La semaine dernière dans l'émission "France info junior" des écoliers ont eu l'occasion de poser des questions sur l'accident de #Tchernobyl. @franceinfo et @EstelleFaure ont invité un intervenant pour y répondre, en l'occurence un porte-parole de la @CRIIRAD 🧵⤵️ #confusionisme
"Il n'y a pas eu d'étude épidémiologique qui aurait permis de savoir à combien on peut estimer le nombre de morts liés à Tchernobyl. Pas d'étude donc pas de chiffres"
Dommage que l'intervenant ne se soit pas renseigné auprès de l'@IRSNFrance, qui a 1 dossier complet sur le sujet.
Le dossier de l'#IRSNirsn.fr/savoir-compren… s'appuie sur les rapports de l'#UNSCEAR (équivalent du GIEC sur les effets des radiations).
L'information existe, est publique, et facilement consultable.
A 5 min 01 l'intervenant évoque l'accident de #Fukushima et déclare "c'est une centrale totalement identique aux nôtres".
En réalité les réacteurs de Fukushima sont des réacteurs à eau bouillante, et en France nous avons des réacteurs à eau pressurisée. irsn.fr/savoir-compren…
Ce sont des réacteurs nucléaires qui utilisent de l'eau. La comparaison ne va pas beaucoup plus loin.
Autant dire qu'une poire 🍐 est totalement identique à une noix de coco 🥥
Ou une trotinette à un vélo, puisqu'ils fonctionnent à l'énergie humaine, ont un guidon, et deux roues.
Il est dommage que le service public invite des personnes qui se trompent sur des choses aussi simples, alors que l'#IRSN par exemple diffuse une information de qualité, et n'aurait jamais désinformé des enfants. @franceinfo@EstelleFaure@mediatriceRF
Il est regrettable que les réponses n'aient pas été vérifiées avant diffusion.
La prochaine fois demandez-nous, nous fournirons les sources de nos propos, ou encore mieux demandez à l'IRSN pour vérifier l'information.
Il ne faut pas oublier que la #CRIIRAD est indépendante des organismes officiels experts du domaine et responsables de leurs propos, mais n'est pas indépendante idéologiquement.
Dixit sa fondatrice ; "on va la créer l'information".
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
L'Espace #Niemeyer est un bâtiment moderne hors du commun conçu par l'architecte brésilien Oscar Niemeyer, classé monument historique depuis 2007.
Véritable œuvre d’art, il est situé Place du Colonel Fabien dans le 19ème arrondissement de Paris.
Les architectes Jean Deroche, Paul Chemetov et Jean-Maur Lyonnet aident Niemeyer sur le chantier qui s'étale sur 12 ans.
La première partie de l'Espace est construite entre 1968 et 1979, la seconde entre 1978 et 1980.
Voici la centrale nucléaire d'#Emsland 🇩🇪
C'est une des meilleures centrales électriques du monde.
Du type #Konvoi à un réacteur, elle a été construite dans les délais et sous le budget en 5 ans, pour 3500 €/kW, et son exploitation a commencé 3 mois après la 1ère criticité. 🧵⤵️
D'une puissance de 1,4 GW, #Emsland a généré 93% de son maximum théorique sur sa durée de vie de 33 ans à ce jour, 11 TWh d'électricité par an, de quoi alimenter 3,5 millions de foyers, sans rejeter de CO2 ni de pollution.
...
...
Et elle pourrait probablement continuer à le faire pendant des décennies, évitant 10 millions de tonnes d'émissions de #CO2 chaque année, si le gouvernement allemand lui en laissait la possibilité.
La centrale d'#Emsland doit pourtant être arrêtée le 15 avril prochain.
(1/10) L’@ASN organise ici asn.fr/l-asn-reglemen… une consultation publique sur le remplacement du couvercle de la cuve de l’#EPR de #Flamanville.
Vous pouvez déposer vos contributions jusqu’au 31 mars. #FA3 🧵⤵️
(2/10) Vous ne vous sentez pas légitime pour donner votre avis sur la fatigue thermique des matériaux en présence exposés au flux neutronique, ou sur les implications de l'opération en termes de sûreté et de radioprotection ?
(3/10) Vous trouvez absurde cette consultation alors que l'objet même de la délégation de décision à un corps d'expertise est précisément de faire réaliser les arbitrages techniques par des personnes compétentes dans le domaine ?
Pour que la nvelle synthèse du #GIEC ne soit pas "un rapport de +" et se traduise par des politiques à hauteur de l'enjeu, ns avons besoin du bon type d'optimisme.
Article d'@_HannahRitchie à lire ➡️ vox.com/the-highlight/… #souriezcestvendredi, mais mobilisez-vous pour l'avenir.
"Les pessimismes extrêmes nous vouent à un avenir terrible. L'optimisme complaisant ne vaut pas mieux."
"Il ne s'agit pas de juger si le pessimisme est justifié ou non, mais de savoir s'il est utile. On pourrait défendre les scénarios apocalyptiques comme signal d'alarme dont la société a besoin. Ils sont exagérés, mais ne pourraient-ils pas ê le catalyseur qui nous pousse à agir ?
De nouvelles centrales pour construire l'avenir bas-carbone, ok.
Compagnes de route faites pour durer, il s'agirait maintenant de réinventer leur apparence.
Midjourney permet d'explorer quelques univers visuels.
Centrales nucléaires et styles architecturaux/esthétiques, un fil ⤵️
Retour sur l'audition de Yves Bréchet, ancien Haut commissaire à l'énergie atomique, le 29/11 à l'@AssembleeNat dans le cadre de la Commission d'enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d'indépendance énergétique de la France. #swing 🌪️
Partie 1 🧵⤵️
Le tout dure près de 2h30, couvre un spectre assez large de sujets, avec 1 focus intéressant sur la fermeture du cycle des matières nucléaires associée aux réacteurs à neutrons rapides.
On vous invite à la voir en entier qd vous le pourrez.
C'est du lourd. videos.assemblee-nationale.fr/video.12555849…
Yves Bréchet commence par expliquer comment il compte procéder, sa démarche, et précise qu'il appuie ses propos sur des sources tout en mettant à disposition des députés les documents techniques correspondants.