🚁 "Il y a un regain de tension sur le programme drones [...]. [Cette] filière drone, c’est plus que du CA, c’est une filière stratégique. Les conflits au #Mali/#Ukraine montrent bien que la France ne met pas assez de pression sur les drones." @AirbusHelilaprovence.com/article/editio…
Pour l’heure, "PT 1" (pour prototype 1) est le seul à voler. Ce drone de 700 kg, construit à partir d’un hélico Cabri G2 de la société Guimbal, est le point central d’une étude de levée de risque, sorte de "pré-programme" militaire confié à @AirbusHeli et @navalgroup par la @DGA.
⚓️ Une démonstration complète opérationnelle sur la frégate multimissions (#FREMM) Provence, sur une quinzaine de jours", était initialement prévue en septembre, mais cette "démonstration-mère" devrait finalement être reportée dans le courant de l’automne.
Il a réalisé son 1er vol libre à l’été 2020 (une dizaine de min.). Depuis juillet 2022, il a adopté sa config. définitive, celle qui sera employée pr les essais en mer. 6,2m de L, 2,28 de H, il devra être capable de voler 8-10 h d’affilée et atteindre une vitesse max. de 185 km/h
Aujourd’hui, PT1 vole seul, et n’est pas télépilotable, même si les pilotes d’essais de l’hélicoptériste marignanais, qui assistent à tous les essais, ont encore la possibilité de lui transmettre certains ordres en cas de besoin (se mettre en vol stationnaire par exemple).
"Faire voler un drone hélicoptère de cette taille demande des compétences d’hélicoptéristes, notamment en vue de sa certification, selon @AirbusHeli. Mais ça demande aussi des compétences systèmes que nous sommes allés chercher."
"Les briques techno ont été développées en s’appuyant sur plusieurs ressources. Nous avons mis au point l’ATOL (Automatic take off and landing), autrement dit décollage et atterrissage automatiques, et son niveau de performance sur cette fonction est un avantage concurrentiel."
"La démo mère sera le point culminant, ensuite il y aura une phase de deux ans pour améliorer la robustesse et donner une certaine autonomie au client pour s’approprier le prototype et affiner le cahier des charges" selon @AirbusHeli.
L’entrée en service des 1ers exemplaires pourrait se faire d'ici 2027-28. @AirbusHeli anticipe même "l’après". La certif. du drone pourra ouvrir des marchés militaires et parapublics (lutte contre les incendies, surveillance des côtes, le transport cargo, sauvetage en mer...)
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
"Nos soldats ne sont pas comme nos pompiers qui sautent dans leur véhicule et partent sur-le-champ dès que l'alarme a été donnée. La #Bundeswehr n'est pas en mesure d'envoyer 600 soldats au combat en l'espace de quelques semaines. Il faut des mois !" Andreas Flocken (@NDRinfo)
"Bien sûr, quand en France on entend 100 milliards d'euros, on a l'impression d'un immense cadeau et on envie la #Bundeswehr. Mais il faut voir d'où nous venons. Je doute que cette somme suffise." Klaus Wittmann (général de brigade à la retraite)
⚓️ Voici une nouvelle image du #PANG 🇫🇷, dont les études se poursuivent en vue de sa livraison en 2038.
Un aperçu qui intègre un certain nombre de modifications par rapport aux images du design diffusées l'an dernier par les industriels et le Ministère @Armees_Gouv.
THREAD 👇
L'évolution la plus importante concerne le design de l'îlot, qui a été redessiné suite à l'étude de son équivalent sur le PA américain USS Gerald R. Ford. Les modifs visent notamment à gagner en aérodynamisme pour minimiser l'impact des flux d'air sur l'arrière du pont d'envol.
"Il s'agit aussi de tenir compte de la volonté des marins français d'intégrer dans cette structure beaucoup d'éléments, tout en disposant de réserves de place pour des évolutions en cours de vie, en particulier sur les moyens électroniques et systèmes de communication."
Passionnante interview du photo-journaliste #PatrickRobert par @Le_Figaro à propos de la dégradation de l'image de la France en Afrique, du rôle de la presse et de la désinformation russe.
🇷🇺 "Les Russes tentent de prendre leur revanche d'un échec flagrant : avoir tenté de séduire l'#Afrique pendant 70 ans à l'époque de l'URSS, avec le résultat que tous les pays tombés sous leur influence ont été des dictatures sanguinaires." #PatrickRobert
🇷🇺 "Les Russes font valoir à leurs nouveaux alliés africains l'argumentaire de leur soutien aux luttes de libération d'antan pour leurs indépendances. Mais aujourd'hui comme hier, ce ne sont pas les peuples que soutient Moscou, ce sont les dictateurs, les putschistes."
"Le général André Beaufre [est mon stratégiste français] préféré [en matière de lecture]. J'apprécie la profondeur et la clarté de son écriture. C'est quelque chose qui, en règle générale, distingue les officiers français de leurs pairs américains : ils écrivent bien."
"Les chefs militaires français sont plus intelligents que les Américains : des ressources limitées obligent les Français à être créatifs et à penser de manière critique, ce que les Américains, avec leurs ressources pratiquement illimitées, ne font pas." @MichaelShurkin
🇫🇷 " Peut-être conviendrait-il de recycler la « #défense européenne » en un projet industrialo-financier, sous le patronage de l’UE, complémentaire de l’OTAN, dont le rôle va se trouver renforcé." @MrjDuclos lemonde.fr/idees/article/…
"Sur le plan intellectuel, nos dirigeants doivent se convaincre que la #Russie de #Poutine sortira diminuée de sa folle entreprise mais encore plus agressive dans son approche de l’Europe." @MrjDuclos
"Le retour du « fer et du sang » risque de ne pas se limiter à l’Europe. Ce qui se passe en ce moment autour de #Taïwan est significatif d’un nouvel état du monde. La surréaction chinoise aux visites américaines dans l’île promet des lendemains amers." @MrjDuclos
Les plans du #FSB et les efforts des agences de sécurité ukrainiennes pour les contrecarrer - avec le soutien de la CIA, du MI6 et d'autres services de renseignement occidentaux - font partie d'une guerre de l'ombre qui s'est déroulée parallèlement à la campagne militaire russe.
Nous sommes quelques jours avant l'invasion de l'Ukraine, le #FSB a commencé à envoyer des instructions cryptées à des informateurs à Kiev. "Faites vos bagages et quittez la capitale", a-t-on dit aux infiltrés du Kremlin, "mais laissez derrière vous les clés de vos maisons".