[BINANCE VS FTX : COMMENT EN SOMMES-NOUS ARRIVÉS LÀ ?]
🧵 Toute l’histoire du conflit entre #SBF et #CZ, ainsi que les conséquences sur l’écosystème crypto, résumé en 5 minutes
Spoiler : les grands perdants de ce conflit seront… nous TOUS 👇
Sommaire :
👉 Historique de la relation entre CZ et SBF
👉 Une relation qui se tend
👉 L’élément déclencheur
👉 La situation actuelle d’FTX
👉 L’impact sur l’écosystème
👉Historique de la relation entre CZ et SBF
Il faut savoir que les 2 ne se sont pas toujours fait la guerre. Bien au contraire
En 2019, alors que la plateforme #FTX émerge, #CZ décide d’investir près de 900M$ dans l’exchange US, au côté d’investisseurs comme Sequoia ou Softbank
À l’époque, #CZ perçoit #FTX comme un simple concurrent.
Il investit à la fois pour aider la plateforme à se développer, mais aussi et surtout pour garder un contrôle sur la plateforme (en tant qu’investisseur principal).
Dès lors, la plateforme #FTX explose. Durant le bull market de 2021, les chiffres d’FTX sont impressionnants :
👉 1 milliard de revenu en 2021
👉 700 milliards de volume d’échange en 2021
👉 +600% de croissance en volume en 2021
Des chiffres qui lui permettent de se positionner à la seconde place du classement des CEXs en termes de volume, juste derrière…(roulement de tambour)…Binance.
Et ça, @cz_binance ne l’avait pas certainement pas prévu.
Ou du moins, pas si vite…
👉Une relation qui se tend
Nous sommes en Juillet 2021. Alors que FTX est en pleine croissance, SBF décide de racheter les parts de #FTX que Binance avait acquis en 2019.
Selon lui, ce rachat lui permet de "bénéficier de plus de flexibilité pour la suite".
En réalité, ce rachat est stratégique car il permet à SBF de gagner en indépendance, et surtout, d’exclure du board l’un de ses principaux concurrents.
En échange de son exit, CZ reçoit alors 2,1 milliards de $, principalement payé en token $FTT (détail important pour la suite)
La suite n’est autre qu’une escalade de tensions entre les deux protagonistes
En Octobre 2022, SBF tweetait ironiquement sur CZ, en se demandant s’il était autorisé à venir sur le sol Américain (CZ est de nationalité Chinoise, et on connaît l’historique entre les US et la Chine)
👉 L’élément déclencheur
Nous sommes le 2 Novembre 2022. Coindesk publie un article révélant l’état actuel des comptes comptables de #FTX. Selon le journal US, FTX détiendrait :
Le problème, c’est que parmi ces 14,6 milliards d’actifs:
👉3,66 milliards de dollars seraient en fait des tokens $FTT
👉2,16 milliards des $FTT en collatéral
👉 3,37 milliards des $SOL
Globalement, une grande partie de l’actif détenu par FTX n’est autre que leur propre token, le $FTT. Or, il est impossible de vendre autant de $FTT sans risquer de faire chuter son cours.
Autrement dit, les actifs détenus par FTX sont illiquides.
CZ n’en demandait pas tant pour porter le coup de grâce à #FTX.
Le 6 Novembre, dans une série de tweet, CZ annonçait liquider l’ensemble des $FTT reçus lors de son exit en 2021, suite aux révélations concernant l’état des comptes de FTX.
Accusé de vouloir enfoncer son concurrent principal, CZ a répondu que cette décision n’avait en aucun cas pour objectif de nuire à #FTX, mais qu’il y avait des limites à HOLD un token…
Afin de stopper l’hémorragie et de rassurer ses utilisateurs, #SBF est sorti du silence hier, dans une série de tweets où il affirme que #FTX va bien et que l’échange dispose d’assez de fonds pour couvrir ceux de ses utilisateurs.
À noter que cette nuit, le token $FTT a connu une chute d’environ 30%. Est-ce que SBF vend actuellement des $FTT (et des $SOL) pour honorer les retraits de la plateforme ? Possible.
Problème : le $FTT est aussi certainement utilisé comme collatéral sur certains emprunts de FTX
Donc une continuation de la chute du $FTT pourrait potentiellement créer des appels de marge sur certaines positions…
C’est simple. Vu le poids d’FTX dans l’écosystème actuel, si l’exchange venait à reconnaître son insolvabilité, c’est tout l’écosystème qui serait mis à mal.
FTX n’est pas qu’un simple exchange. C’est aussi :
👉 un investisseur qui détient des parts de nombreux projets de l’écosystème
👉un acteur majeur de l’arbitrage avec sa société soeur Alameda Research
👉 l’exchange leader aux US avec Coinbase
👉 le hot wallet de nombreuses apps que vous utilisez au quotidien. De nombreuses apps CeFi doivent certainement détenir des fonds sur FTX.
Si FTX coule, attendez-vous à voir de nombreuses apps CeFi couler également…
J'entends bcp de "FTX is too big to fail".
Peut-être.
Néanmoins, l’histoire nous a montré que tout est possible, surtout en crypto… Ne prenez aucun risque et sortez vos fonds d’FTX pendant que la tempête se calme 🙏
Je vous ferai un update de la situation dans les prochains jours en fonction de l’évolution.
En attendant, stay safe frens ❤️
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
👉Pourquoi le deal entre #FTX et #Binance ne vaut rien actuellement
Le mardi 8 Novembre, alors que tout le monde spécule sur la potentielle insolvabilité de #FTX, #SBF rompt le silence et annonce avoir conclu un deal avec CZ, CEO de Binance.
Quel aveu de faiblesse de sa part... On comprend clairement que CZ a sauvé le navire qui coulait, et que sans lui, on se dirigeait sans doute vers un scénario à la Celsius
Depuis sa création en Juillet 2015, toutes les transactions, tous les smart-contracts ou encore tous les soldes des comptes sont enregistrés sur le mainnet #Ethereum
C'est ce qu'on appelle la "chaîne d'exécution" ou "chaine principale" ou "mainnet"
Que tu souhaites couvrir des positions ou accroître ton exposition, les #options représentent un produit financier intéressant, notamment dans les conditions de marché actuelles
5 min pour tout comprendre sur ce produit financier 👇
1. Qu’est-ce qu’une option ? 2. Comment fonctionne une option ? 3. Les protocoles #DeFi offrant des options 4. Quelques stratégies à mettre en place avec des options
Let's go
Avant de débuter, petite anecdote “le saviez-vous ?”
En TradFi, les volumes échangés sur le marché des options dépassent ceux sur le marché des actions
Pourtant, bcp d'entre-vous ont déjà entendu parler du marché action, mais peu connaissent réellement le marché des options
L’histoire d’Aaron Swartz : un génie de l’informatique militant pour la liberté sur Internet, mort à 26 ans pour avoir défendu ses idées face aux accusations du gouvernement Américain…
Aaron Swartz est considéré comme l’un des plus grands génies de l’informatique de ces dernières années.
À 3 ans, il sait lire.
À 8 ans, il apprend à coder.
À 12 ans, il édite son premier site nommé “The Info Network”, une encyclopédie libre d’accès où chacun peut partager ses connaissances. Un Wikipédia avant l’heure.
Grâce à ce site, il gagne le droit de visiter le MIT, la célèbre université reconnue pour son excellence académique
[ZKSYNC 2.0 : LA SOLUTION ULTIME FACE AUX PROBLÈMES DE SCALABILITÉ SUR #ETHEREUM?]
5 min pour comprendre comment les équipes derrière @zksync permettent de traiter jusqu’à 100 000 transactions par seconde 👇
Après avoir déployé la V1 de son protocole en Juin 2020, les équipes de @the_matter_labs ont développé une V2 du protocole compatible à l’EVM
La V2 est actuellement live sur le réseau de test Goerli et disponible à cette adresse portal.zksync.io
Une description du protocole et de sa technologie sous-jacente, le zero knowledge proof, ont été détaillé au sein d’un thread précédent à retrouver ici 👇