🔴1/ La période de tension entre #Taïwan et la #Chine a suscité de nombreuses réactions sur le statut de l'île et sur les causes de la réaction de Beïjing. L'occasion de revenir sur quelques éléments historiques et géopolitiques de la "belle île".
Un thread ⬇️
NB: Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit pas de faire l'histoire des relations entre le parti communiste chinois et le Kuomintang de la proclamation de la république en 1911 à celle de la république populaire en 1949, mais d'embrasser la singularité de l'ile de #Taïwan.
2/ Tout d'abord, sur le statut de l'île. Le mot Taïwan désigne spécifiquement le nom de la province, et désormais fixé de l'île comme entité géographique, et non un Etat souverain. En effet, le nom de l'entité politique qui administre l'île est "République de Chine"
3/ Ce nom, officiel, est en fait celui en opposition duquel s'est construit celui de la "Chine", c'est à dire la République Populaire de Chine, qui administre effectivement tout la Chine continentale, ainsi que l'île de Hainan, située au sud du pays, au large de la baie de Hanoï
4/ En effet, officiellement, "Taïwan" est l'Etat (qui a connu de très nombreuses mutations ) né en 1911 de la "Révolution chinoise" de 1911, qui renverse la dynastie impériale des Qing, que l'on étend parfois jusqu'à l'échec de la restauration tentée par Yuan Shikai (1916)
Yuan
5/ L'homme le plus important du Kuomintang après la mort de Sun Ya Tsen en 1925, Tchang Kai Chek:
6/ Nous reparlerons des Qing, dynastie étroitement liée à l'histoire de l'île. La République Populaire de Chine, quant à elle, naît en 1949, proclamée par Mao Zedong et le parti communiste chinois, après avoir chassé le Kuomintang, parti rival qu'il a affronté de ...
Mao
7/... de 1927 à 1937, puis de 1946 à 1949, réunis toutefois en un front commun pour affronter l'envahisseur japonais.
Ainsi, tant Taipei que Beijing revendiquent être le gouvernement légitime de l'ensemble de la Chine, la première revendiquant même, jusque dans les années 80 ...
8/... les frontières datant de la convention de Pékin de 1860 ( annexion de la Mongolie-Extérieure, notamment).
Il existe donc deux gouvernements chinois, de forme différente, pour une seule #Chine, chacun revendiquant la Chine entière
L'Empire de Qing et ses pertes successives
9/ Une première erreur consiste donc à partir du postulat que les Chinois envisagent leurs relations avec #Taipei comme internationales. Pour eux, il s'agit d'une affaire de politique intérieure, #Beijing et #Taipei s'envisagent mutuellement comme des mouvements séditieux.
10/ Il n'y a donc juridiquement qu'une seule Chine, le conflit se portant sur la légitimité et le rapport de force des deux entités, très nettement en faveur de Beijing. Depuis 1949, la doctrine officielle des deux parties est de travailler à une réunification, jugée inéluctable.
11/ Il n'existe donc pas de "République de Taïwan", en dépit des revendications du Mindinjang, le parti démocrate, pour que cette expression fasse florès à l'ONU. Il a bien existé une république du genre, mais elle n'a duré que quelques mois, en 1895, contre l'annexion Japonaise.
12/ Seulement, les métamorphoses institutionnelles et politiques de l'entité insulaire ont bouleversé ce statu-quo durante bellum. Suite à son repli, avec deux millions de Chinois du continent, Tchang Kai Chek reste incontesté jusqu'à sa mort, et le Kuomintang un parti unique.
13/ Nankin, dans le Jiangsu est toujours capitale officielle de la république. L'assouplissement du régime dans les années 80, puis l'avènement du multipartisme dans les années 90 bouleverse la donne. La création du Mindinjang en 1986 puis sa victoire aux élections de 2000 ...
14/ ... témoigne d'un mouvement nationaliste de fond qui vise à proclamer l'indépendance de l'ile comme "Etat de #Taïwan" et non comme une république chinoise. Cette doctrine peut se résumer ainsi: Il n'y a bien qu'une seule Chine mais Taïwan en est exclue.
15/ Pour Beïjing, cette position est intolérable et toute tentation de l'indépendance est interprétée comme la sécession brutale d'une de ses provinces, non comme un simple changement constitutionnel #taïwanais
16/ Si sa doctrine refuse également, la position de l'Etat déployé à Taïwan est + ambigüe. Elle l'est d'abord en raison du sentiment d'appartenance de ses habitants: si une majorité des citoyens de Taïwan se disent "taïwanais" ou bien "chinois et taïwanais" ...
17/... la part de ceux qui se disent chinois uniquement s'est effondrée depuis 1990. Un rapport au corps politique que les autorités de Beïjing n'ignorent pas et qui impliquerait, même en cas de réunification, un statut particulier pour l'île. esc.nccu.edu.tw/PageDoc/Detail…
18/ Elle l'est aussi en conséquence du rapport de force qui prévaut. Si Taipei et Beijing sont rivales, elles ne sont pas égales dans leurs moyens. Si Bei peut matériellement obtenir une réunification, même par la force, bien qu'elle ne le souhaite officiellement pas, Tai ...
19/ ... a depuis la mort de Tchang Kai Chek et le revers de 1971 ( reconnaissance de la RPC au sein des institutions de l'ONU) abandonné de facto, faute de pouvoir le faire de jure, tout espoir de reconquête du continent, au moins par la force.
20/ Le statut quo reste donc la seule position viable pour elle. Taïwan est plongée dans une position extrêmement paradoxale: elle ne peut officiellement infirmé sa volonté de reconquête du continent, donc de faire tomber la RPC, justement parce que ...
21/... la menace de la RPC le lui interdit de proclamer officiellement d'y renoncer, ce qui revient en fait à proclamer l'indépendance de Taïwan.
22/ On peut ainsi dire que le paradigme organisé par les Waishengren, les Chinois venus du continent (14% de la pop) s'impose toujours aux Benshengren, les descendants des Chinois venus du Fujian au XIXe siècle pour peupler l'ile.
23/La naissance du nationalisme Taïwanais ne peut toutefois se résumer à cette opposition binaire: on trouve des partisans du statut-quo aussi chez les Benshengren, notamment parmi les entrepreneurs taïwanais installés sur le continent, souvent électeurs du Kuomintang.
23/ Question géographie, la ROC (Republic of China) ne contrôle pas que l'ile de Taïwan proprement dites mais aussi l'archipel des Pescatores, ainsi que les iles des Kinmen et de Ma Tsu Tao, juste en face de la provinces du Fujian et premières lignes de défense des forces de Taï.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🔴🔔Décret du 16 avril 2022, fin du corps diplomatique?
Un thread⬇️
1/n
2/n Ce samedi a été publié au JOFR ( Journal officiel de la République Française) un décret qui, en Français dans le texte:
3/n Porte "application au ministère de l'Europe et des affaires étrangères de la réforme de la haute fonction publique et modifiant le décret n° 69-222 du 6 mars 1969 relatif au statut particulier des agents diplomatiques et consulaires"
FIL: Le Conseil Constitutionnel ou le laisser-passer sanitaire.
⤵️
1/La décision du #ConseilConstitutionel n'a de quoi surprendre personne. Sa constance pour laisser passer le chameau et filtrer le moustique, depuis 2 ans, est à souligner et est attérante.
2/ Il valide le #passevacinal.
Le seul point censuré, évident, est celui qui aurait permis de contrôler le #passevacinal pour accéder aux réunions politiques.
3/ Le seul point intéressant est la précision selon laquelle il est " mis fin sans délai (au #PassVacinal) lorsqu'elles (les mesures) ne sont plus nécessaires.
Sauf que cette réserve renvoi intégralement au législateur le soin de déterminer lorsqu'elles sont nécessaires.
1/9 Sur le prix du gaz
La 🇷🇺 va profiter de la flambée des prix du gaz pour gonfler ses réserves de devises. La 🇧🇻 aussi.
A eux deux, ils représentent 60% des imports de gaz en UE. La distribution géo est toutefois inégale: la part du #gaz 🇷🇺 en Europe orientale dépasse les 60%
2/9 La libéralisation du marché du gaz intra-euro devait permettre de diversifier les approvisionnements et de baisser les prix.
C'était vrai il y a 20 ans quand l'offre était surabondante par rapport à l'offre. Ojd, les fortes tensions induites par le développement en Asie
3/9 Ainsi que l'usage des centrales au #gaz comme énergie pilotée complémentaire des énergies renouvelables intermittentes ne peut, en situation de crise sanitaire perturbant les circuits de production, qu'entrainer une hausse des prix. #Gazprom#5ansdeplus
1. Revenons sur la décision du #conseilconstitutionnel. D'abord, par en faire une brève qualification: contrôle restreint. Le C.C s'est très volontairement limité à un contrôle superficiel de la loi. D'abord, en limitant l'examen des motifs aux moyens soulevés par les saisines.
2. Pour le dire autrement, le C.C s'est borné à vérifier que le projet avait bien pour objet la crise sanitaire. J'exagère à peine. Les propos du C.C sont aussi laconiques que possible. Je ne vais pas délayer la totalité des considérants ...
#conseilconstitutionnel: Filtrer le moustique pour laisser passer le chameau.
Un thread 1/3 (Intro) ⤵️
1. Le Conseil constitutionnel a déclaré conforme à la constitution la loi du 5 août 2021 relative à la crise sanitaire. Tout le monde s'y attendait. Le gvt en était tellement certain que certains ministres, parmi les plus grossiers, parlaient déjà d'hypothèses. Formalité donc.
2. Formellement, le Conseil censure une partie du texte. Il déclare la non-conformité partielle, et, fichtre, émet des "réserves d'intreprétation".
1.Dans sa décision du 21 avril 2021, le Conseil d'Etat maintient l'artifice de supériorité constitutionnelle.
On décortique ça ensemble dans un thread.⤵️ #DUE #UE #Europe #ESPSUI conseil-etat.fr/fr/arianeweb/C…
2.Dans son considérant 4, le CE rappelle que la France est tenue au respect du droit de l'UE, tant en vertu du DUE lui même (CJCE, Costa c. Enel, 1964) que de l'article 88-1 de la Constitution, tel qu'interprété par le C.C ( CC, 10 juin 2004, dites "Economie numérique").
3. Il poursuit en rappelant un élement décisif: le juge national est le juge de droit commun de l'UE. Il est chargé au premier chef de son respect, au besoin en écartant l'application d'une loi (parlementaire, mais on peut imaginer référendaire) d'un règlement ou d'un traité.