Ouh la.
Selon NBC News, la commission d'enquête parlementaire sur l'insurrection du Capitole voterait ce soir durant l'audition publique pour assigner/citer à témoigner sous serment l'ex-président #Trump.
Ce serait un évènement exceptionnel.
2. Ou les journalistes de NBC News se sont fait refiler un tuyau percé ou bien la commission d'enquête parlementaire franchit le Rubicon de la séparation des pouvoirs et joue le tout pour le tout en mettant #Trump au défi: si vous n'avez rien à cacher, venez vous expliquer.
3. A ma connaissance, si beaucoup de présidents et ex-présidents ont témoigné volontairement devant 1 commission parlementaire, seul #Truman a été assigné au XXe siècle en novembre 1953 par la fameuse Commission sur les activités anti-américaines de la Chambre. Et il a refusé.
4. Donc, a priori, aucun président en exercice n'a jamais été assigné/cité à témoigner par 1 commission d'enquête parlementaire et #QuincyAdams, #Polk (1848) et #Truman pour les ex. justsecurity.org/61535/congress…
5. Une voie médiane, moins spectaculaire, serait pour la commission d'enquête parlementaire d'assigner #Trump à produire des documents (mails, SMS). Selon le Washington Post, on ne sait pas encore quelle assignation sera soumise au vote. #àsuivre washingtonpost.com/national-secur…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Corentin Sellin

Corentin Sellin Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @CorentinSellin

Oct 13
Très important scoop du Washington Post
Le FBI a reçu le témoignage d'1 assistant de #Trump qui a déplacé les cartons d'archives à sa demande dans Mar a Lago APRES que l'ex-président avait reçu 1 assignation du ministère pour les rendre. Et il a été filmé.
washingtonpost.com/national-secur…
2. On comprend à la lecture du Post que l'ex-président #Trump a fait déplacer les archives dont certaines classifiées d'1 pièce de stockage à sa résidence privée, après avoir été enjoint de les rendre par le ministère de la Justice en mai 2022.
3. L'intention de l'ex-président #Trump de soustraire, coûte que coûte, ces archives à la loi et à leur seul possesseur- l'Etat via les Archives nationales US (NARA)- paraît donc flagrante et repose la question du pourquoi.
Read 8 tweets
Oct 12
Important.
Le complotiste US d'extrême droite, Alex Jones, est condamné dans le Connecticut à verser au moins 800 millions de $ de dommages et intérêts aux familles de 8 victimes de la tuerie de masse de #SandyHook, qu'il prétendit être 1 coup monté.nytimes.com/live/2022/10/1…
2. C'est le 2nd procès perdu en diffamation- puisque
pendant 7 ans Alex Jones a prétendu sur son site Infowars que la tuerie de Sandy Hook était montée contre les pro-armes, déclenchant le harcèlement des familles de victimes. Mais ici la condamnation est bien plus lourde...
3...car contrairement au Texas, où fut rendu le 1er jugement contre Alex Jones, la loi du Connecticut s'appliquant ici ne plafonne pas les dommages et intérêts (qui s'élèvent finalement à presque 1 milliard- d'où mon au moins initial, le jugement était en cours de lecture😉)
Read 5 tweets
Oct 12
En écoutant l'intervention présidentielle et les questions de @Caroline_Roux, passionnante confrontation sur l'arme #nucléaire de 2 logiques: celle de la dissuasion qui nécessite 1 part d'ambiguïté et celle de la population exigeant être rassurée par l'information la plus précise
Et très intéressant de voir aussi combien la guerre en #Ukraine bouscule le champ du discours politique et présidentiel où font irruption des notions complexes, voire sophistiquées, de stratégie et technique militaires qui, jusqu'ici, restaient à distance du grand public.
Cela interroge le pouvoir dans nos démocraties contemporaines, où quelques personnes sont élues lors de campagnes dont sont absentes ces notions stratégiques ou scientifiques complexes avant d'être confrontées à 1 pandémie, 1 guerre de haute technologie ou 1 basculement du climat
Read 4 tweets
Oct 11
Aka: venez en plateau pour débattre de l'élection avec quelqu'un convaincu qu'elle est volée à #Trump
Ben, non
Fait: Joe Biden a été élu président selon les formes constitutionnelles
Opinion non étayée de #Trump: je fus volé
Et mettre les 2 à égalité revient à nier 1 fait
RT+
2. Et puis mon boulot n'est pas de faire du débat d'opinion, c'est d'apporter des éclairages de faits sur 1 situation politique US présente. Sans prédiction ou jugement de valeur.
Chacun est ensuite libre de son opinion, ce n'est pas ma partie.
3. Exemple: le 6 janvier 2021, a eu lieu une émeute insurrectionnelle visant à interrompre le processus constitutionnel/légal de comptage des grands électeurs. Ca, c'est 1 fait.
Ensuite vous pouvez trouver ça très bien, c'est votre libre opinion.
Mais ça n'est pas équivalent.
Read 7 tweets
Oct 7
Selon le renseignement US, V. #Poutine a été contesté en face à face dans sa gestion de la guerre en #Ukraine par 1 membre de son 1er cercle lors des derniers jours. Et l'info est si fiable qu'elle a été mise dans le briefing quotidien du président #Biden. washingtonpost.com/national-secur…
2. On rappellera que le renseignement US a été souvent juste depuis les prémices de cette guerre en #Ukraine quant aux informations déclassifiées sur les intentions de la #Russie puis sur la conduite de #Poutine. Et qu'il est pour beaucoup dans les succès actuels de l'Ukraine.
3. Cette fuite publique sur du renseignement, qui, à ce niveau de précision, ne peut être qu'humain est à double détente pour la présidence #Biden. Façon de suggérer à #Poutine qu'ils ont sans doute récupéré 1 source au plus haut niveau auprès de lui et d'augmenter la défiance.
Read 6 tweets
Oct 6
La surprise d'octobre. Selon le @washingtonpost, le FBI pense avoir réuni assez de charges pour fraude fiscale contre Hunter #Biden, fils "boulet" du président. C'est au procureur fédéral Weiss du Delaware, nommé par #Trump, de décider maintenant des poursuites...1/
Pour le président #Biden, la suite du perpétuel dommage politique imposé par ce fils qui n'a jamais rien su faire sans le réseau de son père et souffrit de la comparaison avec son défunt frère Beau, héritier présomptif de la lignée politique- voir la bio 👍de
@Sonia_Dridi ...2/
Pour #Trump et l'écosystème médiatique conservateur radical, du pain bénit politique même si les potentiels chefs d'accusation sont loin du Hunter Biden fantasmé par la complosphère (il y aurait aussi 1 fausse déclaration pour achat d'arme quand il était addict au crack)... 3/
Read 5 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(