Vous mentez et vous le savez : des historiens ont montré que @TotalEnergies avait été alerté par ses propres chercheurs de l’impact "potentiellement catastrophique" de ses activités sur le climat dès 1971.
Oui, dès 1971
Cela fait donc 52 ans que @TotalEnergies sait que les activités du groupe alimentent le réchauffement climatique.
Depuis, le groupe @TotalEnergies a nié (moins que d'autres il est vrai), fabriqué du doute puis freiné les politiques climatiques ⤵️
Des historiens ont révélé un document de #Total qui date de 1971 et qui explique qu'une "augmentation de la température moyenne de l’atmosphère [est] à craindre" ainsi qu'"une fonte au moins partielle des calottes glaciaires des pôles". Pour des conséquences catastrophiques
L'appareil d'Etat savait également. En 1968, un colloque de la #Datar (avec le PDG d'Elf et hauts fonctionnaires) discute de "l’augmentation du taux de gaz carbonique dans l’atmosphère" qui pourrait générer une "modification globale du climat terrestre".
Ils savaient.
Dès 1968
En 1993, un document interne #ELF propose de promouvoir l'idée selon laquelle "il existe des doutes scientifiques en matière d’effet de serre" et de soutenir des "scientifiques de renom pouvant intervenir positivement dans le débat"
Ils savaient, niaient & retardaient l'action
Total et Elf mobilisent alors un lobbying féroce pour contrer les premières mesures climatiques : en 1991, puis 1994, elles parviendront, avec d'autres compagnies européennes, à empêcher toute proposition d'#Ecotaxe.
Ils savaient, niaient et refusaient d'être taxés.
A la même période, les industries pétrolières, dont Total et Elf en France, font du lobbying pour empêcher l’adoption d’un objectif de réduction de 20 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre dès Rio en 1992
Ils savaient, niaient et refusaient les politiques climatiques
Dans les années 2000, @TotalEnergies change de stratégie : l'entreprise reconnaît le sérieux de l'alerte du #GIEC et se présente comme une entreprise pétrolière qui veut lutter contre le réchauffement climatique.
Ils savaient mais tergiversaient pour ne rien changer
L'objectif n'est alors plus de nier ou fabriquer du doute, mais de faire croire que @TotalEnergies dont l'activité a causé des dommages irrémédiables à l'échelle de l'humanité, peut être partie prenante de la solution.
Ils savaient mais ne veulent pas être jugés responsables.
Ne pas être jugés responsables.
Voilà pourquoi vous mentez à nouveau @PPouyanne : les activités de @TotalEnergies sont pour partie responsables de la catastrophe climatique, et plutôt que de le reconnaître, vous mentez et vous niez.
Et refusez de tout changer.
Est-ce mieux aujourd'hui ? Selon les données de @totalEnergies, les ENR concernent une faible part de ses investissements : plus de 70% concernent le pétrole et le gaz, alimentant le réchauffement climatique.
Ils savaient, n'ont rien fait et ne font toujours rien.
Le propos d'E.Macron & E.Borne est contredit par Pierre-Louis Bras, président du Conseil d'orientation des #retraites : "les dépenses ne dérapent pas, elles sont relativement maîtrisées, dans la plupart des hypothèses, et diminuent plutôt à terme".
Que veulent donc faire E. Macron & E. Borne ? Des économies sur notre dos.
C'est le président du COR qui le dit : "Les dépenses de retraites ne dérapent pas mais elles ne sont pas compatibles avec les objectifs de finances publiques du gouvernement"
Vraiment hâte d'entendre les promoteurs de cette contre-réforme des retraites nous expliquer que le président du COR ne sait pas lire le rapport du COR.
C'est officiel : la #COP28 sur le climat de #Dubai fin 2023 sera présidée par le PDG d'une compagnie pétrolière, Sultan Al Jaber, également ministre des Emirats Arabes Unis
Ce n'est pas une blague
Plutôt qu'être désabusé, faisons-en un électrochoc international
Explications ⤵️
Alors, oui, nous avons envie d'hurler sur le mode "sont-ils devenus fous ?" et de se taper la tête contre les murs. Jusqu'à générer une contagion autour de nous, rejoignant celles et ceux qui répètent à l'envie que les "COP ne servent à rien", et qu'il ne faut rien en attendre.
Mais je vous le dis gentiment : si vous attendiez que les COP mettent fin aux énergies fossiles, c'est que vous n'avez pas bien compris le film.
Les COPs ne sont pas armées pour mettre fin aux énergies fossiles.
Nous l'avons expliqué plusieurs fois ⤵️
Ce ne sont pas les cheminots SNCF que vous détestez, mais le sous-investissement dans le ferroviaire qui conduit à fermer des lignes, supprimer des milliers d'emplois, renchérir vos voyages, multiplier les dysfonctionnements et mal-payer les cheminots.
Quelques rappels (je sais, je me répète) : la France a un train de retard dans les investissements dans le ferroviaire, notamment en comparaison des pays voisins. On en paie et on en paiera longtemps les conséquences. @CBeaune
Le gouvernement continue à sous-investir, comme le dit le contrat Etat-SNCF : "un scénario d’investissement permettant de stopper le vieillissement des appareils de signalisation sur [les petites lignes] semble hors de portée" s'il n'y a pas plus de financements.
19 déc. 2022 : accord mondial pour la biodiversité à Montréal visant à réduire l'usage des pesticides
19 déc. 2022 : les Etats européens, dont la France, reportent d'au moins un an le plan UE anti-pesticides, après avoir prolongé d'un an l'autorisation du #glyphosate
Bon début
Les Etats-membres de l'UE auraient du entériner un plan pour réduire de moitié d’ici à 2030, par rapport à la période 2015-2017, l’utilisation et les risques des pesticides chimiques ou dangereux, en les bannissant quasi complètement des aires naturelles protégées.
Prétextant de la guerre en Ukraine, qui a bon dos, les 27 Etats-membres de l'UE ont retardé la validation de ce plan de réduction de l'usage des pesticides en demandant une nouvelle étude d'impact à la Commission européenne.
Merci @MFesneau ministre de la #FNSEA-agriculture.
Oct. 2010 : accord HISTORIQUE sur la biodiversité à Nagoya - les objectifs pour 2020 ne sont pas respectés
Déc. 2022 : accord HISTORIQUE sur la biodiversité à Montréal - les objectifs pour 2030 seront-ils atteints ?
Les promesses engagent-elles les Etats qui les prennent ?
La #COP15 sur la biodiversité montre à nouveau que là où les règles et institutions qui organisent la mondialisation sont contraignantes et doivent être respectées, celles portant sur le climat ou la biodiversité peuvent être violées sans que les Etats ne soient inquiétés.
Mon propos ne vise pas à dire que les COP sont inutiles : elles permettent de fixer des objectifs plus ambitieux que ceux que les Etats n'auraient accepté sans elles. Mais elles sont rendues inoffensives par ces mêmes Etats qui ne mettent pas en oeuvre les objectifs fixés.
Il y a plus de 4 ans, quand nous avons commencé à alerter sur le caractère nocif du Traité sur la charte de l'énergie, nous n'étions pas nombreux. Depuis, du chemin a été fait. A force de persévérance et d'efforts collectifs, voici le résultat ⤵️ #ExitTCE
Mais ce n'est pas FINI !
Comme le dit le collectif @StopTAFTA, qui a co-piloté les initiatives citoyennes contre le TCE en France, "retirer la France du TCE c’est bien, en sortir conjointement et de façon coordonnée à l’échelle de l’UE, c’est mieux".
Et c'est possible !
C'est possible parce que les Etats qui veulent sortir du TCE (Italie, Espagne, Pays-Bas, Pologne, Slovénie, France, Allemagne + Luxembourg) représentent 70 % de la population européenne et que la Commission n'a de majorité ni au Conseil ni au Parlement européens.