Bébé cérithe goumier - Cerithium vulgatum - avec sa trompe (=proboscis) à la recherche de diatomées et d'algues épiphytes. On peut voir des petits yeux noirs 😍 taille : < 4cm.
Juvénile de marbré - Lithognathus mormyrus - qui cherche sa nourriture très proche du bord de plage, toujours dans le sable. Taille : < 10cm
Post-larve de Sar à museau pointu - Diplodus puntazzo - cherchant la quiétude des zones rocheuses très calmes, à l'abri des prédateurs. Taille = 16mm !
Transition entre post-larve et juvénile du Sar à museau pointu - Diplodus puntazzo. L'individu mesure 20mm, et commence à arborer les motifs de couleur du juvénile que vous allez voir juste après.
Juvénile de Sar à museau pointu - Diplodus puntazzo - au même endroit que la post-larve. Taille : 24-25mm.
Juvénile de Blennie de Caneva - Microlipophrys canevae. Il se cache dans les zones battues par les vagues, impossible pour un prédateur de l'attraper là. Taille : 5cm max.
Parce qu'il existe aussi des jeunes formations d'organismes coloniaux. Ici, on observe le début des étoiles d'une ascidie coloniale : la Botrylle étoilée - Botryllus schlosseri. Je vous ai mis une colonie 'adulte', bien développée en comparaison.
Des juvéniles de crevettes, impossible de savoir l'espèce par contre. Taille : 1cm. Je rajoute une photo d'un juvénile de 2-3cm qui nageait tout seul en pleine eau 😅 il était suicidaire celui-là
Un jeune Serran-écriture - Serranus scriba - qui se cachait en zones rocheuses calmes. On reconnaît que c'est un jeune car l'orange de sa dorsale, et en moindre mesure, l'absence de tâche bleu sur le ventre. Taille : 10-12cm.
Il y a aussi de jeune formation d'éponges. Ici, une éponge tubulaire rose - Haliclona (Reniera) mediterranea. Elle s'est développée sous un rocher d'une digue, très proche de la surface. Un endroit inhabituel pour cette espèce.
Photo très rare, voire très très rare, d'un juvénile de concombre de mer - Holothuria tubulosa. Ils se cachent sous les petites roches, car ils sont très facilement prédatés à ce stade. Taille : 2-3cm.
Jeune Dorade royale - Sparus aurata. Elle vient proche du bord, mais reste à bonne distance des baigneurs. Taille : 10-12cm.
Post-larve de Blennie palmicorne - Parablennius sanguinolentus. Moment extraordinaire où j'y croyais pas ! Cet individu n'a que quelques jours. Taille : 2-3cm max.
Un juvénile inconnu ! L'une de mes premières photos naturalistes. Pour le moment, personne n'a su me dire à quelle espèce il appartenait. Selon moi, ça pourrait être un Triptérygion, à cause de la forme de ma bouche, mais rien n'est certain à ce stade. Taille inconnue.
J'espère que ça vous a plus, n'hésitez à me suivre pour continuer à découvrir des espèces de Méditerranée, et voir de jolies photos la tête dans l'eau 🤿🐟
Bye bye.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Vous avez sûrement vu passer des observations de Pingouins, et vous manquez d'explications sur ce phénomène exceptionnel ? Des ornithologues réfléchissent sur des explications probables, MAIS pas forcément confirmées. Donc #Thread#globalwarming#birdwatching#birds
Je cite : "L'afflux de pingouins n'est probablement pas sans lien avec celui des mouettes tridactyles qui commencent à atteindre la région, et celui d'autres oiseaux pélagiques sur le littoral atlantique. En cause, vraisemblablement les dépressions, et vents violents, qui...
...touchent l'Atlantique Nord depuis plusieurs semaines, notamment l'épisode du 17 novembre qui précède l'afflux des différentes espèces concernées. On aurait donc affaire à des oiseaux épuisés, ce qui expliquerait également la mortalité non négligeable signalée...
#Thread Les algues c'est cool, c'est même très important pour bcp d'espèces côtières. Elles servent bien sûr de nourriture, mais aussi d'abris, de support biologique, de producteur d'oxygène, d'entrée de matière et d'énergie. Alors, on va parler de ces beaux végétaux aquatiques !
Bon déjà, le mot algue n'est pas scientifique. Algue ne veut pas dire grand chose, on les prénomme ainsi juste par opposition aux végétaux terrestres. En fait, les algues regroupent bcp d'espèces de groupes phylogénétiques très différents ! Mais bon, restons simple.
Alors certaines en particulier attirent mon attention, parce qu'elles ont un rôle majeur sur les côtes de Méditerranée : les Cystoseires. Ce sont des algues brunes, de la famille des Sargassaceae. Elles poussent proche du bord, sous une forte lumière.
Et là, il est pas content, et tiens la distance avec ses pinces vers moi. #pascontent Sa position est rigolote, parce qu'il se déplaçait sur le côté, et ses pinces se positionnaient toujours bien face à moi. C'était vraiment du type "frérot, avance pas, je te préviens !"
#Thread improvisé 🤿🐟🐙
Les mollusques gastéropodes les plus faciles à observer en bord de mer.
La patelle ponctuée - ou arapède.
Celle-ci a des chtamales étoiles sur la coquille, cette relation s'appelle du commensalisme ! L'un y trouve du bénéfice et l'autre reste neutre.
La gibbule - ça n'est pas un bulot, ni un bigorneau ! Ce sont des espèces différentes, de familles différentes, qui vivent dans des milieux différents. Donc on arrête de les confondre !
Les trop choupis littorines bleues. Ce sont des escargots qui apprécient être entre la surface et l'eau. Elles sont souvent hors de l'eau d'ailleurs, et toutes petites, de l'ordre de 3-4mm (max 1cm).
On entend parler des écosystèmes à tour de bras, mais comprenons-nous bien ce que c'est un écosystème ?! Eh bien, c'est l'heure d'un #Thread pour en discuter la tête dans l'eau🐟🦑
Alors un écosystème, c'est 3 choses : 1) Un Biotope 2) Une Biocénose associée 3) Des relations trophiques
Des gros mots qu'il va falloir expliquer...
1) Un Biotope
Bon déjà, ça veut dire grosso merdo un milieu MAIS dépourvu de vie hein. En fait, vous prenez un lieu, vous enlevez tous les êtres vivants et PAF, vous obtenez un Biotope !
Donc un milieu minéral avec des paramètres environnementaux, appelés paramètres abiotiques.
Ceci est un Cline argenté, pris en photo le 7 novembre dernier. Un poisson de fonds rocheux que l'on estime très commun dans les zones battues, proches de la surface. Il se nourrit d'invertébrés trouvés sur les algues. Il dépasse rarement le premier mètre de profondeur.
On le reconnait à sa large échancrure au début de sa nageoire dorsale unique, ses marbrures mimétiques, et ses nageoires pelviennes (sous le ventre) réduites à deux rayons, un long et un court.