Plan climatique européen : des chercheurs avertissent du risque de « sacrifier » des terres au profit de la #bioénergie 🧵⤵️ lemonde.fr/planete/articl…
Des chercheurs américains et européens demandent à la Commission 🇪🇺 de mieux tenir compte du risque de déforestation indirecte induit par les mesures encourageant la combustion de #biomasse.
Selon les modélisations de ces chercheurs sur le climat et l’usage des terres, en s’appuyant sur les projections de la Commission, les mesures de l’#UE nécessiteraient :
- de consacrer 22 millions d’hectares à des cultures énergétiques en 2050, soit 20% des terres arables européennes,
- de multiplier par 4 les importations de bois pour l’#énergie,
- de convertir la moitié des prairies semi-naturelles.
« Le plan #Fitfor55 sacrifie le stockage du carbone & la #biodiversité au profit d’un recours extensif à la bioénergie » disent-ils, pointant notamt le risque d’augmenter la #déforestation ailleurs dans le monde en consacrant des terres à la prod de bois-énergie ou biocarburants.
Il y a un an le Centre commun de recherche de la Commission européenne #JRC publiait une étude étayant le fait que la combustion de #biomasse forestière ne devrait plus être soutenue indifféremment en tant qu'énergie renouvelable.
... 19 des 24 pratiques d'approvisionnement actuelles s'avèrent en effet préjudiciables pour le #climat et/ou la biodiversité ➡️ ec.europa.eu/jrc/en/publica…
Brûler de la biomasse pour produire de l'#électricité en base est une aberration énergétique et environnementale.
Et beaucoup de scénarios de transition énergétique y ont fortement recours pour boucler leur bilan.
L'association négaWatt par exemple table sur 387 TWh de bioénergies, sans compter les usages non énergétiques, contre 175 TWh aujourd'hui.
Le scénario énergétique #TerraWater limite l'usage énergétique de la biomasse à sa production fatale, stockée et utilisée pour les ultra-pointes de consommation électrique et pour les usages hors réseau, pour un total de 183 TWh.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
💠 Scénario énergétique #TerraWater pour 2050 et au-delà - #éolien et #solaire : une contribution indispensable à un approvisionnement électrique bas-carbone sur la décennie 2030.
🧵⤵️ #BâtirlAvenirNetZero#ENRi
Toutes les énergies ont un rôle à jouer en fonction des objectifs que nous nous fixons et du contexte.
Les différentes sources d’#énergie et les technologies qui en découlent sont des objets techniques. Elles sont et doivent rester des instruments au service de nos objectifs.
Les Voix considèrent le #nucléaire comme le moyen le plus adapté à la France, comme à de nombreux pays ne pouvant se reposer sur une large part d’hydraulique ou de géothermie, pour servir de pilier central à son approvisionnement électrique.
Tout le monde a passé un bon week-end ?
Pour lancer cette semaine, nous vous proposons un petit retour sur la 1ère réunion publique, le 27/10 à #Dieppe, du débat sur la construction de nouveaux réacteurs nucléaires.
Sous l'angle du fact-checking. 🧵⤵️ @CNDPDebatPublic@DebatPenly
Pourquoi sous cet angle assez restreint ?
Parce que la Commission particulière du débat public (CPDP) qui supervise ces événements a décidé que, le #nucléaire étant un sujet clivant, tous les points de vue doivent pouvoir s'exprimer sans vérification sur des bases factuelles.
Et donc il n'y aura pas de fact-checking qui viendrait à déprécier un point de vue au profit d'autres.
Et bien nous, l'idée que tous les points de vue se valent, nous n'y adhérons pas. Nous considérons qu'un bon débat doit s'appuyer sur de bonnes informations.
L'occasion de passer quelques messages importants.
🧵⤵️
Devant un public d’industriels, sur le sujet de l’#énergie, et dans une intervention qui suivait deux tables rondes dithyrambiques sur l’hydrogène, @MyrtoTripathi en a appelé "au collectif, à la responsabilité, et à l'ambition".
Avec les principaux messages suivants :
- Ne pas confondre ce qui constitue une réponse aux enjeux présents, l’#industrie, et ce qui est nécessaire pour l’avenir, la #recherche.
- S'appuyer sur ce qui fonctionne et dont nous disposons déjà.
▶ Avons-nous besoin d'un nouveau programme #nucléaire ?
C'est le thème de la 2ème session du débat public sur les nouveaux réacteurs nucléaires & le projet #Penly organisé par la Commission Nationale du Débat Public, qui se tiendra à Paris mardi 8 novembre.
Spoiler : oui 🙂
🧵⤵️
Crédit photo : Didier Marc
Le projet soumis au débat consiste en la construction de 3 paires de réacteurs #EPR2, dont le premier sur le site de Penly en Normandie, qui comporte déjà deux réacteurs de 1300 MW. #Climat#SortirDesFossiles#BâtirlAvenirNetZero
Les résultats de ce débat public alimenteront le travail parlementaire.
Il faut garder à l'esprit que la #CNDP indique clairement que l’une des alternatives à ce projet est simplement de ne pas construire de nouveaux réacteurs nucléaires en France.
L'enjeu est donc majeur.
Le chancelier allemand Olaf Scholz a finalement demandé la modification de la loi pour permettre le maintien en fonctionnement des trois dernières centrales nucléaires 🇩🇪 cet hiver : non plus seulement #Isar2 et #Neckarwestheim2, mais aussi #Emsland. 🧵⤵️ latribune.fr/entreprises-fi…
Ce n'était donc pas si impossible, pas si compliqué, et manifestement pas si inutile que cela, contrairement aux éléments de langage répétés par les antinucléaires et relayés à maintes reprises cette année y compris par des médias français : sudouest.fr/environnement/…
Ça ne l'a jamais été en réalité, et les opérateurs de ces centrales ont dit qu'ils étaient prêts à continuer en 2023, pour peu qu'on leur en donne la consigne suffisamment tôt.