🧵 🇮🇱 🇱🇧 THREAD : L’élection de #Netanyahu va-t-elle remettre en cause l'accord historique entre #Israël et le #Liban sur la délimitation des frontières maritimes ?
Le traité, signé jeudi dernier, a pour but de résoudre un différend de longue date entre #Israël et le #Liban au sujet de gisements de gaz situés sur la côte méditerranéenne au large de leurs côtes.
On ne sait pas comment cela va se passer dans la pratique, surtout avec le renforcement probable des Républicains après les élections au Congrès dans une semaine.
La valeur géostratégique de l'accord entre le #Liban et #Israël est substantielle :
1️⃣ L’accord est l'une des rares réalisations diplomatiques réelles de l'administration #Biden.
2️⃣Il débloquera l'exploration et la production de gaz en mer et créera une nouvelle voie d'approvisionnement vers l'Europe.
3️⃣la production de gaz apportera des revenus au Liban, l'aidant à sortir du gouffre de la crise économique et financière qui a failli faire sombrer l'État
PLUS IMPORTANT : Cet accord a été soutenu par le #Hezbollah.
Un retrait israélien de l'accord et une tentative des Israéliens d'extraire du gaz par eux-mêmes, malgré les accords avec le Liban, relancerait le conflit avec le Hezbollah,
qui a déjà promis de ne pas laisser #Israël extraire du gaz à moins qu'il ne partage les champs à parts égales avec Beyrouth.
En outre, l'effondrement de l'accord entraînerait pour les États-Unis des risques politiques et de réputation similaires à ceux de l'effondrement de l'"accord nucléaire" avec l'#Iran.
La crédibilité et leur fiabilité des États-Unis aux yeux du public tomberont à zéro si cela se produit.
Pour conclure, #Netanyahu a qualifié l'accord de "capitulation" et a promis, dans une interview, de le "neutraliser", comme dit précédemment.
Il n’est pas encore revenu sur le sujet depuis les élections, mais il est fortement probable qu'elle figure à l'ordre du jour de son gouvernement, s'il le forme.
❓ Question ouverte
Il reste à voir comment le PM #Netanyahu abordera la question, et s'il se coupera les épaules au risque d'entrer automatiquement en conflit avec l'administration Biden, avec laquelle il n'a pas développé de relation depuis la victoire de #Biden en 2020.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🇩🇿 | L'#Algérie veut devenir un centre régional d'investissement
▪️Cette année, le gouvernement algérien a approuvé une série de lois visant à simplifier les conditions d'investissement dans la république.
▪️ Une plateforme électronique unique pour les investisseurs étrangers a été créée pour rationaliser la bureaucratie.
▪ Les droits des investisseurs étrangers de rapatrier les bénéfices, les dividendes et les capitaux en devises étrangères et d'investir en #Algérie sans la participation d'actionnaires majoritaires locaux sont garantis.
Aucun nom précis n'a été communiqué par les autorités, mais une lettre signée par le Cartel Jalisco Nouvelle Generation aurait été envoyée à une chaîne de télévision nationale.
Celle-ci menaçait que si les autorités équatoriennes touchaient leurs personnes dans la prison de Litoral, le cartel utiliserait toute la "puissance logistique, les armes et toutes les troupes" qu'il avait "accumulées au fil des années".
🇸🇦 🇶🇦 | L'Arabie saoudite appelle à une feuille de route pour renforcer les liens bilatéraux en matière de commerce et d'investissement avec le #Qatar. ⤵️
▪️Un événement notable a eu lieu récemment avec une réunion du Conseil d'affaires conjoint saoudo-qatari nouvellement créé.
Selon le Cheikh Khalifa bin Jassim Al Thani, président de la partie qatarie de l'organisation, la formation de cette structure est une étape importante dans le développement du partenariat économique.
🇩🇿 | Déclaration d'Alger du 31e Sommet de la Ligue Arabe 🧵
1️⃣ Le rejet de l'ingérence étrangère sous toutes ses formes dans les affaires intérieures des pays arabes et l'attachement au principe des solutions arabes aux problèmes.
2️⃣ Soutenir les efforts pour mettre fin à la crise libyenne par une solution libyenne qui préserve l'unité et la souveraineté de la #Libye et préserve sa sécurité ainsi que celle de ses voisins.
3️⃣ Les pays arabes devraient jouer un rôle de leadership collectif pour contribuer aux efforts visant à trouver une solution politique à la crise syrienne d'une manière qui garantisse l'unité de la #Syrie.
🇹🇷🇪🇬 | La #Turquie a qualifié de «terroristes» des présentateurs de télévision et des journalistes qui appartiennent à l’organisation des Frères musulmans et qui auraient tenté d’inciter à la violence en #Égypte.
(Arab News)
Les noms de ces figures médiatiques qui résident en Turquie ont été ajoutés au code G-87 du pays en tant qu’individus qui constituent une menace pour la sécurité publique.
Ils ont également été informés qu’ils étaient recherchés en #Égypte pour leur appartenance à une organisation terroriste, rapporte Al-Arabiya.
▪️ La #Mauritanie est le deuxième plus grand producteur de fer en Afrique (après l'Afrique du Sud).
Le minerai de fer est le premier poste d'exportation et l'épine dorsale de l'économie de la République islamique. Le secteur minier représente 24 % du PIB du pays.
▪️Le plan ambitieux adopté par le président Mohammed Ould Al-Sheikh Al-Ghazouani court jusqu'en 2026.
Il vise à doubler la production de minerai de fer pour atteindre 24 millions de tonnes et placer la #Mauritanie parmi les 10 premiers producteurs mondiaux.