🎛📉📊📈LES SCENARIOS ENERGETIQUES, POUR QUOI FAIRE ?💧⚛☀🌬
Ils sont de + en + présents dans le débat public et intéressent de nombreux acteurs. Mais à quoi servent-ils concrètement ?
Il en sera question ce mardi 16 mai #MEDTerraWater
⚠Inscriptions terrawater.eventbrite.fr
🧵⤵️
Graphique : comparatif de l’impact carbone cumulé par sources et de la production totale d’électricité (losanges blancs) dans les différents scénarios jusqu’en 2050 via #MetaWattmetawatt.fr
En mettant en débat notre scénario énergétique #TerraWater💠 notre objectif est de réorienter la discussion autour de ces scénarios sur leur contribution aux objectifs de la nation, et sur la crédibilité des options et trajectoires qu’ils proposent...
... De manière à s’extraire de la logique d'opposition, notamment sur les moyens de production, qui anime les débats actuels sans les faire progresser.
Nous accueillerons Jean-Marc Jancovici qui donnera en introduction son point de vue sur l'exercice de scénario énergétique.
Un #scénarioénergétique est un plan détaillé qui décrit comment une économie peut progressivement changer son approvisionnement énergétique, dans une trajectoire de consommation définie, en l’occurrence en recourant davantage à des énergies décarbonées.
Il peut prendre en compte divers paramètres tels que les tendances économiques et sociales, les coûts, la réglementation, les capacités industrielles, les impacts climatiques et environnementaux.
Les scénarios peuvent être élaborés par des gouvernements, des ONG, des entreprises ou des instituts, et peuvent servir de base à des politiques de planification énergétique, des décisions d'investissement, et à la mise en œuvre de projets d'infrastructures à grande échelle.
Mais les scénarios énergétiques sont-ils uniquement des exercices techniques ? N’ont-ils pas toujours une dimension voire un précurseur et un caractère politique ? Les scénarios sont également souvent brandis par leurs supporters et décriés par leurs détracteurs, en bloc...
... Ce qui engendre un rétrécissement du débat, au risque de le rendre stérile.
Il est donc légitime de s'interroger sur leur pertinence et leur légitimité.
Et s’il est légitime, un scénario énergétique est-il pour autant en mesure de fonder et jalonner une politique énergétique claire et efficace ?
Quid des hypothèses, souvent oubliées, sur lesquelles il repose ?
➡️ Venez en débattre avec nous mardi soir à l'espace Niemeyer à Paris.
Introduction de @MyrtoTripathi
"Nous sommes pour l'avenir"
Quatre enjeux à l'exercice de scénario:
🔹Différentier objectifs & moyens
🔹Utiliser les moyens pour ce qu'ils savent faire
🔹Éviter le plus possible les paris
🔹Viser la réussite sur le long terme
Et mesurer pour savoir.
4 tables rondes ce soir
▶️Environmt 🌱: préserver voire restaurer les écosystèmes
▶️Solidarité & souveraineté 🤝: l'humanité est encore une priorité
▶️Climat 🌍: atteindre & maintenir la neutralité carbone
▶️Réalisme des hypothèses ✅: refuser l'échec de la transition énergétique
16 pays étaient représentés :
Belgique 🇧🇪, Bulgarie 🇧🇬, Croatie 🇭🇷, République tchèque 🇨🇿, Estonie 🇪🇪, Finlande 🇫🇮, France 🇫🇷, Hongrie 🇭🇺, Pays-Bas 🇳🇱, Pologne 🇵🇱, Roumanie 🇷🇴, Slovénie 🇸🇮, Suède 🇸🇪, Slovaquie 🇸🇰, Italie 🇮🇹, Royaume-Uni 🇬🇧 (invité).
La commissaire européenne à l'#énergie 🇪🇺, @KadriSimson, était également présente.
Deux panels de discussion ont été organisés : "Construire une chaîne d'approvisionnement nucléaire résiliente & indépendante en Europe" et "Préparer la relance de l'#industrie nucléaire en Europe".
« Quels scénarios pour quels objectifs ? » ; le programme de l'événement ⤵️
17h20 : ouverture des portes
18h : début de la conférence-débat
▶️ Introduction de @MyrtoTripathi
▶️ Ouverture des débats : « Quelques réflexions sur les scénarios énergétiques » par Jean-Marc Jancovici
▶️ Table ronde #environnement : « Préserver & restaurer les écosystèmes »
...
...
▶️ Table ronde #solidarité et #souveraineté : « L’humanité, encore une priorité »
▶️ Table ronde #climat : « Atteindre et maintenir la neutralité carbone »
▶️ Table ronde #réalisme des hypothèses : « Refuser l’échec de la transition énergétique »
L'Espace #Niemeyer est un bâtiment moderne hors du commun conçu par l'architecte brésilien Oscar Niemeyer, classé monument historique depuis 2007.
Véritable œuvre d’art, il est situé Place du Colonel Fabien dans le 19ème arrondissement de Paris.
Les architectes Jean Deroche, Paul Chemetov et Jean-Maur Lyonnet aident Niemeyer sur le chantier qui s'étale sur 12 ans.
La première partie de l'Espace est construite entre 1968 et 1979, la seconde entre 1978 et 1980.
La semaine dernière dans l'émission "France info junior" des écoliers ont eu l'occasion de poser des questions sur l'accident de #Tchernobyl. @franceinfo et @EstelleFaure ont invité un intervenant pour y répondre, en l'occurence un porte-parole de la @CRIIRAD 🧵⤵️ #confusionisme
"Il n'y a pas eu d'étude épidémiologique qui aurait permis de savoir à combien on peut estimer le nombre de morts liés à Tchernobyl. Pas d'étude donc pas de chiffres"
Dommage que l'intervenant ne se soit pas renseigné auprès de l'@IRSNFrance, qui a 1 dossier complet sur le sujet.
Voici la centrale nucléaire d'#Emsland 🇩🇪
C'est une des meilleures centrales électriques du monde.
Du type #Konvoi à un réacteur, elle a été construite dans les délais et sous le budget en 5 ans, pour 3500 €/kW, et son exploitation a commencé 3 mois après la 1ère criticité. 🧵⤵️
D'une puissance de 1,4 GW, #Emsland a généré 93% de son maximum théorique sur sa durée de vie de 33 ans à ce jour, 11 TWh d'électricité par an, de quoi alimenter 3,5 millions de foyers, sans rejeter de CO2 ni de pollution.
...
...
Et elle pourrait probablement continuer à le faire pendant des décennies, évitant 10 millions de tonnes d'émissions de #CO2 chaque année, si le gouvernement allemand lui en laissait la possibilité.
La centrale d'#Emsland doit pourtant être arrêtée le 15 avril prochain.