⚓️ Voici une nouvelle image du #PANG 🇫🇷, dont les études se poursuivent en vue de sa livraison en 2038.
Un aperçu qui intègre un certain nombre de modifications par rapport aux images du design diffusées l'an dernier par les industriels et le Ministère @Armees_Gouv.
THREAD 👇
L'évolution la plus importante concerne le design de l'îlot, qui a été redessiné suite à l'étude de son équivalent sur le PA américain USS Gerald R. Ford. Les modifs visent notamment à gagner en aérodynamisme pour minimiser l'impact des flux d'air sur l'arrière du pont d'envol.
"Il s'agit aussi de tenir compte de la volonté des marins français d'intégrer dans cette structure beaucoup d'éléments, tout en disposant de réserves de place pour des évolutions en cours de vie, en particulier sur les moyens électroniques et systèmes de communication."
"La partie supérieure abrite toujours les moyens de communication et le gros des capteurs, dont le radar à quatre panneaux fixes Sea Fire. On notera aussi que la base de l'îlot porte désormais le numéro R 92, dans la suite donc de celui du Charles de Gaulle (R 91)."
"On constate notamment l'évolution des réflexions concernant l'autodéfense, avec la présence de canons de 40 mm #RAPIDFire, de systèmes surface-air Simbad-RC, de lance-leurres NGDS ou encore de brouilleurs, dont pour ces derniers deux intégrés sur l'avant de la coque." #PANG
"Même si on ne les voit pas clairement, le #PANG sera probablement équipé comme le Charles de Gaulle de missiles surface-air #Aster. De même, sur ce visuel, le bâtiment dispose de deux catapultes, mais l'option reste ouverte pour en intégrer une troisième à l'avant."
"La capacité d'emport du #PANG sera d'au moins 30 avions de combat, sur la base d'un appareil nettement plus gros et lourd que l'actuel #Rafale Marine. S'y ajouteront 2 à 3 avions E-2D Advanced Hawkeye, des hélicos et des drones aériens."
"L'armée russe a atteint son point culminant. Sa logistique est totalement défaillante. [...] La #Russie n'a pas la capacité de remplacer ce qui est détruit." @general_ben
"Fait significatif : l'armée de l'air russe a commencé à cannibaliser les appareils civils de la compagnie #Aeroflot afin d'assurer la maintenance de ses avions de guerre..." @general_ben
En quelques minutes, les missiles russes ont pilonné les défenses aériennes, les dépôts de munitions, les aérodromes et les bases ukrainiennes, remplissant le petit matin des bruits de la guerre. #Ukraine
"Dans les premières minutes, ils ont porté des coups terribles à notre défense aérienne, des coups terribles à nos troupes en général. Il y avait des cratères de 20m, comme personne n'en a jamais vu de sa vie", se souvient le ministre de l'Intérieur ukrainien #Monastyrsky.
"Nos soldats ne sont pas comme nos pompiers qui sautent dans leur véhicule et partent sur-le-champ dès que l'alarme a été donnée. La #Bundeswehr n'est pas en mesure d'envoyer 600 soldats au combat en l'espace de quelques semaines. Il faut des mois !" Andreas Flocken (@NDRinfo)
"Bien sûr, quand en France on entend 100 milliards d'euros, on a l'impression d'un immense cadeau et on envie la #Bundeswehr. Mais il faut voir d'où nous venons. Je doute que cette somme suffise." Klaus Wittmann (général de brigade à la retraite)
Passionnante interview du photo-journaliste #PatrickRobert par @Le_Figaro à propos de la dégradation de l'image de la France en Afrique, du rôle de la presse et de la désinformation russe.
🇷🇺 "Les Russes tentent de prendre leur revanche d'un échec flagrant : avoir tenté de séduire l'#Afrique pendant 70 ans à l'époque de l'URSS, avec le résultat que tous les pays tombés sous leur influence ont été des dictatures sanguinaires." #PatrickRobert
🇷🇺 "Les Russes font valoir à leurs nouveaux alliés africains l'argumentaire de leur soutien aux luttes de libération d'antan pour leurs indépendances. Mais aujourd'hui comme hier, ce ne sont pas les peuples que soutient Moscou, ce sont les dictateurs, les putschistes."
"Le général André Beaufre [est mon stratégiste français] préféré [en matière de lecture]. J'apprécie la profondeur et la clarté de son écriture. C'est quelque chose qui, en règle générale, distingue les officiers français de leurs pairs américains : ils écrivent bien."
"Les chefs militaires français sont plus intelligents que les Américains : des ressources limitées obligent les Français à être créatifs et à penser de manière critique, ce que les Américains, avec leurs ressources pratiquement illimitées, ne font pas." @MichaelShurkin
🇫🇷 " Peut-être conviendrait-il de recycler la « #défense européenne » en un projet industrialo-financier, sous le patronage de l’UE, complémentaire de l’OTAN, dont le rôle va se trouver renforcé." @MrjDuclos lemonde.fr/idees/article/…
"Sur le plan intellectuel, nos dirigeants doivent se convaincre que la #Russie de #Poutine sortira diminuée de sa folle entreprise mais encore plus agressive dans son approche de l’Europe." @MrjDuclos
"Le retour du « fer et du sang » risque de ne pas se limiter à l’Europe. Ce qui se passe en ce moment autour de #Taïwan est significatif d’un nouvel état du monde. La surréaction chinoise aux visites américaines dans l’île promet des lendemains amers." @MrjDuclos