L'occasion de passer quelques messages importants.
🧵⤵️
Devant un public d’industriels, sur le sujet de l’#énergie, et dans une intervention qui suivait deux tables rondes dithyrambiques sur l’hydrogène, @MyrtoTripathi en a appelé "au collectif, à la responsabilité, et à l'ambition".
Avec les principaux messages suivants :
- Ne pas confondre ce qui constitue une réponse aux enjeux présents, l’#industrie, et ce qui est nécessaire pour l’avenir, la #recherche.
- S'appuyer sur ce qui fonctionne et dont nous disposons déjà.
- S’appuyer sur ce sur quoi nous avons la main, que nous maîtrisons, pour assurer souveraineté et résilience.
- S’appuyer sur ce qui va durer, pour qu’on n’ait pas en permanence à s’occuper d’énergie ; les défis sont aussi ailleurs.
- L'argent que coûte le développement de ces solutions et de ces filières n’est pas une dépense, c’est un investissement.
- Considérons les #STEP, qui représentent 95% du stockage mondial d'électricité, et le #nucléaire, sans lequel nous n'atteindrons pas nos objectifs.
- Pensons collectif, pour réussir la #transitionénergétique.
- Nous vous demandons, en tant que citoyens qui ont intérêt à la réussite de cette transition, de jouer la solidarité de filière, de s'inquiéter des conditions de survie des autres, que les gros aident les petits.
- Le leadership ne doit pas seulement se détenir. Il doit s’assumer.
- Faire société signifie aussi que le public doit pouvoir avoir confiance dans les industriels & les experts. Il est de leur responsblté de ne pas dire n’importe quoi, sur le 100% ENR, l’hydrogène pour tout, ...
- Cette responsabilité est partagée avec l’opinion publique et avec la classe politique.
- Les industriels ont une responsabilité citoyenne dans la sphère publique pour redonner sa place à l'#industrie, qui a été pendant longtemps sur la défensive.
- Renouer une #confiance mutuelle avec la population est la seule voie pour dérisquer la montée en puissance des compétences, la décision politique, et l'acceptabilité sociétale des projets industriels, conditions de la réussite de la #transitionénergétique.
- Pour rétablir cette #confiance, il faut faire le premier pas.
- Faisons preuve d'ambition et de réalisme face aux enjeux du siècle.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Tout le monde a passé un bon week-end ?
Pour lancer cette semaine, nous vous proposons un petit retour sur la 1ère réunion publique, le 27/10 à #Dieppe, du débat sur la construction de nouveaux réacteurs nucléaires.
Sous l'angle du fact-checking. 🧵⤵️ @CNDPDebatPublic@DebatPenly
Pourquoi sous cet angle assez restreint ?
Parce que la Commission particulière du débat public (CPDP) qui supervise ces événements a décidé que, le #nucléaire étant un sujet clivant, tous les points de vue doivent pouvoir s'exprimer sans vérification sur des bases factuelles.
Et donc il n'y aura pas de fact-checking qui viendrait à déprécier un point de vue au profit d'autres.
Et bien nous, l'idée que tous les points de vue se valent, nous n'y adhérons pas. Nous considérons qu'un bon débat doit s'appuyer sur de bonnes informations.
▶ Avons-nous besoin d'un nouveau programme #nucléaire ?
C'est le thème de la 2ème session du débat public sur les nouveaux réacteurs nucléaires & le projet #Penly organisé par la Commission Nationale du Débat Public, qui se tiendra à Paris mardi 8 novembre.
Spoiler : oui 🙂
🧵⤵️
Crédit photo : Didier Marc
Le projet soumis au débat consiste en la construction de 3 paires de réacteurs #EPR2, dont le premier sur le site de Penly en Normandie, qui comporte déjà deux réacteurs de 1300 MW. #Climat#SortirDesFossiles#BâtirlAvenirNetZero
Les résultats de ce débat public alimenteront le travail parlementaire.
Il faut garder à l'esprit que la #CNDP indique clairement que l’une des alternatives à ce projet est simplement de ne pas construire de nouveaux réacteurs nucléaires en France.
L'enjeu est donc majeur.
Le chancelier allemand Olaf Scholz a finalement demandé la modification de la loi pour permettre le maintien en fonctionnement des trois dernières centrales nucléaires 🇩🇪 cet hiver : non plus seulement #Isar2 et #Neckarwestheim2, mais aussi #Emsland. 🧵⤵️ latribune.fr/entreprises-fi…
Ce n'était donc pas si impossible, pas si compliqué, et manifestement pas si inutile que cela, contrairement aux éléments de langage répétés par les antinucléaires et relayés à maintes reprises cette année y compris par des médias français : sudouest.fr/environnement/…
Ça ne l'a jamais été en réalité, et les opérateurs de ces centrales ont dit qu'ils étaient prêts à continuer en 2023, pour peu qu'on leur en donne la consigne suffisamment tôt.
"Il faut que cette victoire se traduise en réalité pour la filière #nucléaire qui a besoin de reconstruire ses capacités industrielles, retrouver confiance en elle"
"La #taxonomie va rajouter des contraintes aux exigences déjà les + fortes de toutes les industries" @MyrtoTripathi
"Nous sommes évidemment déçus que le #gaz ait été le passager clandestin de cette #taxonomie. On ne l'a jamais voulu. Ceux qui voulaient pénaliser le #nucléaire par association, oui."
"Cette taxonomie va aider le nucléaire et créer une vraie concurrence énergétique au gaz"
"On a eu la chance hier de montrer aux parlementaires sortant des débats qu'il y avait une présence citoyenne pronucléaire, qui attendait d'eux que l'opinion publique favorable à l'usage du nucléaire soit prise en compte, et la reconnaissance des faits scientifiquement établis"
Jour du Vote Final, suite du LT de notre présence devant le parlement européen pour soutenir l’inclusion du nucléaire dans la taxonomie #NuclearBelongsIn#GoGreenGoNuclear#FinalVote 💪