😷 Résultats intéressants de la nouvelle enquête #CoviPrev.
La part de personnes disant porter le masque en public, se laver les mains régulièrement ou encore éviter les serrages de mains et embrassades ne diminue pas en décembre, pour la 1ère fois depuis... près d'un an.
1/10
Comme chaque mois, il s'agit d'un sondage auprès de 2 000 personnes majeures. Il peut y avoir des différences entre ce que les gens répondent faire et ce qu'ils font en réalité. Le plus intéressant, ce sont peut-être les tendances.
2/10
En décembre, donc, 18% des gens disent porter le masque en public, 28% dans les transports et 28% avec des personnes vulnérables.
Le retour de l’épidémie de #Covid, l'approche des fêtes et les hôpitaux débordés sont les principaux "moteurs" aux gestes barrière.
3/10
12% des sondés disent que rien ne leur ferait respecter les gestes barrière (dont le port du masque en lieu clos), et même 32% de ceux non-vaccinés.
Parmi ceux qui ne portent pas ou peu le masque, près de la moitié disent qu'ils ne le feront... "que si c'est obligatoire".
4/10
On note qu'aérer les pièces "toutes les heures quelques minutes" est le seul geste barrière moins respecté en décembre qu'en novembre.
Les températures très froides (sondage réalisé du 5 au 12 décembre) peuvent l'expliquer.
26 % des sondés disent qu'ils comptent moins respecter les gestes barrières lors des fêtes que l'an dernier (on était alors en pleine première vague #Omicron), et même près de la moitié des 18-24 ans.
6/10
Par ailleurs, quasiment toutes les personnes testées positives cet automne disent avoir respecté l'isolement.
Un quart des sondés symptomatiques ou cas contact disent ne pas s'être fait tester, notamment car ils n'étaient pas "inquiets" de savoir s'ils avaient le #Covid.
7/10
Enfin, moins de la moitié des sondés se disent éligibles au nouveau rappel de vaccin contre le #Covid19.
Ça fait peu, vu qu'officiellement tous les adultes le sont... mais eux ont été interrogés quand la règle officielle n'était pas claire.
Les trois quart d'entre eux se disent "favorables" à ce nouveau rappel.
Parmi le quart défavorable à se refaire vacciner, les raisons le plus souvent avancées portent sur les effets indésirables, et sur la caractère "nécessaire" et "efficace" d'un nouveau rappel.
🇨🇳 250 millions d'habitants, soit 18% de la population, auraient été infectées en 20 jours en #Chine.
Rien d'impossible : le Conseil scientifique estimait que 9 à 14 millions d'habitants, soit jusqu'à 21% de la population, avaient attrapé #Omicron en moins d'un mois. #Covid
1/5
Les contextes sont bien sûrs différents, à commencer par le fait que la population chinoise est moins immunisée que celle en France à l'époque.
Mais si ce nombre de 250 millions de personnes infectées en 3 semaines peut paraitre énorme, il semble donc plausible.
2/5
Ce qui ouvre deux réflexions.
Tout d'abord, même s'il y a un un décalage d'environ 2 semaines, le nombre officiel de 7 "décès #Covid" en Chine apparait "ridiculement" bas. Surtout, vu les témoignages de crematoriums débordés. Plus d'infos. 👇
Thread #scarlatine, infection causée par le streptocoque du groupe A, chez l'enfant.
Le nombre de passages aux urgences continue d'augmenter, tandis que celui de consultations SOS Médecins pourrait se stabiliser.
❗️ A chaque fois, à des niveaux inhabituellement élevés.
1/8
Le streptocoque de groupe A "se transmet par gouttelettes respiratoires et contacts directs (sécrétions nasales, lésions cutanées…), indique @SantePubliqueFr.
Qui recommande "d’adopter les mêmes gestes barrières utilisés contre les virus de l’hiver".
2/8
Un nombre de cas chez les enfants "plus important qu’habituellement" a été observé en novembre dernier, d'où la mise en place d'une surveillance renforcée.
En Angleterre aussi, les indicateurs #scarlatine sont à des niveaux exceptionnellement hauts.
🇨🇳 Confrontée à une vague massive d'infections, la #Chine ne comptabilise plus que les personnes décédées directement d’une insuffisance respiratoire liée au #Covid19.
Ceci explique pourquoi seuls sept "décès Covid" ont été recensés en 2 semaines.
Doit-on comptabiliser tous les patients infectés par le SARS-CoV-2 et qui décèdent ?
Oui, répond @FLAHAULT : "Le fait d’avoir eu le Covid a pu jouer un rôle. Il est très difficile de distinguer, médicalement, si la personne aurait échappé à la mort sans cette infection."
Le variant #Omicron BQ.1.1 est désormais majoritaire en France.
Quant au variant #Omicron XBB, qui fait partie des recombinants, il "est détecté à bas bruit". Il s'agit surtout de XBB.1, qui représente 2% des cas séquencés. #Covid19
BQ.1.1 et XBB ont en commun de fortement échapper aux anticorps neutralisants post infection ou post vaccination, mais aussi aux anticorps monoclonaux administrés notamment aux immunodéprimés.
Ce qui ne veut PAS dire que les vaccins perdent toute efficacité.
2/7
XBB, recombinant de BJ.1 et de BM.1.1.1, circule surtout et beaucoup dans plusieurs pays asiatiques (bandes violet clair).
On observe des tendances a priori contradictoires. D'un côté, XBB diminue tandis que BQ.1.1 (violet foncé) augmente à Singapour.