J'ai vu le nom de Nathalie Gontard dans le titre et j'ai soupiré... blindé de raccourcis sur les #plastiques.
De plus il fait mention d’un matériau qu’elle développe pour l’industrie : « un substitut biodégradable du plastique » qui est… un plastique 🙃🧵 lemonde.fr/sciences/artic…
Quelques exemples :
➡️Les nanoparticules s’accumulent dans nos organismes.
❌la bioaccumulation n’est pas démontrée aujourd'hui. Elle est toujours à l'étude, notamment chez l'homme. Donc non on ne peut pas dire que les nanoplastiques sont bioaccumulables à ce jour.
Je vous invite à lire ce résumé d’un rapport de l’OMS. Vous y retrouverez les articles cités notamment sur la bioaccumulation dans le cas de mollusques. D’autres risques sont évoqués mais pas celui-ci. who.int/publications/i…
J’avais également commenté un article résumant plus de 50 ans de recherche sur le sujet, confirmé par les articles récents cités par l’OMS : kakoblogsciences.fr/2020/06/12/imp…
Chez l’homme, cette étude simule l’accumulation des microplastiques dans le corps.
La conclusion de ces rapports est qu'il est nécessaire d’avancer dans la recherche scientifique pour déterminer s'il y a bioaccumulation et si oui dans quelle mesure. pubs.acs.org/doi/10.1021/ac…
➡️Les bouteilles en PET peuvent être recyclées uniquement 1 à 2 fois
❌Faux. On peut les recycler jusque 4x en boucle fermée, pour un autre usage c’est un peu plus (sujet de ma thèse). Et sans ajout de matière vierge. Ce qu’on ne fait jamais, quel que soit le matériau.
Verre, métaux, papier… il y a toujours ajout de matière vierge à minima pour ajuster le grade. Donc le recyclage en boucle fermée sans ajout de matière première pour les plastiques n’est pas plus pertinent que pour les autres matériaux.
➡️"98% des emballages ne sont pas recyclables".
❌ Faux
La nuance qui est apportée dans le texte : ils ne sont pas recyclés pour fabriquer d’autres emballages au contact alimentaire.
✅Ce qui est vrai. L'EFSA ne l'autorise pas aujourd'hui. Ce n'est pas intrinsèque donc évolutif
➡️Les produits fabriqués à partir de plastiques recyclés (en dehors de l'emballage) ne sont pas recyclables
❌Faux. Exemple : un sac/film plastique est recyclé en sac/film plastique. Qui sera de nouveau recyclé. Les autres usages peuvent être : tuyaux, siège auto, bacs etc.
Des applications qui ne se veulent pas à usage court terme comme les emballages. La recyclabilité de ces produits ne dépend pas du matériau mais de l’existence d’une filière de recyclage associée.
➡️« le recyclage total est un leurre »
⁉️ mais qui a parlé de recyclage total ?
c’est un procédé qui entre dans un processus de traitement des déchets et qui est INDISPENSABLE si on souhaite réduire la pollution dans la océans, en plus de la réutilisation, de la réduction etc.
Ce genre de discours qui remet en cause le recyclage sur une base très discutable risque de renvoyer un message encore plus problématique au consommateur.
Par ex des emballages que le consommateur considèrera éco-responsable, sans effet sur la biodiversité ou l'environnement pourraient se retrouver plus facilement dans la nature. Penser que jeter un matériau dans la nature n'est "pas grave" est bien plus répandu qu'on ne le pense
Il n’y a que par l’information du grand public, la responsabilisation des industriels et la mise en place de mesures associées pour réduire et traiter les déchets quels qu’ils soient qu’on y arrivera.
Parce que ce genre de discours est absolument contre-productif. Mais malheureusement c’est aussi ce genre de discours que l’on retrouve majoritairement dans les médias, parce qu’il est séduisant, parce qu’il est militant etc.
Nous avons besoin d’avancer sur ces sujets dans la bonne direction. Et il y a encore beaucoup de travail dans tous les domaines. On ne pourra le faire que si on agit en ce sens.
Cet article fait mention d'un plastique biosourcé sur lequel Mme Gontard travaille. Le PHA (polyhydroxyalcanoates) est cité comme étant un « un substitut biodégradable du plastique ». Sans préciser que c’est un plastique puisque synthétique. CC @lemondefr@lemonde_planete
ce plastique si traité pour permettre un usage même court terme ne sera que compostable en milieu indiustriel. Son recyclage sera tout aussi limité que pour les autres plastiques... si pas de filière.
Il devra également démontrer qu'il peut être utilisé auprès de l'EFSA que ce soit sous forme de matériau vierge ou recyclé en boucle fermée. Comme n'importe quel plastique ou matériau au contact alimentaire. voilà voilà
Ces plastiques biosourcés et biodégradables peuvent être intéressants. A condition de mettre en place les filières de traitement associé. Cette cohérence d'éco-conception, recyclabilité et mise en place d'une filière de recyclage doit s'appliquer à TOUS les matériaux et produits
Mais ce type de produit ne permettra pas de traiter la pollution dans les océans. Cela aura un effet éventuel sur l’impact environnemental du produit. A démontrer par ACV. Mais pas sur la pollution si les flux restent les mêmes
On se doit de faire avancer l'utilisation des plastiques et leur recyclage, sans omettre les autres matériaux afin d'éviter de réitérer les mêmes erreurs. Critiquer et pointer les failles peut être constructif. Mais on n'est pas obligé de raconter n'importe quoi non plus
Comme je l’ai dit plus haut, la réduction, la réutilisation et le recyclage sont des outils qui sont à notre disposition pour fermer le robinet des déchets qui se déversent dans nos océans. Il faut travailler pour renforcer ces solutions pas les éliminer, c'est contre-productif
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Je reçois un e-mail d’une marque de vêtements sur ses actions pour une mode plus durable :
❌ sortir du polyester parce qu’il crée des #microplastiques
✅ développer la viscose parce que c’est biosourcé 🤨
Ce n’est qu’un exemple. Il y a beaucoup de confusions j’ai l’impression
Pour explication, bien que biosourcée la viscose est une matière dérivée de la cellulose. C’est un plastique artificiel. Donc elle ne se dégradera pas dans la nature, notamment parce qu’elle n’est pas utilisée sans traitement. Son comportement dépendra de ces traitements
Notamment parce que, pour qu’un vêtement puisse être durable justement, on évite qu’il se dégrade à chaque lavage par exemple. Ou dans son armoire. Il est donc stabilisé de ce point de vue.
La grande majorité des personnes qui debunks les #fakenews récurrents sur le #nucléaire sont pour qu’il y ait des informations factuelles et pédagogiques transmises au grand public.
Malheureusement je doute que ça puisse se faire aussi simplement 🧵 bfmtv.com/politique/euro…
Parce qu’ils auraient à redire sur les experts choisis, même s’ils sont reconnus (pas forcément médiatiquement) et que même le contenu serait discuté. Pourtant je pense que le grand public est demandeur d’informations de compréhension de ce qu’ils entendent
Rien que leur « master class », on voit bien qu’ils choisissent le panel d’expert pour conforter leurs positions. Ce n’est pas comme cela qu’on s’informe. Ce n’est pas cela qu’on favorise le débat. Ils veulent imposer leur position rien d’autre. Pas mieux que ce qu’ils dénoncent
Pour suivre le sujet de près, je suis d’accord avec ce que disent les experts interviewés dans cette série d’article notamment sur les impacts des #PFAs
J’ai juste du mal avec la manière de présenter le sujet. Il y a des éléments suggérés inutiles. 1/4 lemonde.fr/les-decodeurs/…
A noter que l’@EU_ECHA publie régulièrement sur le sujet, tous les documents et réponses apportées aux différents acteurs sont publiés dans le cadre des évaluations.
Ici le plan d’actions⤵️ 2/4 echa.europa.eu/fr/-/echa-publ…
Le rôle de l’ECHA est d’apporter des éléments techniques notamment d’impacts au regard des usages et possibilité de substitution, mais aussi économiques.
Il aurait été intéressant de préciser cela. La commission utilise ces éléments et y intègre une dose de politique
3/4
On pourrait se dire qu'il suffirait d'utiliser le même matériau sur les parties non séparables. Mais il est difficile de trouver un seul matériau pouvant répondre aux propriétés associées à des sollicitations différentes. Donc une colle réversible est une solution intéressante
La validation en termes de durabilité est aussi à réaliser, avec des sollicitations mécaniques et chimiques. La première question que je me pose est l'accumulation d'énergie thermique au cours de l'usage ou en exposition extérieur. Donc curieuse de voir le résultat.
Après l’intervention de @ChristopheBechu sur @franceinfo sur les économies d'eau et la #sècheresse, #thread sur la question :
➡️Pourquoi ne peut-on pas utiliser les eaux usées issues des lavabos ou de la douche pour des usages domestiques ?
On va donc parler #eaux grises 🧵⤵️
Eaux grises❓
Ce sont les eaux usées domestiques comme celles issues des douches, baignoire, lavabo, etc. Elles sont faiblement polluées (détergents, débris organiques) et ne sont pas traitées.
Elles peuvent aussi venir d’une activité industrielle. Les usages peuvent être côté agriculture, il y a d’ailleurs eu une évolution récente de la règlementation européenne dans le domaine (règlement (UE) 2020/741). Mais je ne vais aborder ici que les usages domestiques.
De quoi s'agit-il❓
➡️Un collier de maintien amovible est installé au niveau de 3 piquages du circuit primaire
Pourquoi❓
➡️Limiter la taille maximale de la brèche en cas de rupture d’une soudure.
On voit l'installation de ce collier ⤵️ #nucleaire#EPR#sûreté
Un peu de vocabulaire : Un piquage dit « set-in » signifie que la soudure est réalisée dans l’épaisseur de la tuyauterie (ici du circuit primaire)
Voici un schéma concernant ces piquages réalisé par @ASN ⤵️