La petite maquette bleue 🟦 au milieu : la centrale dont l'#électricité bas-carbone nous manque tant aujourd'hui.
Autour : les éoliennes ⚫⚪ qu'il faut pour produire autant sur l'année.
Lançons la construction de nouveaux réacteurs ⚛️
Énergie nucléaire :
☑️ Bas-carbone
☑️ Faible empreinte matière
☑️ Faible empreinte au sol
☑️ Impact environnemental sur cycle de vie parmi les plus faibles de toutes les sources d'énergie
A #Tchernobyl le modérateur était des blocs de graphite comme celui-ci, du carbone proche des mines de crayons ou du charbon, causant un incendie ☢️. En 🇨🇵 on utilise de l'eau pour ce rôle. Qu'il arrive la même chose est aussi impossible que d'allumer un feu avec ce verre d'eau.
Intensités carbone des sources d'énergie en 🎈
Quantité de #CO2 pour 1 kWh :
⚫ charbon : 100 ballons
🔴 gaz : 40 ballons
🟡 solaire : 4 ballons
🔵 hydraulique : 2 ballons
🌬️ éolien : 1 ballon
⚪ nucléaire : 1 ballon
Et la biomasse qui a réussi à esquiver la photo 🤨➡️ 20 ballons
Aujourd'hui @E_R_Sepulveda nous a rendu visite à #FaitesduNucléaire#Paris !
Edgardo fait partie de la petite équipe 🇨🇦 qui a permis d'ouvrir la porte au maintien de la centrale nucléaire de #Pickering en Ontario 💪
Merci infiniment à tous les bénévoles qui ont permis à ce rendez-vous d'être à nouveau une réussite 💪
Et bienvenue à tous les nouveaux membres qui nous ont rejoint pendant la journée ou peu après 🥰 #FaitesduNucléaire
Et maintenant ?
A venir :
➡️ Ouverture du débat public nvx réacteurs ac #EPR2Penly
➡️ Prépa de la révision de la #PPE
➡️ Notre participation à la #COP27
➡️ Publication du scénario énergétique des Voix
Et si on construisait des réacteurs nucléaires avec les méthodes de la construction navale ? 🤔
Pour la première fois dans l'histoire de la construction nucléaire, la société SPIC en Chine a retenu une méthode de levage par pont roulant pour la construction des deux CAP1000 de Lianjiang (réacteurs sous licence Westinghouse AP1000 de 1250 MWe).
Cette méthode de levage est courante dans la construction navale: les chantiers de Saint-Nazaire disposent du “Très Grand Portique”, la plus grande grue d’Europe de ce type, pouvant lever jusqu’à 1400 tonnes à 72m du sol.
Pluie de records sur le système électrique français !
🥇 En 2024, la France n’aura produit que 20 TWh d’électricité d'origine fossile. Il faut remonter à 1960 - et probablement avant mais nous manquons de statistiques ! - pour retrouver un niveau aussi faible.
🥇 L’intensité carbone de l’électricité française atteint un niveau exceptionnellement bas : 34 g. CO2e/kWh, une performance inégalée pour un système de cette importance (500+ TWh/an).
Avec 1 675 MW net de puissance, l'EPR Flamanville 3 devient aujourd'hui le réacteur nucléaire le plus puissant du monde raccordé au réseau.
Mais l'EPR est bien plus qu'un nouveau réacteur, pour au moins trois raisons:
✊ Alors qu'il existe plusieurs exemples de projets abandonnés avec des chantiers parfois terminés à 90%, le projet EPR de Flamanville existe d'abord par la persévérance de ceux qui l'ont porté, équipes et décisionnaires, qui ont dominé sa complexité, ses aléas,
et un climat politique difficile pendant toute la durée de son chantier. Depuis le 1er béton, il y a exactement 17 ans, en décembre 2007, ce chantier a connu 3 présidents de la République et autant de revirements politiques sur la place de l'énergie nucléaire en France.
🌐 Comment les Verts allemands 🇩🇪 utilisent de l'argent public pour lutter contre le nucléaire.
Un fil.
Une enquête de la NZZ révèle des pratiques troublantes au sein des ministères verts en Allemagne. Alors que le pays traversait une crise énergétique aiguë en 2022, le ministère de l'Environnement a commandé une étude pour évaluer l'impact climatique de l'énergie nucléaire.
Cependant, les résultats de cette étude étaient déjà déterminés avant même qu'elle ne commence.
Alors qu’après des années de désamour, la course à qui soutiendra le mieux le nucléaire domine le débat politique, nous voulons rappeler quelques points :
1- Politique énergétique = temps long. Les majorités politiques changent, mais les choix structurants ont vocation à traverser les époques sans être instrumentalisés politiquement.
2- Pas de pensée magique. Le réalisme et la rationalité industrielle doivent s’appliquer autant au nucléaire qu’aux autres sources d’énergie. Nos propositions évitent les paris technologiques ou industriels peu crédibles.
La raison principale évoquée est la cannibalisation des moyens de productions suédois.
En effet, l’#Energiewende allemande consistant à construire très massivement des moyens non-pilotables sans capacités de stockage créé des surplus de production massifs lors des journées ensoleillées ☀️ ou venteuses 🌬️.