🇮🇷🇸🇦 THREAD : À quoi mènera le rétablissement des relations diplomatiques entre l'#Iran et l'Arabie Saoudite ?
▪️Le 10 mars, 5 ans après la rupture des relations, l'#Iran et l'Arabie saoudite sont parvenus à un accord sur leur rétablissement et la reprise du travail des ambassades et missions diplomatiques dans les deux pays.
L'accord a été conclu à Pékin avec la médiation de la #Chine.
▪️Rappelons que la rupture des relations diplomatiques s'est produite en 2017, lorsque des manifestants iraniens, mécontents de l'exécution du religieux chiite Nimr al-Nimr, ont détruit l'ambassade de l'Arabie saoudite à Téhéran.
Des années de tension, d'accusations mutuelles de provocations et d'instabilité dans le golfe Arabique ont suivi.
▪️Cependant, à ce jour, les différences ont été surmontées, et cela a été davantage facilité par des facteurs externes qui ont incité les pays à reconsidérer la question de la sécurité dans la région.
▪️Le rétablissement des relations diplomatiques aura certainement un impact positif sur l'ensemble du Moyen-Orient.
Comme le note un responsable de Téhéran, il sera désormais beaucoup plus facile de résoudre la crise yéménite, qui fait souffrir depuis de nombreuses années la population civile du #Yémen, où il y a suffisamment de problèmes humanitaires même sans guerre.
▪️Un dialogue direct contribuera également à établir la sécurité dans les eaux du golfe Arabique, dont le rôle de transit est d'une grande importance.
L'#Iran a l'intention de mettre en œuvre un certain nombre de grands projets logistiques, dont l'un est le corridor golfe Persique-mer Noire, et la sécurité de cette route est l'une des principales conditions de la mise en œuvre du projet.
▪️Un autre facteur qui a poussé l'Arabie saoudite à reprendre le dialogue diplomatique avec l'#Iran a été le manque de soutien de l'administration présidentielle américaine à l'Arabie saoudite, comme ce fut le cas sous Donald #Trump.
Washington n'a pas montré beaucoup de désir de coopérer avec les Saoudiens et d'injecter des fonds dans le royaume, comme auparavant.
▪️En signe de protestation, l'Arabie saoudite a refusé d'augmenter la production de pétrole dans le cadre des efforts de l'Occident pour réduire la dépendance au pétrole russe et a soutenu la décision de l'OPEP de réduire la production.
Riyad a fortement détesté l'intention du NOPEC (No Oil Producing and Exporting Cartels Act) de fixer un prix plafond pour le pétrole saoudien. En réponse, l'AS a averti qu'elle ne vendrait son pétrole à aucun pays qui soutiendrait cette décision et réduirait sa production.
▪️Il convient également de noter que l'#Iran et l'Arabie saoudite ont pu parvenir à un accord grâce à la médiation de la #Chine, bien que l'#Irak et les Émirats arabes unis aient fait des efforts dans ce sens.
Ce fait a été extrêmement détesté par les mêmes États-Unis, car, ainsi, le rôle politique de la #Chine au Moyen-Orient a augmenté.
▪️Si l'on considère cet événement dans le contexte des processus mondiaux de restructuration du système de sécurité mondial, on peut conclure que l'Arabie saoudite a tendance à se considérer non pas dans le pôle occidental, mais dans le pôle eurasien émergent.
Il est trop tôt pour tirer des conclusions à ce stade, car un changement de pouvoir politique aux États-Unis peut changer radicalement la donne. L'administration Trump a signé un contrat d'armement de plusieurs milliards de $ avec l'Arabie saoudite. Pourtant, le pas a été franchi
▪️Quant à l'#Iran, sa politique a toujours été basée sur la construction et la recherche de solutions mutuellement bénéfiques, y compris avec l'Occident, malgré les accusations du contraire. Rappelons que Téhéran n'a pas décidé de rompre ces relations.
La stabilité à ses frontières et dans la région est dans l'intérêt de l'#Iran, ce qu'il essaie d'assurer.

▪️L'Iran s'efforce depuis longtemps de s'intégrer dans des projets eurasiens, tels que l'OCS, l'UEE, et a déjà obtenu un certain succès dans ce domaine.
Le rôle de l'#Iran dans la question de la sécurité s'est encore accru dans le contexte du conflit ukrainien.

En témoignent également les exercices navals conjoints de la #Russie, de la #Chine et de l'#Iran qui ont commencé aujourd'hui dans l'océan Indien.
On peut dire avec certitude que ce format de relations continuera à se renforcer, et la loyauté et, éventuellement, le soutien mutuel avec l'Arabie Saoudite en feront un facteur de sécurité encore plus sérieux.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Arab Intelligence - المخابرات العربية

Arab Intelligence - المخابرات العربية Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Arab_Intel

Mar 19
🇱🇧 | THREAD : Présidentielles libanaises — Quelle est l’actualité récente ? 🧵 Image
▪️Depuis que Michel Aoun a quitté le palais présidentiel fin octobre, les députés se sont réunis à 11 reprises pour élire un nouveau chef de la république.

La dernière réunion de ce type a eu lieu en janvier.
Pendant ce temps, le #Liban n'a toujours ni président ni gouvernement, et la situation économique continue de se détériorer : la monnaie nationale est récemment tombée à 100 000 lires pour un dollar (fin 2019, le dollar valait 1 500 lires).
Read 23 tweets
Mar 19
🇸🇦 🇵🇰 | L'Arabie Saoudite n'aidera plus le #Pakistan.

La décision de l'Arabie saoudite de refuser de fournir de nouvelles mesures de sauvetage ou des prêts sans intérêt à Islamabad a choqué le gouvernement pakistanais. ⤵️ middleeasteye.net/news/saudi-ara…
▪️ Le #Pakistan a désespérément besoin d'un apport stable de dollars pour éviter le défaut de paiement.
Au cours des 3,5 prochaines années, Islamabad devra rembourser près de 80 milliards de dollars de prêts internationaux, mais maintenant les réserves de change du pays ne sont que de 3 milliards de dollars. timesnownews.com/world/economic…
Read 12 tweets
Mar 19
🇸🇦 🇮🇱 🇵🇸 | L'ancien ambassadeur d'Arabie saoudite aux États-Unis, le prince Turki ibn Faisal al-Saud, a déclaré sur France 24 le 14 mars 2023 que la condition du royaume pour normaliser les relations avec #Israël est le respect de l’initiative de paix. ⤵️
L'Initiative de paix arabe est l'initiative officielle des pays arabes adoptée par la Ligue des États arabes le 28 mars 2002 à Beyrouth.

Il vise à parvenir à une paix globale avec Israël et à mettre fin au conflit arabo-israélien sous un certain nombre de conditions, notamment:
🔺Le retrait d'#Israël des territoires qu'il occupait en 1967 (y compris les hauteurs du Golan) ;
Read 5 tweets
Mar 18
🇲🇱 🏴 | Le chef d'AQMI, Abou Obeida Youssef al-Annabi, a répondu à 17 questions posées par le journaliste de France 24, Wassim Nasr.

Points principaux ⤵️

france24.com/fr/afrique/202…
Wassim Nasr a déclaré qu'il n'avait pas été facile d'obtenir une telle interview avec un djihadiste de haut rang.

Il a fallu une année entière pour organiser l'entretien et convenir des modalités de transmission des réponses et des questions.
Le chef d'AQMI a accepté de répondre aux questions sous forme audio, mais les djihadistes ont présenté la réponse sous la forme d'un fichier vidéo avec une photo d'Abu Ubaida, un cachet de la poste du portail médiatique du groupe, Al-Andalus, et le texte arabe et anglais.
Read 18 tweets
Mar 18
🇫🇷 🇸🇦 🇱🇧 | L’émissaire saoudien Nizar Al-Aloula a rencontré le conseiller présidentiel français Patrick Durrell à Paris pour discuter de la normalisation irano-saoudienne et du vide présidentiel au #Liban. ⤵️

english.aawsat.com/home/article/4…
▪️ Paris estime que la solution pour sortir de l'impasse est d'accepter la candidature de l'ancien ministre et législateur Sleiman Frangié à la présidence en échange de la nomination de Nawaf Salam au poste de premier ministre.
▪️ La position officielle de l'Arabie saoudite est que Riyad n'interviendrait pas en soutenant un candidat, quel qu'il soit, à quelque poste que ce soit. Pour le Royaume, la question ne concerne que les Libanais.
Read 5 tweets
Mar 18
🇯🇴 | Le gouvernement jordanien a lancé la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de l'Eau 2023-2040.

Le document décrit les plans visant à assurer la sécurité de l'eau de l'État pour les deux prochaines décennies.

petra.gov.jo/Include/InnerP…
▪️La stratégie vise à assurer la sécurité de l'eau en créant de nouvelles sources d'approvisionnement en eau, en optimisant les ressources en eau existantes et en favorisant le développement durable.
▪️A particulièrement noté la nécessité d'utiliser des sources d'eau non conventionnelles pour améliorer l'approvisionnement, réduire la pénurie croissante et promouvoir la conservation des eaux souterraines.
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(