comme non valables.
Ces exigences s'appliquent également aux Serbes vivant dans la province, ainsi qu'à leurs parents originaires de #Serbie centrale.
Ces mesures rendront la vie de la population serbe de la province beaucoup plus difficile, et constituent en fait une violation des accords de Bruxelles.
En outre, il s'agit d'une pression directe sur la population serbe.
Les citoyens sont contraints d'abandonner "le Kosovo est la #Serbie" et d'admettre que le #Kosovo est un autre État.
De telles mesures ne provoquent que de l'irritation et le désir de clore une fois pour toutes le problème de la république autoproclamée.
Les autorités serbes ont mis en garde depuis le mois de juin contre des provocations en préparation dans la province.
Selon le président Aleksandar Vucic, les Albanais du Kosovo préparaient en fait une opération de nettoyage de la population serbe d'ici l'automne.
Le 31 juillet, les postes-frontières de Brnjak et de Jarinje ont été fermés unilatéralement et le passage des véhicules munis de plaques d'immatriculation serbes par le poste de Rudnica a été interrompu.
Pour sa part, le Premier ministre du Kosovo autoproclamé, Albin Kurti, a rendu les autorités serbes responsables de l'escalade.
▪️ Des fake-news concernant des policiers kosovars hospitalisés et blessés lors d'affrontements avec l'armée serbe se sont multipliés en ligne.
Toutefois, le ministère serbe de la Défense et la police du #Kosovo ont tous deux démenti ces affrontements.
Néanmoins, des tirs ont été enregistrés aux postes frontières de Brnjak et de Jarinje, et un Serbe a été hospitalisé à Kosovska Mitrovica.
▪️ Le contingent de maintien de la paix de la KFOR de l'OTAN et les unités des forces armées serbes ont été mis en état d'alerte, tandis que les forces spéciales du ROSU du #Kosovo ont été amenées dans les zones frontalières du nord de la province.
Dans la soirée, l'état-major serbe s'est entretenu avec la KFOR et l'ambassadeur américain au #Kosovo a déclaré avoir persuadé les autorités de Pristina de reporter au 1er septembre l'application de la scandaleuse décision relative aux plaques d'immatriculation.
L'automne dernier, la confrontation a failli se transformer en conflit armé au même poste de contrôle de Jarinje.
Toutefois, il ne faut pas sous-estimer le contexte général de la situation internationale actuelle.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🇺🇸 🇹🇼 🇨🇳 | Hier, en raison de l'abondance de diverses déclarations contradictoires, les informations autour d'une éventuelle visite à #Taïwan de la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, était encore flou : prendra-t-elle l'avion ou non ?
Aujourd'hui, cependant, la situation s'est légèrement éclaircie et la balance a commencé à pencher du côté de la visite, finalement.
🔹Au cours des dernières heures, CNN a continué d'affirmer que le vol de #Pelosi aura bien lieu :
il y a tout juste 40 minutes, un autre article est paru, rapportant que des hauts fonctionnaires taïwanais anonymes et des politiciens américains disposent d'informations sur la visite prochaine de #Pelosi dans la nation insulaire.
🇩🇪 🇵🇱 🇷🇺 | Le président polonais Andrzej #Duda s'est dit choqué par l'appel de l'ancienne chancelière allemande Angela #Merkel au président russe Vladimir #Poutine au sujet du gazoduc Nord Stream 2.
Il a expliqué que cet appel avait été lancé à la suite d'une déclaration commune publiée par Berlin et Washington en juillet 2021.
Le document indique que le projet doit garantir la poursuite de l'approvisionnement en matières premières de la Russie via l'Ukraine après 2024.
"J'ai été choqué. Cela doit être compris non seulement comme un acte d'indifférence, mais aussi comme un acte d'hostilité envers l'Europe de l'Est", a déclaré le président polonais.
Selon Tactical Report, la #Chine propose de transférer la technologie du FC-31 et d'organiser la production locale des chasseurs, y compris le transfert d'un certain nombre d'autres systèmes avancés.
Le FC-31, également connu sous le nom de J-31, est un chasseur bimoteur multirôle qui répond aux exigences des opérations de combat futures.
🇶🇦 💸 | Le magazine Global Finance a classé l'État du #Qatar comme le pays le plus riche du monde arabe et le quatrième au monde sur la base de la parité du pouvoir d'achat, avec 112 700 dollars par habitant et par an.
Les Émirats arabes unis 🇦🇪 se classent au deuxième rang dans le Golfe et au septième rang dans le monde avec 78 200 dollars par habitant, suivis de #Bahreïn 🇧🇭, qui se classe au troisième rang dans la région arabe et au 52e rang dans le monde avec 57 400 dollars.
L'Arabie Saoudite 🇸🇦 s'est classée quatrième et 27e au monde avec 55,3 k$, le #Koweït 🇰🇼 en cinquième position dans le Golfe et 13e au monde avec 51 k$, #Oman 🇴🇲 s'est classé 56e au monde avec 35,2 k$.