Je suis enfermé à la maison avec le Covid pour la deuxième fois en deux mois (léger, mais faites attention). Cette fois, nous l'avons tous attrapé, mais la dernière fois, j'étais seul pendant 10 jours et j'ai passé du temps avec ce manuel de conception de permaculture. (2/10)
Le design de #permaculture est une façon de regarder de manière créative comment les humains s'intègrent au monde naturel, en imitant les modèles et les processus qui existent dans les écosystèmes sauvages pour en tirer le meilleur parti pour le moindre effort. (3/10)
Un exercice particulier suggérait d'aller à l'extérieur, d'observer et de dessiner différents motifs tels qu'ils existent dans la nature. Je ne suis pas vraiment l'artiste de la famille - mais j'apprécie que le covid m'ait donné une occasion de m'asseoir et de dessiner. (4/10)
L'idée est que certains motifs (par ex : spirale, sphère...) récurrents remplissent des fonctions utiles similaires dans le monde naturel et humain. Ils ont fait leurs preuves (on parle en français de la "robustesse" d'un motif, NDT), alors autant nous rabattre sur eux. (5/10)
Les motifs de BRANCHEMENT rassemblent/dispersent les ressources (comme les racines des arbres, les voies navigables, les veines/artères). (6/10)
Les motifs RADIAUX sont des bulles qui attirent l'attention (le centre d'une fleur pour une abeille, l'aréole et le mamelon pour un bébé allaité). (7/10)
Les motifs en ALVEOLES aident à maximiser l'utilisation de l'espace (comme les réserves de nourriture dans la ruche ou les canettes de bière dans une glacière). (8/10)
Le motif TOILE D'ARAIGNEE divise l'espace en zones d'activité distinctes, offrant des voies efficaces pour traverser ces zones. Après avoir dessiné ce motif, il était immédiatement clair qu'il pourrait être appliqué pour concevoir la carte globale de notre propriété. (9/10)
Notre maison est l'araignée au centre, et la toile se prête naturellement à la façon dont nous considérons les sentiers sur notre propriété - allées, aménagement paysager, sentiers boisés, chemins de brouettes, etc. Certains de ces chemins existent déjà naturellement. (10/10)
Une expérience qui permet d'illustrer (mais pas de démontrer en elle-même) une donnée scientifique contre-intuitive : un sol sec absorbe moins bien l'eau qu'un sol humide. Explications dans ce thread 🔽 (1/9) #sol#climat#hydrologieregenerative#secheresse#eau#agriculture
Cette expérience a été menée il y a quelques jours dans le jardin de l'Université de Reading, au Royaume-Uni. En tant que telle elle n'a pas une grande valeur scientifique, mais elle permet d'illustrer de façon simple la complexité de la notion de perméabilité d'un sol. (2/9)
Si nous souhaitons disposer de + d'eau dans les nappes phréatiques, les cours d'eau et limiter nos besoins en pompage, nous devons concentrer tous nos efforts sur un point : infiltrer l'eau de pluie là où elle tombe, et ralentir le + possible son temps de retour à la mer. (3/9)
"Pour une utilité naturelle de toutes les gouttes de pluie..." Voilà une phrase qui dit peu et TOUT à la fois, en cette période d'affolement des médias et des réseaux autour de la #canicule, de la #sécheresse et du manque d'#eau... (1/4) colibris.link/98dVS
Les solutions autour de l'économie ou du recyclage de l'eau, d'une simple meilleure "gestion" sont certes nécessaires mais TRÈS insuffisantes sans une #régénération massive du cycle de l'eau (2/4)
En commençant par Ralentir, Répartir, Infiltrer et Stocker DANS le sol chaque goutte d'eau de pluie qui tombe, dans chaque bassin versant ET en révégétalisant massivement (#agroforesterie, #agroécologie, #reforestation) pour créer littéralement la #pluie. (3/4)
Le lierre, une arme de régénération massive contre la sécheresse, dont voici le secret !
Une grande politique de végétalisation de nos villes, ça devient (enfin) une évidence. Le lierre en fait partie intégrante. Pourquoi ? La réponse dans ce thread. #climat#teamregeneration
Le lierre peut démarrer sa photosynthèse avec très peu de lumière. L’équivalent de la lumière d'une pleine lune lui suffit ! Il évolue donc parfaitement à l’ombre, en dessous des arbres. Et ce n’est pas un hasard si souvent, là où il y a du lierre, les arbres restent bien verts !
Ce mécanisme est fascinant, il permet de comprendre comment les plantes arrivent vivre et même recharger les #sols en eau, même sans pluie, à certaines conditions issues du #biomimétisme. Explications (on s’accroche !) #climat#teamregeneration