Nicolas Berrod Profile picture
Nov 18 • 3 tweets • 2 min read
💡 @rte_france qualifie désormais d'"élevé" le risque de tensions sur le réseau électrique et de recours au dispositif #Ecowatt (en particulier au niveau🔴) en janvier, en raison du redémarrage de réacteurs nucléaires à l'arrêt plus lent que prévu.

1/3

assets.rte-france.com/prod/public/20… Image
En effet, "les retards déjà accumulés sur certains réacteurs rendent improbable, même si toujours possible, l’atteinte d’une disponibilité de 45 GW à cette période".

2/3 ImageImage
"Le risque de recours au dispositif Ecowatt (et en particulier au signal d’alerte rouge) apparaît élevé sur le mois de janvier mais dépendra largement des conditions climatiques et de la possible sur venue d’une vague de froid même modérée", indique RTE dans son rapport.

3/3 Image

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Nicolas Berrod

Nicolas Berrod Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @nicolasberrod

Nov 21
🏥 9e jour consécutif de hausse du nombre d'admissions quotidiennes de patients #Covid19 à l'hôpital, qui a grimpé d'environ 30 % en une semaine (sans perturbations liées aux jours fériés, désormais derrière nous).

1/n Image
Version dézoomée depuis le début de la pandémie. On reste encore plus bien plus bas que les deux derniers pics... mais on part de plus haut.

2/n Image
Comme on le voit sur ce graphique complémentaire (avec une semaine de décalage et par date d'admission), près de deux tiers des patients #Covid19 admis chaque jour à l'hôpital le sont "pour Covid", et cette part est stable depuis près d'un an.

3/n Image
Read 6 tweets
Nov 21
Un gros millier de vaccinations contre le #monkeypox sont désormais réalisées chaque semaine (sans doute en majorité des deuxièmes doses).

Dans le même temps, quasiment plus aucun nouveau cas positif n'est recensé.

1/4 Image
En France, on ne dispose pas de la distinction premières et deuxième doses.

Mais il est probable que ce soit comme aux Etats-Unis : baisse du nombre total de vaccinations hebdomadaires, avec 2e doses désormais majoritaires.

2/4 Image
Au total en France, plus de 130 000 doses de vaccin contre le #monkeypox ont été administrées.

3/4 Image
Read 4 tweets
Nov 20
L'Allemagne et les Pays-Bas viennent d'autoriser la vaccination des enfants âgés de 6 mois à 5 ans et à risque de forme grave de #Covid19.

En France, ni le gouvernement ni la HAS ne se sont prononcés à ce sujet depuis l'annonce de l'EMA. @le_Parisien

1/5 leparisien.fr/societe/sante/…
Le 19 octobre dernier, l'@EMA_News avait autorisé la vaccination des enfants âgés de moins de 5 ans, dès l’âge de 6 mois, avec Pfizer/BioNTech ou Moderna.

Mais chaque pays reste libre de sa stratégie en la matière.

2/5
Pour @FLAHAULT, "le vaccin est très bien toléré dans cette classe d’âge et les bénéfices peuvent être substantiels, pour tous les plus de six mois".

D'autres médecins et scientifiques estiment que ce n'est clairement pas la priorité, sauf dans certains rares cas.

3/5
Read 5 tweets
Nov 20
A peine "10 à 15 %" des personnes éligibles à un nouveau rappel de vaccin cet automne l'ont reçu à ce jour, d'après François Braun, qui se dit "pas du tout satisfait". #Covid19

Plusieurs raisons peuvent expliquer cette faible couverture vaccinale. ⤵️

1/8 leparisien.fr/societe/pourqu…
Tout d’abord, une sorte de "fatigue vaccinale".

Un pharmacien témoigne : "Les gens ne veulent plus se faire piquer, ils oublient un peu que le Covid existe. Il n’y a qu’à voir le nombre de masques portés dans le bus ou le métro."

2/8 Image
La 8e vague a atteint son pic mi-octobre, puis on a été en plein brouillard à cause des jours fériés et de la grève des labos.

Impossible d’affirmer que l’épidémie repartait, ce qui par le passé a souvent entraîné un rebond du rythme de vaccination.

3/8
Read 8 tweets
Nov 20
Le scientifique @CT_Bergstrom raconte son utilisation de #Twitter sur le #Covid. Morceaux choisis 👇

"Quand j'ai voulu des commentaires immédiats sur un modèle épidémiologique à 2h du matin, des collègues en Australie étaient réveillés et présents."

1/5 nytimes.com/2022/11/19/opi…
"Soudain, le genre de conversations qui avaient longtemps eu lieu lors de conférences scientifiques, dans les couloirs, par e-mail‌‌ ou par téléphone étaient désormais exposées au monde entier et enregistrées pour la postérité."

2/5
"L'algorithme de Twitter apprenait, en temps réel, à promouvoir les ‌‌tweets qui stimulaient le plus d'engagement. ‌Et les scientifiques ‌‌ont appris quels ‌types de messages ‌‌étaient susceptibles de devenir viraux et comment ‌éviter les conflits – ou les initier‌‌."

3/5
Read 5 tweets
Nov 19
Le variant #Omicron BQ.1.1 poursuit sa progression, représentant un tiers des cas séquencés en France et deux tiers en Île-de-France dans l'enquête Flash du 24 octobre (dernières données disponibles, à cause de la grève des labos).

Son "petit" BQ.1.1.18 fait son apparition.

1/7 Image
Cette augmentation "est observée dans toutes les régions de France métropolitaine" et c'est en IDF que les niveaux les plus élevés sont atteints : deux tiers des cas positifs séquencés le 24 octobre sont du BQ.1.1, donc, et sans doute + aujourd'hui.

2/7

santepubliquefrance.fr/media/files/01… Image
Pourquoi BQ.1.1 parvient-il Ă  s'imposer progressivement ?

En raison de son très probable échappement immunitaire accru par rapport au BA.5 "d'origine", même si les études in vitro "sont basées sur un faible nombre de sérums testés".

3/7 ImageImage
Read 7 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(