Samuel Bonvoisin Profile picture
Consultant et formateur en conception de systèmes régénératifs. Actif chez @les_alveoles @OasisdeSerendip et @Biovallee. #permaculture. Il/Lui.
Aug 15 13 tweets 10 min read
Le castor, une arme secrète pour faire barrage au changement climatique ? - Via @_PierreGilbert
Avec les incendies, beaucoup ont découvert le phénomène des « feux zombies ». Il existe pourtant un moyen simple d’adapter nos forêts pour limiter ce risque. (1/12) #eau #incendies Après le passage d’un incendie sur une zone humide asséchée recouverte par une #forêt, des braises s’enfoncent et consument tout doucement de la tourbe sèche en profondeur. Cela propage sous terre une chaleur intense capable d'enflammer un nouveau massif un peu plus loin. (2/12)
Aug 13 7 tweets 10 min read
Avant l'orage (1/6). Après des semaines de sécheresse, des orages sont annoncés un peu partout. Vous êtes nombreux à vous demander comment on peut optimiser la gestion de ces pluies pluies pour l'infiltration et la recharge des nappes.
#eau #climat #sécheresse #agriculture Avant l'orage (2/6). J'ai pris quelques minutes pour vous montrer quelques systèmes d'hydrologie régénérative. Dans ces premières vidéos, nous sommes sur une parcelle expérimentale de @OasisdeSerendip dans la vallée de la Drôme. #eau #climat #sécheresse #agriculture #transition
Aug 11 10 tweets 7 min read
Une expérience qui permet d'illustrer (mais pas de démontrer en elle-même) une donnée scientifique contre-intuitive : un sol sec absorbe moins bien l'eau qu'un sol humide. Explications dans ce thread 🔽 (1/9) #sol #climat #hydrologieregenerative #secheresse #eau #agriculture Cette expérience a été menée il y a quelques jours dans le jardin de l'Université de Reading, au Royaume-Uni. En tant que telle elle n'a pas une grande valeur scientifique, mais elle permet d'illustrer de façon simple la complexité de la notion de perméabilité d'un sol. (2/9)
Aug 10 11 tweets 6 min read
*DESIGN EN PERMACULTURE - LES MOTIFS/MODELES/PATTERNS* - via @NemoAuthor (traduit en français par mes soins)
Lire le thread (1/10) 🔽
#permaculture #biomimétisme #motifs #patterns #vivant #3milliardsdanneederechercheetdeveloppement #design #stockerlenergie #limiterlentropie Je suis enfermé à la maison avec le Covid pour la deuxième fois en deux mois (léger, mais faites attention). Cette fois, nous l'avons tous attrapé, mais la dernière fois, j'étais seul pendant 10 jours et j'ai passé du temps avec ce manuel de conception de permaculture. (2/10)
Aug 9 4 tweets 4 min read
"Pour une utilité naturelle de toutes les gouttes de pluie..." Voilà une phrase qui dit peu et TOUT à la fois, en cette période d'affolement des médias et des réseaux autour de la #canicule, de la #sécheresse et du manque d'#eau... (1/4) colibris.link/98dVS Les solutions autour de l'économie ou du recyclage de l'eau, d'une simple meilleure "gestion" sont certes nécessaires mais TRÈS insuffisantes sans une #régénération massive du cycle de l'eau (2/4)
Aug 7 13 tweets 5 min read
Le lierre, une arme de régénération massive contre la sécheresse, dont voici le secret !
Une grande politique de végétalisation de nos villes, ça devient (enfin) une évidence. Le lierre en fait partie intégrante. Pourquoi ? La réponse dans ce thread.
#climat #teamregeneration Le lierre peut démarrer sa photosynthèse avec très peu de lumière. L’équivalent de la lumière d'une pleine lune lui suffit ! Il évolue donc parfaitement à l’ombre, en dessous des arbres. Et ce n’est pas un hasard si souvent, là où il y a du lierre, les arbres restent bien verts !