🇫🇷 Certains partis politiques français sont-ils un risque pour notre souveraineté industrielle et plus particulièrement pour notre industrie de défense (#BITD) ?
THREAD 👇
🇷🇺 Suite aux révélations de CNN (@kylieatwood) sur le versement de 300M€ de la part de la Russie envers des partis politiques européens afin d'accroître son influence et de peser sur les scrutins, ce pose la question du retour sur "investissement". edition.cnn.com/2022/09/13/pol…
La #Russie mène ces campagnes de financement dans le but d'accroître son influence sur des individus et partis et s'assurer que ceux-ci obtiennent de bons résultats aux élections. Certes. Mais pour le reste, et notamment l'espionnage industriel.
🇫🇷 La @La_DRSD, la #DGSE, la #DGSI, la #SGDSN, l'@ANSSI_FR ou encore Bercy restent en alerte sur ces questions (rachat, investissement, recrutement, partenariat, enseignement…) qui viennent de l'extérieur. Mais qu'en est-il lorsque la menace est endogène ? #espionnage
Les membres (adhérents/responsables), des partis financés par la Russie (et peut-être la Chine dans un avenir proche), sont-ils à risque ? Sous couvert de patriotisme, peuvent-ils un jour et moyennant finance (…), divulguer des données confidentielles à une puissance étrangère ?
Il y a l'espionnage industriel comme on le connait : pots-de-vin, chantage, surveillance électronique, #cyberattaque, etc. Et il y a aussi la menace endogène.
🇫🇷 Cette menace existe en #France, plusieurs affaires (industrielles ou régaliennes) ont déjà été révélées, et plus récemment avec un ancien de la DGSE et le renseignement chinois (voir le livre d'@a_izambard sur le sujet @Trahisons_DGSE).
🇫🇷🇷🇺 C'est une menace "invisible" à prendre avec sérieux à l'aune des changements géostratégiques en cours et à venir. Et certains partis politiques (français et européens) pourraient avoir un rôle à jouer en "loyauté" à la #Russie.
🇷🇺🇺🇦 La guerre en #Ukraine est en train d'affaiblir l'#économie et l'#industrie russe. Celles-ci sont impactées par les "mauvais résultats" de son armée en Ukraine.
🇷🇺 Selon @MICHELYohann, "certains matériels qui avaient été présentés comme performant ne semblent pas fonctionner aussi bien que prévu". Selon lui, "les équipements russes ne sont pas à la hauteur de la #communication des industriels russes".
D'après un rapport de l'institut @RUSI_org publié en août 2022, "la Russie doit désormais concevoir et produire de nouvelles armes, sans doute moins performantes, ou s'engager dans une vaste entreprise de contournement des sanctions".
🇷🇺 Lorsque la guerre prendra fin - et peut-être même avant - l'industrie d'armement russe, qui souffre actuellement d'une grave pénurie de composants électroniques liée en partie aux sanctions, devra revoir son modèle en profondeur.
🇫🇷🇷🇺 Et c'est là que des "proxys" politiques français (et européens) pourraient (continuer) à jouer leur rôle.
Avec ces investissements russes massifs, les responsables des partis politiques seront à la merci de #Poutine, si celui-ci reste en place après la fin du conflit.
🇫🇷🇷🇺 Le retour d'ascenseur pourrait être la divulgation d'informations confidentielles et/ou le sabotage par des
Des français, travaillant notamment dans la #BITD, mais adhérents à des partis financés par la #Russie, pourraient jouer le rôle d'"espions dormants".
⚠️ "Nous constatons et nous surveillons un certain nombre d’agissements. Je n’irai pas plus loin parce que cela est couvert par le secret" insistait récemment @SebLecornu lors d'un premier séminaire sur l'économie de guerre avec les principaux industriels français de la #BITD.
Le Secrétaire général de la #SGDSN, indiquait récemment à la @AN_Defense "que les très grandes entreprises sont sensibilisées [à l'espionnage industriel], en revanche, les PME, qui sont parfois des pépites sans le savoir, sont d’une grande vulnérabilité".
Pour les entreprises, cette problématique complexe implique de s’appuyer sur une politique de sécurité adaptée et très précise, et une organisation de la sûreté, mais aussi de réaliser des audits réguliers afin d’identifier les vulnérabilités du patrimoine informatif.
La direction générale doit avoir une vision claire des menaces qui peuvent affecter ses activités critiques. Cette approche globale nécessite d’établir une cartographie (tendant vers l’exhaustivité) de son réseau informatique afin de prioriser les données.
Un défi difficile à relever à cause de l’hyperconnexion et un SI hybride (stockage local, dans le cloud et chez des prestataires) ! Où sont mes données les plus sensibles ? Qui y a accès ? Sont-elles protégées afin de garantir leur confidentialité et leur intégralité ?
🇫🇷 Se pose également la question (liée aux données personnelles) de savoir, si oui ou non, une entreprise peut ou doit connaître l'opinion politique de son salarié. Si celle-ci, peut nuire à la société. Autant de questions déterminantes...et complexes.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🇷🇺 "La #Russie est une puissance déclinante avec des armes nucléaires."
Depuis le début de la guerre en Ukraine, Phillips P. O'Brien (@TheAtlantic) s'est imposé comme l'un des experts militaires les plus pertinents. Interview.
"Si la #Russie n'envoie pas plus de troupes en #Ukraine, ils peuvent réellement connaître un effondrement. [...] L'armée russe est dans une position très périlleuse.
Je serais en tout cas très surpris si, d'ici à Noël, les Ukrainiens ne faisaient pas une autre avancée majeure."
🇷🇺 "Un char aujourd'hui a encore de la valeur, mais comme système de guerre secondaire.
La #Russie a perdu à coup sûr bien plus de 1000 chars. Elle a perdu plus de tanks qu'en ont la #France, le Royaume-Uni, l'Allemagne ou la Belgique réunis. Ces pertes sont énormes."
🇨🇳🇺🇸 La Chine dépassera-t-elle les USA dans la course à la suprématie technologique d'ici 2025-2030 ?
D'après un document du think tank @scsp_ai, les USA ne seraient pas en mesure de rattraper leur retard, notamment sur la 5G, l'IA et la microélectronique.
THREAD 👇
🇺🇸 Présidé par l'ancien patron de #Google, @ericschmidt, le @scsp_ai a été créé en octobre 2021. La première publication de l'organisation est sortie lundi dernier et est intitulée "Mid-Decade Challenges to National Competitiveness".
🇺🇸🇨🇳 Selon le document, les États-Unis et les nations partageant les mêmes idées pourraient ne pas être en mesure de maintenir leur avance sur la #Chine.
Le @scsp_ai affirme que trois technologies - la microélectronique, l'IA et la 5G - détermineront la puissance nationale.
🇫🇷 "Ce à quoi nous assistons depuis le 24 février dernier, est un retour à l'âge des impérialismes et des colonies."
Retour sur le discours admirable d'#EmmanuelMacron aux Nations unis.
Le Président livre sa vision d'un nouvel ordre mondial naissant👇
🇫🇷 "Ceux qui se taisent aujourd'hui servent malgré eux ou secrètement, avec une certaine complicité, la cause d'un nouvel impérialisme d'un cynisme contemporain ,qui désagrège notre ordre international." #EmmanuelMacron#NationsUnies
🇫🇷 « Une clarification politique sur le rôle de Paris en cas de conflit de #hauteintensité et du retour du combat naval en Indo-Pacifique semble aujourd’hui nécessaire. » @CelinePajon#AUKUS
« #AUKUS a souligné le décalage entre l’ambition stratégique de la France dans l’Indo-Pacifique – agir comme puissance d’équilibre – et les moyens militaires limités qu’elle peut y mobiliser. »
« Si Paris a déployé sous-marins et #Rafale pour démontrer sa volonté et sa capacité à se déployer rapidement dans la région, la tyrannie des distances contraint toujours la marge de manœuvre de la France en cas de conflit. » #IndoPacifique
🇫🇷🇺🇦 "En livrant des armes, [...] nos alliés préparent aussi discrètement leurs exportations de demain. Il serait regrettable que les technologies françaises ne soient pas à ce rendez-vous." @PierreHarochelemonde.fr/idees/article/…
"Tant que les RU sont tenus en échec en 🇺🇦, nous avons d’autant moins de risque d’avoir à les affronter directement + près de nos frontières, ce qui nous laisse le temps de reconstituer nos stocks.Livrer nos armes aux Ukrainiens est le meilleur usage que nous puissions en faire."
"L’exposition médiatique des armes qui permettent aux Ukrainiens de tenir tête aux RU constitue une publicité sans équivalent, qui ouvre des perspectives d’exportation nouvelles. Depuis leur emploi en Ukraine, les canons #CAESAr ont déjà suscité l’intérêt des armées 🇪🇸 et 🇱🇹."
Face à la menace grandissante de la désinformation, l'@armeedeterre expérimente les équipes images régimentaires (EIR). Testée au sein de la @11eBP, chaque équipe, constituée de 3 militaires, sera en mesure d'être vite engagée pour réaliser des visuels d'événements particuliers.
Les stagiaires apprennent les techniques de captation et le traitement des images. Demain, ils devront être en mesure de fournir aux EMA des photos/vidéos indispensables à la com'. Ces futurs EIR mèneront ce travail en double casquette (mission menée en régiment et en OPEX).
Les EIR vont donner un nouveau visage à la com' opérationnelle déclinée au niveau de chaque unité et capable de réagir en urgence. Elles permettront aussi aux équipes du Sirpat et de l’EMA COM qui génèrent les "Combat camera teams", d’être employées de manière plus spécifique.