Aujourd'hui, on va débunker un passage de la série #HBOChernobyl : l'excursion de puissance.
La séquence des événements est présentée ainsi :
- début du test
- excursion de puissance
- appui sur AZ-5 en réponse à cette excursion
- 💥
Et si cette timeline était fausse ? 🧵
Il est une chose que l'on ne réalise pas vraiment lorsqu'on se contente de regarder les documentaires/livres "grand public", c'est que beaucoup d'aspects de la catastrophe de #Tchernobyl ont fait ou font toujours débat, y compris le déroulé des événements pré-explosion.
On pourrait croire que cette partie-là est désormais claire depuis le temps...En fait, certains détails st encore flous. Les protagonistes sont décédés: on ne peut se baser que sur des témoignages d'époque parfois divergents, sur la lecture des instruments, et sur des simulations
...le tout handicapé par une URSS en plein effondrement qui a souhaité se protéger le plus possible des critiques et n'a pas forcément fait preuve de la plus grande transparence sur l'accident. Bref, passons.
Le matin du 26 avril 1986, le fameux test de sécurité commence à 1h 23min 04s. Les vannes d'alimentation en vapeur de la turbine sont fermées, pour voir si elle peut fournir de l'électricité sur sa propre inertie.
Dans la version de la série, qu'on appellera version 1, c'est là que la puissance ↗️ de manière incontrôlable suite à la baisse du régime des pompes qui entraîne une ébullition de l'eau de refroidissement. Voyant cela, Toptunov aurait appuyé sur AZ-5 pour couper cet emballement.
Rappel : le bouton AZ-5 sert à éteindre immédiatement un réacteur RBMK en faisant descendre l'ensemble des barres de contrôle. Cette descente s'effectuait en 18 secondes à l'époque (accélérée depuis l'accident).
Sans être sûr de où se trouve l'origine de cette "version 1", je sais que je l'ai vue dans divers documentaires (par ex. "Hors de contrôle : Tchernobyl" sur RMC), sur l'IRSN, et sur le Wiki français largement alimenté par le livre de Grigori Medvedev "La vérité sur Tchernobyl".
Pourtant, il existe une "version 2", selon laquelle tout semblait normal pour les opérateurs jusqu'au moment de l'appui sur AZ-5, et l'excursion de puissance est survenue ensuite. Je précise qu'il était prévu de toute façon d'éteindre le réacteur avec ce bouton à la fin du test.
Si on se réfère au rapport officiel de l'AIEA, l'INSAG-7, il est clairement dit :
- que selon eux il n'y avait pas d'augmentation de puissance avant l'appui sur AZ-5
- qu'on ne sait pas exactement quel a été l'élément déclencheur de l'💥 (AZ-5 ou un peu avant ?)
Pour affirmer cela, ils se sont basés notamment sur la timeline du programme d'enregistrement des paramètres du réacteur, dont voici l'extrait qui nous intéresse.
Cela viendrait confirmer le récit de Diatlov selon lequel tout était calme dans la salle de contrôle jusqu'à ce que Toptunov éteigne le réacteur sur l'ordre d'Akimov. Même récit dans le livre "Midnight in Chernobyl" (qui se base en partie sur Diatlov) ainsi que le Wiki anglais.
Je récapitule les 2 versions :
- V1 : début test, excursion de puissance, appui sur AZ-5 en réaction à cette dernière, 💥
- V2 : début test, déroulement normal, appui sur AZ-5 comme prévu à la fin du test, excursion de puissance,💥
La version 2 est, pour moi, la + plausible. #fin
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Retour sur cette partie de la série #Chernobyl, où Legasov explique que la soudaine hausse de réactivité a été causée par le fait que l'extrémité des barres de contrôle était en graphite et que c'est elle qui est entrée en 1er dans le cœur.
La vraie explication est + complexe 🔽
Dans la série, Legasov présente cette conception des barres (en bore avec extrémités en graphite) comme une négligence qui aurait été dictée par le fait que "c'est moins cher".
Le spectateur en déduit alors que normalement elles auraient du être 100% en bore...
En fait, non, cette extrémité en graphite était normale et permettait le bon fonctionnement du réacteur.
Ce n'était même pas une "extrémité", mais une section qui avait une hauteur proche de la partie absorbante en bore (4,5m contre 6,2m).
Je crois qu'il faut que je reprécise 2-3 trucs au sujet de la prise de la centrale de #Tchernobyl : 1) NON, ni le monde ni l'Europe ne risquent un nouveau "nuage" de contamination en cas de tir ou d'explosion dans la centrale ou le stockage de déchets ☢️
Ce qui a provoqué la formation de la nuée radioactive en 1986 c'est le fait que le cœur en fusion (donc extrêmement chaud) soit resté à l'air libre pendant plusieurs jours ➡️ les particules ont été envoyées très haut dans l'atmosphère pendant très longtemps, à cause de la chaleur
Une explosion, aussi improbable soit-elle, n'a aucune chance de provoquer autre chose qu'une pollution locale. A fortiori si on parle d'un simple impact d'obus ou de balle.
Un des enseignements les plus importants que j'ai pu tirer de ma visite à #Tchernobyl est la dose de radioactivité reçue qui est très loin des clichés que l'on peut s'en faire. 🔽 #nucléaire
- Dose reçue lors des 3 heures de visite DANS la centrale : 5 μSv
- Lors d'un vol Vienne-Bruxelles (1h), un ami a mesuré une dose totale de 7,8 μSv. Si on regarde les estimations de l'IRSN pour un vol Paris-Kiev de 3h, on a environ 10 μSv.
- Dose reçue après 3 jours dans la zone d'exclusion : 17 μSv. En extrapolant, ça fait une moyenne de 5,7 μSv par jour donc 2,08 mSv par an.
- En France, la moyenne est de 4,5 mSv par an, corrigée à 2,43 si on retire clope + alimentation + médical (pour une meilleur comparaison)
Pour partager au mieux une expérience, je trouve qu'il est intéressant de parler aussi des odeurs. Dans la centrale de #Tchernobyl, j'en ai retenu 3 principales... 🔽
La cigarette froide : plutôt au début de la visite, dans le "golden corridor", les salles de contrôle (hors bloc 4), la partie administrative... On parle évidemment d'une époque ancienne où la cigarette était omniprésente.
Une odeur que je baptiserais de "machinerie" : semblable à ce qu'on a en visitant un navire de guerre ou un sous-marin, pour ceux qui l'ont fait. Présente dans les parties plus techniques : bâtiment réacteur, pompes, couloirs métalliques, ...
Aujourd'hui, thread sur le fameux crash d'hélicoptère que tout le monde a vu dans la série #Tchernobyl. 🔽
Contrairement à ce qui est montré dans la série, ce crash a eu lieu non pas pendant l'extinction de l'incendie mais beaucoup plus tard, le 2 octobre 1986, alors que le sarcophage était presque terminé. C'est une "erreur" volontaire du créateur de la série pour le coté dramatique.
L'hélicoptère, un Mil Mi-8, était chargé d'épandre une sorte de colle (du Polyacétate de vinyle) sur la centrale pour plaquer les poussières radioactives au sol. Cette colle formait une pellicule qui pouvait ensuite être ramassée , roulée et ensevelie
Le sentiment de "mensonge" qui reste en France après #Tchernobyl est aussi dû en partie à la différence entre les mesures sanitaires prises selon les pays, voire selon les régions.
Chez nous, presque aucune. Chez nos voisins, beaucoup plus. Que fallait-il faire ? #thread
D'abord, la chronologie des mesures prises selon les pays.
1er mai 1986 :
- Tous les pays occidentaux demandent à leurs ressortissants de quitter la région de Kiev.
- Hollande, Suède : mise en place de centres d'appels destinés à l'information du public sur la radioactivité.
2-3 mai : contrôles systématiques aux frontières de la radioactivité des camions de produits frais venant de l'est.