Une "vague de froid" est définie ainsi : moins de 0,9 °C pendant 3 jours consécutifs et que l’on atteigne la barre de -2 °C sur au moins une de ces journées.
Les vagues de froid ont également tendance (lorsqu’elles surviennent) à être de plus en plus courtes et de moins en moins intenses au fil du temps.
3/7
Plus globalement, les périodes hivernales (décembre, janvier et février) sont de plus en plus douces.
L’écart de température moyenne par rapport à la normale s’accroît avec le temps, le record enregistré étant de +2,3 °C à l’hiver 2019-2020.
4/7
Pour autant, "il y aura moins de vagues de froid mais il serait faux de dire qu’il y en aura plus", dixit @MatthieuSorel. "On pourra voir des indices d’une éventuelle vague de froid apparaître dix jours à l’avance, mais ensuite il faut affiner ces premiers signaux d’alerte."
5/7
Et cela ne sera pas sans conséquences. RTE a prévenu que le risque de recours au dispositif Ecowatt et de coupures d'électricité "dépendra largement des conditions climatiques et de la possible survenue d’une vague de froid, même modérée".
• 9 304 cas positifs au #Covid19 ont été recensés en 24h (peu de tests réalisés le dimanche), en hausse de 38 % par rapport à lundi dernier.
• La moyenne glissante s'approche des 45 000 cas positifs par jour, en hausse de 39 % sur une semaine.
1/4
Les deux jours précédents étaient impactés par un bug inconnu donc les barres ont été retirées, mais globalement la hausse est nette (malgré les jours fériés et la grève des labos) depuis trois semaines.
2/4
Le taux de positivité est lui aussi reparti - nettement - à la hausse depuis plusieurs jours.
🥶Il fera froid en fin de semaine, mais pas autant que certains le laissent entendre. Plusieurs publications ont été critiquées par des experts (dont des prévisionnistes de Météo France s'exprimant à titre personnel).
"C’est faux, on va tout juste avoir un refroidissement modéré, culminant vendredi 2 décembre, avant un très probable redoux", dixit @GaetanHeymes. "Information fausse", dixit aussi @Francois_Jobard.
C'est aussi ce qu'indique ce lundi @meteofrance, qui parle d'un "refroidissement modéré" et ajoute que "le scénario le plus probable à ce jour" à partir de dimanche "est un redoux par le sud et l’ouest".
Le nombre de nouveaux cas positifs atteint un niveau record en Chine, et de nombreuses villes confinent ou tout ou partie de leurs habitants.
Un Français à Zhengzhou est désormais bloqué à résidence. "Mes anciens étudiants étaient déjà confinés dans leur dortoir, à six."
2/4
Sans compter le dépistage quotidien souvent obligatoire... qui donne parfois lieu à de drôles de comportements.
"Une fois, à scooter, j’ai vu une cabine de dépistage avec 3 péquenauds qui patientaient. Je me dis suit dit: ah super, je vais en profiter pour me faire tester."
3/4
54 200 personnes ont reçu du #Paxlovid en France et le nombre de malades soignés avec ce traitement chaque mois a connu deux pics, correspondant (logiquement) aux deux dernières vagues épidémiques : en juillet puis en octobre. #Covid19 - @EPIPHARE
Pour rappel, le #Paxlovid est le principal traitement oral recommandé aux personnes fragiles et infectées par le SARS-CoV-2, afin de limiter le risque de forme grave.
2/5
L'âge moyen des utilisateurs du #Paxlovid était de 67 ans.
Sans surprise, ils sont plus âgés et ont plus de comorbidités que l'ensemble de la population adulte.
🇨🇳 L'un des gros point faibles de la #Chine, en pleine reprise épidémique et confrontée à une forte contestation contre le #ZéroCovid : sa faible couverture vaccinale avec rappel des personnes âgées.
D'où le risque que cette vague de #Covid19 n'entraîne de nombreux décès.
1/4
Cette faible couverture vaccinale semble s'expliquer par plusieurs facteurs, dont le fait qu'initialement les vaccins n'étaient pas jugés sûrs dans les tranches âgées.
Par ailleurs, les vaccins chinois sont peut-être moins efficaces que ceux à ARNm.
Alors oui, c'est le variant #Omicron. Mais on a bien vu par le passé, notamment avec l'exemple d'#HongKong, qu'une vague #Omicron dans une population peu immunisée et "mal" vaccinée" pouvait entraîner un très grand nombre de décès.