"Une défaite russe amoindrirait les efforts nécessaires à la préparation d'un retour à la haute intensité."
Dans le dernier HS @DSI_Magazine, @Leo_PeriaPeigne évoque les conséquences de la guerre en #Ukraine sur la préparation des armées 🇫🇷 à la haute intensité.
THREAD 👇
🇺🇦🇷🇺 "Tandis que la lutte entre #Kiev et #Moscou remet au centre de l'attention la réalité d'un tel conflit, un certain nombre de conséquences se dessinent déjà pour les forces occidentales si elles devaient préparer, mener et endurer un affrontement de #hauteintensité."
"Désorganisation des forces 🇷🇺, différences dans la conception et la qualité des véhicules et équipements, manque de coop. interarmes incarnent [les limites établies], tandis que la probabilité pour la France de subir une invasion à grande échelle de son territoire reste mince."
"Il est difficile d'envisager dès à présent des conséquences pour la pratique tactique française en #hauteintensité. En revanche, des aspects industriels, organisationnels et capacitaires se distinguent déjà, mettant en lumière des vulnérabilités potentiellement rédhibitoires."
"Beaucoup de retours d'expérience du conflit ukrainien soulignent les faiblesses françaises dans la préparation très en amont d'un conflit de #hauteintensité. [...] ces faiblesses peuvent être considérées comme décisives face à une situation d'attrition intense."
🇫🇷🇺🇦 "L'artillerie ukrainienne consomme quotidiennement plus de 5000 obus, soit une consommation hebdomadaire équivalant au double de celle de la batterie de canons #CAESAr utilisés en Irak en un an et demi." @Leo_PeriaPeigne
"Les déclarations présidentielles, couplées au projet de la DGA concernant un dispositif de réquisition de personnel formé et de machines spécialisées, témoignent d'une prise de conscience notable des vulnérabilités industrielles occidentales face aux contraintes de la HA."
"La consommation très rapide de munitions sophistiquées comme les #Javelin (jusqu'à 500/jour) et la relative faiblesse de la production (2100 annuellement) remettent également en question certains segments de l'équilibre du 'high low mix' des armées."
🇫🇷 "Le MMP (missile moyenne portée) paie sa polyvalence par un coût élevé et une grande complexité, empêchant les forces françaises d'en acquérir une quantité suffisante pour envisager la #hauteintensité ou même de disposer de stocks viables."
"Un tel système, combiné avec un second moins sophistiqué, permettrait de redonner de l'épaisseur à la défense contre les blindés." @Leo_PeriaPeigne
"Le conflit ukrainien a démontré l'importance d'un système de #réserve organisé en amont pour favoriser une mobilisation rapide des forces."
🇫🇷 "L'organisation précoce d'un système de réserve destiné à libérer un maximum de personnels militaires formés en les remplaçant par des civils permettrait aux armées françaises d'accroître la disponibilité des effectifs combattants nécessaires en cas de crise majeure."
"Dans la perspective du retour à la #hauteintensité, il faut envisager la possibilité d'une supériorité aérienne adverse et l'intégrer, [...] sur la plan tactique [et] sur le plan logistique, de manière à pouvoir ravitailler un front actif sous une menace aérienne constante."
"Les questions de défense aérienne basses couches et de proximité, mises de côté du temps des #OPEX, doivent retrouver leur place et comprendre les nouvelles menaces induites par les #drones, y compris les exemplaires civils améliorés." @Leo_PeriaPeigne
🇫🇷 "L'expérience française en matière de logistique reste limitée, un retour à la #hauteintensité implique de s'assurer d'une capacité à déplacer quotidiennement des volumes bien supérieurs dans des environnements potentiellement très contestés."
🇺🇦 "L'évacuation des blessés et des corps semble également représenter un autre poids logistique important, #Kiev déclarant plus de 200 tués par jour, et un nombre de blessés bien supérieur encore." #Ukraine
"Alors que les capacités théoriques de l'US Army plafonnent à 800 corps/jour, la préparation des forces à la #hauteintensité passe également par une étude des capacités françaises, tant cette question peut avoir des conséquences physiques et morales."
"Combattre en #hauteintensité suppose aussi une logique de temps long, dans la perspective d'un conflit de plusieurs mois tel qu'il se développe en #Ukraine."
"L'attrition vertigineuse engendrée par la #hauteintensité remet en cause un aspect spécifique du degré de sophistication des systèmes d'armes actuels. [...] certains systèmes en service actuellement requièrent pour leur MCO la présence régulière de spécialistes civils."
"La mise en danger de civils étant inenvisageable dans la plupart des forces armées, de tels systèmes (ex : LCS) sont virtuellement exclus de toute opé. militaire en #hauteintensité prolongée, la dispo des infrastructures complexes nécessaires à leur MCO étant plus que douteuse."
🇫🇷 "La vulnérabilité des armées françaises en la matière est encore relativement limitée, mais une telle perspective doit être présente à l'esprit des décideurs qui dirigent déjà les projets d'armement majeurs des décennies à venir." @Gican_InduNav@GICAT_FR@GifasOfficiel@DGA
🇫🇷 "D'un point de vue plus français, la question du maintien d'un modèle d'armée échantillonnaire se posera de manière de plus en plus aiguë pour les armées françaises alors que la hausse des coûts d'acquisition et d'usage des systèmes modernes devrait se poursuivre."
🇫🇷 "Identifier les capacités à conserver et celles qui pourraient être laissées aux alliés reste un exercice particulièrement ardu, bien qu'il semble, à moyen terme, virtuellement inévitable sans un important développement budgétaire." @Leo_PeriaPeigne
"En mettant les réalisés de la #hauteintensité au premier plan médiatique, le conflit 🇺🇦 ouvre une fenêtre d'opportunité pour des mesures radicales destinées à réduire les vulnérabilités identifiées, en faisant de la remontée en puissance des forces 🇫🇷 un objet d'opinion."
"Puisqu'une guerre contre la #Russie était la principale perspective d'engagement majeur en #hauteintensité pour les armées FR, une défaite russe [...] amoindrirait le sentiment d'urgence au point d'inhiber les efforts nécessaires à la prépa d'un retour à la #hauteintensité."
"Le conflit ukrainien montre l'importance de réadapter l'outil militaire français à un cadre d'emploi spécifique, qui dépasse la seule menace russe." @Leo_PeriaPeigne
"Ce constat ramène l'ensemble de la réflexion sur la #hauteintensité à la dualité entre planification basée sur la menace et planification basée sur des capacités, un antagonisme plus que centenaire." @Leo_PeriaPeigne (@IFRI_)
Un an après #AUKUS, une note confidentielle ayant fuité, conteste longuement les affirmations selon lesquelles le contrat avec #NavalGroup avait explosé de plusieurs milliards de $ et ne serait pas livré à temps.
Il a participé à la décision initiale du gouvernement australien de choisir l'offre française pour les sous-marins et aux négociations du contrat avec #NavalGroup. Il a rejoint le CA de Naval Group Australia début 2021. Il a démissionné en juin 2022.
Dans une note adressée au personnel de NGA et relatant les événements entourant l'échec de l'accord, il déclare qu'une petite poignée de personnes au sein de la Défense australienne aient été au courant de l'#AUKUS.
🇫🇷 La note rappelle que notre #BITD s’appuie sur un écosystème industriel composé d’une dizaine de grands groupes et plus de 4000 PME, dont 450 sont considérées comme stratégiques. Elle génère plus de 200 000 emplois de haute technicité non délocalisables, 20 Mds€ de CA.
🇪🇺 Celle-ci rappelle également que la "construction d’une BITDE, projet historique du dessein européen, n’a jamais été un long fleuve tranquille". La coopération européenne en matière de défense s’apparente davantage à une "coopétition exacerbée ces dernières années".
🇷🇺🇺🇦 "Cette contre-offensive ukrainienne surprend tout le monde, ce qui montre que l’armée russe est beaucoup plus faible qu’on ne le pensait à ce moment-là. On avait visiblement surestimé l’armée russe." @Michel_Goyaouest-france.fr/monde/guerre-e…
🇷🇺🇺🇦 "Depuis le début de la guerre, l’armée #russe a tendance à régresser. Il y avait de bonnes unités de combat, d’élite, des fantassins de marine, des parachutistes. Elles ont subi beaucoup de pertes et sont complètement usées depuis juillet." @Michel_Goya
🇷🇺🇺🇦 "À moins d’une réaction très forte de la #Russie, une réorganisation très profonde de leur armée et sans doute une politisation plus importante de la nation, on ne voit pas très bien comment ils pourraient s’en sortir." @Michel_Goya
🇫🇷🇦🇺 « Sur la culture, le climat et la recherche, nous n'avons pas su faire vivre le partenariat stratégique avec l'Australie. On voit bien que ce n'est pas sain : si le pilier #militaire s'effondre, il ne reste plus rien » relève @AntoineBondaz. #AUKUSchallenges.fr/entreprise/def…
🇦🇺 Pour l'Australie, le réveil post-Aukus a été brutal. Il a d'abord fallu solder les comptes avec le camp français, en versant, en juin, 555 millions d'euros de compensation à Naval Group. #AUKUS
🇦🇺 « Si l'on additionne à cette indemnité les paiements déjà effectués à Naval Group et autres industriels, ou encore la construction du chantier naval d'Adelaide, on arrive à un total de 2,7 milliards d'euros » estime @Marcus_ASPI.
🇫🇷🇦🇺 #Macron aurait proposé à @AlboMP, lors de leur rencontre à Paris en juillet dernier, de livrer 4 sous-marins qui ne seraient cette fois pas construits à Adélaïde, comme le prévoyait le contrat originel, mais à Cherbourg, sur les terres de Naval Group. lefigaro.fr/international/…
Si @AGenetet (@AN_Defense) se félicite que le contact soit rétabli entre Paris et Canberra, il est encore trop tôt pour que la France ait de nouveau confiance en son partenaire australien.
"Pour l’instant, nous avons des mots. Il nous manque encore des preuves."
🇦🇺 Sauf que la marine australienne serait réticente à l’idée d’intégrer à sa flotte un troisième type de sous-marins, en plus de ses Collins actuels et des futurs sous-marins nucléaires, car elle n’aurait tout simplement pas les moyens humains de le prendre en charge.
🧠 Lors de l'arrivée d'un jeune officier à @SaintCyrCoet, "on l'entraine pendant à peu près un an sans technologie du tout. Ça imprègne le cerveau et ça permet aux combattants de pouvoir réagir en étant rustique, malgré les aléas de la guerre." radiofrance.fr/franceculture/…
"On ne peut pas repousser les limites du corps humain à l'infini, notamment le sommeil. On peut les repousser un peu, dans un contexte d'urgence opé, mais tôt ou tard, la réalité rattrape le corps humain et si l'on triche un peu avec le corps, au bout d'un moment, il s'effondre."
"Nous sommes des humains et l'humanité profonde doit respecter l'adversaire. [...] Il n'y a pas que la dimension du corps, ou celle de l'esprit. Il y a aussi le sens à donner à l'action #militaire. Cette force morale qui doit vous accompagner, c'est le triptyque corps/esprit/âme.