🇺🇸❌🇮🇷 | Le département du Trésor américain a annoncé lundi qu'il avait étendu sa liste de sanctions contre l'#Iran, en y ajoutant six entreprises et un navire. reuters.com/world/us-adds-…
🔹 Selon le document publié par l'agence, les sanctions sont imposées à :
1️⃣🇦🇪 Blue Cactus Heavy Equipment and Machinery Spare Parts, enregistré aux Émirats arabes unis
(commerce d'équipements lourds et de pièces détachées et liens avec la société iranienne Persian Gulf Petrochemical Industries).
2️⃣🇨🇳 chinois Farwell Canyon HK limited (pour ses liens avec les industries pétrochimiques iraniennes du Golfe Persique),
3️⃣🇨🇳Golden Warrior Shipping Co Limited (sous l'ordonnance 13846)
4️⃣🇨🇳Shekufei International Trading (pour son association avec les industries pétrochimiques iraniennes du golfe Persique).
5️⃣ 🇲🇾Zenfar Trading Company, basée en Malaisie, sous prétexte de liens avec les industries pétrochimiques du Golfe Persique).
6️⃣🇸🇬#Singapour-based Pioneer Ship Management Limited (sous l'ordre 13846)
🛳Ils sont également sous sanctions :
🇵🇦 🇨🇳Le pétrolier Glory Harvest, battant pavillon panaméen, mais lié à la société chinoise Golden Warrior Shipping.
🔹Le ministère américain des Finances impose régulièrement des sanctions aux entreprises chinoises, qu'il accuse de vendre et d'expédier "illégalement", selon l'appréciation de Washington, du pétrole iranien.
Au début du mois de juillet, à l'occasion d'un autre train de sanctions, le ministère chinois des affaires étrangères a déclaré qu'il était fermement opposé à de telles actions, qualifiant les sanctions américaines d'illégales et irraisonnables.
Le MAE chinois déclare que la communauté internationale, y compris la #Chine, développe une coopération normale avec l'#Iran dans le cadre du droit international, cette coopération est "rationnelle et légitime, elle doit être respectée et protégée".
❓ Pourtant, le paradoxe est que Brian #Nelson, l'administrateur général du Trésor américain en charge du renseignement financier et de la lutte contre le financement du terrorisme, a déclaré immédiatement…
…après que "les États-Unis restent engagés sur la voie diplomatique pour parvenir à un retour mutuel à la mise en œuvre complète du JCPOA."
L'"engagement des États-Unis en faveur de la diplomatie" est apparemment endormi, selon Anthony #Blinken, le secrétaire d'État américain :
🔻"À moins que l'#Iran ne soit prêt à revenir à une conformité totale, nous continuerons à imposer des sanctions sur la vente illégale de pétrole et de produits pétrochimiques iraniens."
🔹L'administration américaine, quant à elle, affirme que seul le retour de l'#Iran dans l'accord nucléaire permettra au pays de remettre son pétrole sur les marchés mondiaux et d'être soulagé de la question des sanctions.
La secrétaire d'État adjointe, Victoria #Nuland, a déclaré au début du mois de juillet que si l'#Iran refuse de revenir sur l'accord nucléaire, Washington "sera obligé d'accroître sa pression" sur la République islamique.
Tant pis pour la diplomatie 😅
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🇺🇸 🇹🇼 🇨🇳 | Hier, en raison de l'abondance de diverses déclarations contradictoires, les informations autour d'une éventuelle visite à #Taïwan de la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, était encore flou : prendra-t-elle l'avion ou non ?
Aujourd'hui, cependant, la situation s'est légèrement éclaircie et la balance a commencé à pencher du côté de la visite, finalement.
🔹Au cours des dernières heures, CNN a continué d'affirmer que le vol de #Pelosi aura bien lieu :
il y a tout juste 40 minutes, un autre article est paru, rapportant que des hauts fonctionnaires taïwanais anonymes et des politiciens américains disposent d'informations sur la visite prochaine de #Pelosi dans la nation insulaire.
🇩🇪 🇵🇱 🇷🇺 | Le président polonais Andrzej #Duda s'est dit choqué par l'appel de l'ancienne chancelière allemande Angela #Merkel au président russe Vladimir #Poutine au sujet du gazoduc Nord Stream 2.
Il a expliqué que cet appel avait été lancé à la suite d'une déclaration commune publiée par Berlin et Washington en juillet 2021.
Le document indique que le projet doit garantir la poursuite de l'approvisionnement en matières premières de la Russie via l'Ukraine après 2024.
"J'ai été choqué. Cela doit être compris non seulement comme un acte d'indifférence, mais aussi comme un acte d'hostilité envers l'Europe de l'Est", a déclaré le président polonais.
Selon Tactical Report, la #Chine propose de transférer la technologie du FC-31 et d'organiser la production locale des chasseurs, y compris le transfert d'un certain nombre d'autres systèmes avancés.
Le FC-31, également connu sous le nom de J-31, est un chasseur bimoteur multirôle qui répond aux exigences des opérations de combat futures.
🇶🇦 💸 | Le magazine Global Finance a classé l'État du #Qatar comme le pays le plus riche du monde arabe et le quatrième au monde sur la base de la parité du pouvoir d'achat, avec 112 700 dollars par habitant et par an.
Les Émirats arabes unis 🇦🇪 se classent au deuxième rang dans le Golfe et au septième rang dans le monde avec 78 200 dollars par habitant, suivis de #Bahreïn 🇧🇭, qui se classe au troisième rang dans la région arabe et au 52e rang dans le monde avec 57 400 dollars.
L'Arabie Saoudite 🇸🇦 s'est classée quatrième et 27e au monde avec 55,3 k$, le #Koweït 🇰🇼 en cinquième position dans le Golfe et 13e au monde avec 51 k$, #Oman 🇴🇲 s'est classé 56e au monde avec 35,2 k$.