• Le gouvernement n'imposera pas de nouveau le masque dans les transports
• De + en + de gens le porteront, avant tout pour limiter les risques d'être malade avant Noël
• (Sous option) Le gouv. dira que ses appels ont été suivis
1/n
Ce n'est que mon avis, mais j'imagine mal le gouvernement rendre le masque de nouveau obligatoire dans les transports. Une telle mesure ne serait pas forcément bien acceptée par une partie de la population, et ce serait un casse-tête juridique.
Depuis l'été dernier, le gouvernement ne cesse de "recommander" le port du masque (surtout en juillet et ces derniers jours). Il pourrait aller plus loin dans ce cadre, par exemple en demandant à la RATP et à la SNCF de faire beaucoup plus de sensibilisation sur le terrain.
3/n
Vague record de #Covid en #Chine et future "bombe" épidémique pour le reste du monde, en faisant du pays d'1,4 milliards d'habitants un gigantesque incubateur à variants ?
Des chercheurs se disent "inquiets", d'autres "rassurants"... à court terme.
"En cas de vague massive en Chine, on aura potentiellement jusqu’à 1,4 milliard d’habitants contaminés par Omicron. Une partie de la population, souffrant de maladies chroniques ou immunodéprimée, pourrait être un incubateur à mutations", avance @FLAHAULT.
L'épidémie de #bronchiolite chez les moins de 2 ans a continué de progresser la semaine dernière, atteignant de nouveaux niveaux records "depuis au moins 10 ans".
Toutes les régions de métropole et quasiment toutes celles en outre-mer sont toujours au stade "épidémie", dont l'intensité est "particulièrement marquée sur l’ensemble du territoire métropolitain et en Guadeloupe".
2/5
14 % des actes SOS Médecins, 29 % des passages aux urgences et - comme depuis un mois - plus de la moitié (56 %) des hospitalisations chez les nourrissons de moins de 2 ans la semaine dernière l'ont été pour #bronchiolite.
On rentre dans le dur : deux premières régions sont placées en alerte "épidémie" pour la #grippe : la Bretagne et la Normandie. Six autres sont en "pré-épidémie".
Tous les indicateurs sont en forte hausse, nettement plus tôt que les années passées.
Le taux d'incidence des consultations pour syndrome grippal a, par exemple, grimpé de 51 % sur une semaine.
Cette hausse est particulièrement marquée chez les enfants de moins de 5 ans (courbe jaune, en bas).
2/n
Les indicateurs hospitaliers pour la #grippe augmentent eux aussi. La part des hospitalisations pour grippe ou syndrome grippal parmi toutes les hospitalisations grimpe "dans toutes les classes d’âge, mais particulièrement chez les 5-14 ans".
La @HATVP annonce saisir le procureur de la République à propos de "faits susceptibles de caractériser des infractions pénales", après avoir analysé de façon "approfondie" les déclarations de patrimoine de la désormais ex-ministre Caroline Cayeux.
@HATVP Sa déclaration de patrimoine "comportait d’importantes minorations de la valeur de ses biens, de l’ordre de 2 400 000 € pour sa résidence principale située à Paris et 1 500 000 € pour une maison située en Ille-et-Vilaine".
Or, "elle avait été alertée dès 2021".
2/n
@HATVP Par ailleurs, Caroline Cayeux "a cédé elle-même des biens à la même adresse pour un prix au m² très nettement supérieur à celui déclaré". "De fait, elle ne pouvait en ignorer la juste valeur", résume la HATVP.
3/n