[#Thread#Industrie & #Souveraineté] J’ai lu cette interview d'E. Macron. Il est intéressant de voir plusieurs sujets être clarifiés, mais ça pose quelques questions sur les ambitions au-delà des mots de l'article #Reindustrialisation (1/X) urlz.fr/jvUx
« La clé pour nous est de mettre en cohérence nos objectifs climatiques, industriels et de souveraineté. » - oui, mais dans le véhicule #électrique la souveraineté est conditionnée/conditionnelle et on a du boulot encore : (2/X) #Industrie#Reindustrialisation
1. Développer des filières en France ou Europe 2. Constituer des filières de recyclage de matières 1ères, or le volume de produits recyclables est minime par rapport à la demande et il faut également avoir des produits qui favorisent cela (3/X) #industrie
3. Inscrire la question de l’#automobile dans une approche plus large de la question de la #mobilité (transport en commun, mobilité douce, etc.). Sans être autophobe, il y a également des alternatives à développer (ça marche pour le fret aussi au passage...) (4/X)
4. Continuer à miser sur le développement d’alternatives sur lequel nous aurions les moyens :
a. D'être réellement souverains, ce qui n’est pas le cas sur le bloc batterie
b. D'avoir un meilleur bilan environnemental avec moins de consommation de ressources et de matières (5/X)
« La transition vers l'électrique est créatrice de valeur et d'emplois en France. » - anticipation pour les sous-traitants pénalisés par cette conversion. Destructions & créations ne se feront pas aux mêmes endroits. (6/X) #industrie
Je sais qu’il en est question plus tard, mais la capacité de la #filière à faire preuve de solidarité sera clé pour l'avenir. Or, on peut légitiment se poser quelques questions à ce sujet. Au passage, pourquoi j'aime pas trop le mot filière... (7/X) urlz.fr/jw2N
Le bouclier tarifaire va être étendu à la question des bornes de recharge dont il est annoncé une augmentation du déploiement. Quid de la capacité du réseau à produire de l’#électricité pour accompagner cette montée en puissance (8/X)
Sur les batteries, une filière 100% française autonome ne sera que sur les dernières étapes. Extraction et raffinage sont des domaines maîtrisés principalement par la #Chine. Quid des cathodes (Umicore, BASF), des anodes (Hitachi, BTR) et de l’electrolyde (CapChem, Guotai)? (9/X)
Sur la production de voitures, les constructeurs asiatiques sont aujourd’hui à l’assaut marché européen. De potentielles acquisitions de marques européennes sont une possibilité non négligeable. La #Chine dispose d’une avance technologique sur tout le bloc batterie. (11/X)
L’#hydrogène est avancé comme une solution. Reste que le défi n°1 est d’arriver à décarboner la production actuelle et de monter en puissance sur les autres usages. La capacité à produire de l’électricité bas carbone pour soutenir ce développement est clé urlz.fr/jw35
La question d’un soutien à la #demande qui profite au tissu productif français est abordé, mais pas de réponse claire. L'#UE ne le permet pas. Contraindre l’accès au marché UE avec des conditions sociales ou environnementales est possible (Ex. Mesure anti-dumping sur les vélos)
« C'est ce pourquoi je plaide depuis cinq ans avec la souveraineté européenne. » - le cas récent du "bouclier anti-aérien européen" toute la difficulté du sujet… sans parler du fait que juridiquement ça n’existe pas (cf. Jellinek, Le Fur, etc.) (14/X)
Je serai moins optimiste sur le couple franco-allemand, toutefois un président de la république ne peut surement pas être aussi franc sur le sujet. Plusieurs sujets montrent la difficulté des deux pays à défendre une vision commune (15/X)
Enfin, au regard de la guerre économique #USA/#Chine, il est clé pour l’#UE de monter en puissance sur la production de semi-conducteurs en #Europe pour être moins sensible à un potentiel choc #géopolitique sur #Taïwan (16/X)
Enfin, il ne faut pas oublier que la vision françaises, au regard de notre #désindustrialisation, est toujours difficile à faire entendre au sein de l'UE où le décrochage industriel est bien moins important... #RenaissanceIndustrielle#Industrie (17/17)
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Le but est de limiter les fuites de #carbone de l’#UE. Priorité annoncée de la #PFUE, c’est une avancée mais il faut en comprendre la complexité et ses enjeux. Il va concerner en 1er lieu les intrants : ciment, acier, engrais, #aluminium et #électricité#UE#MACF#industrie(2/10)
Le #MACF vient compléter la politique de quotas de l’#UE. Ainsi, les entreprises européennes achètent des quotas #carbone et les importateurs eux se verront imposer une taxe aux frontières pour ces intrants #PFUE#Industrie#Reindustrialisation (3/10)