Profile picture
PSG Origine @PSG_Origine
, 39 tweets, 29 min read Read on Twitter
John Lennon était encore bien en vie quand je suis devenu fan des Beatles.
A l'époque, personne n'aurait imaginé atterrir un jour au "Liverpool John Lennon Airport". Surtout pas lui...
#LiverpoolPilgrimage #1
L'ancien arrêt de bus de Penny Lane. Là où John, Paul et George se donnaient rendez-vous pour aller dans le centre de Liverpool ou à l'école avant les Beatles.
Ce carrefour qui a donc inspiré ce chef d'oeuvre de Paul que tout le monde connaît évidemment.
#LiverpoolPelgrimage #2
En face de l'arrêt de bus, le Penny Lane Hotel qui a tout compris au marketing... La preuve, c'est là que j'y ai réservé ma chambre !
#LiverpoolPilgrimage #3
Depuis Penny Lane, on rentre directement dans Menlove Avenue. La rue où a habité John jusqu'en 1962 chez sa tante. Tout près d'un ancien orphelinat désormais mondialement connu...
#LiverpoolPilgrimage #4
Cet ancien orphelinat où John aimait aller jouer enfant tout près de chez lui, c'était évidemment Strawberry Field... Un monument historique maintenant.
Penny Lane/Strawberry Fields For Ever, probablement le plus grand 45t de l'histoire de la musique.
#LiverpoolPilgrimage #5
251 Menlove Avenue, "Mendips", la maison où John Lennon a habité de 3 à 22 ans chez sa Tante. Refaîte à l'identique grâce à Yoko surtout, désormais un musée. Comme celle de Paul...
#LiverpoolPilgrimage #5
La légende oublie souvent de rappeler que Lennon a reçu une éducation bourgeoise malgré l'abandon de son père et la mort de sa mère juste avant ses 18 ans. Bien plus que Paul. Et encore bien plus que George et Ringo. On verra mieux la maison demain...
#LiverpoolPilgrimage #6
Le mystère de la tombe d'Eleanor Rigby... En 1966, McCartney compose ce titre improbable pour l'époque et aujourd'hui reconnu comme l'une des plus grandes chansons du XXème siècle. Aucune référence à cette tombe... A priori...
#LiverpoolPilgrimage #7
Pourquoi un mystère alors ? Parce que cette tombe est située à 20 mètres de là où John et Paul se sont rencontrés pour la 1ère fois le 6 juillet 1957 lors d'une fête de village. Un hasard mais un sacré hasard...
#LiverpoolPilgrimage #8
Voici l'endroit exact où Paul a vu John jouer avec son groupe de skiffle pour la 1ère fois. Aujourd'hui, le lieu exact est coupé entre la fin du cimetière et la cour d'une école.
#LiverpoolPilgrimage #9
A la fin du concert, un ami commun a présenté Paul à John dans ce hall de l'église où les Quarrymen répétaient pour le concert du soir. Paul a joué Twenty Flight Rock. Et les yeux de John ont brillé. Une semaine plus tard Paul était engagé...
#LiverpoolPilgrimage #10
Les backyards des maisons ouvrières de Liverpool que je vois de ma chambre d'hôtel sont les mêmes que celles qui ont été reprises dans le clip de Free as a Bird en 1995 pour illustrer justement les souvenirs de leur enfance.
#LiverpoolPilgrimage #11
Matthew Street et le Cavern. Là où sont véritablement nés les Beatles.
L'ancien quartier chaud de Liverpool devenu très touristique. Dans cette rue, le rock a connu sa révolution dans laquelle nous vivons encore.
#LiverpoolPilgrimage #12
Si je suis déjà allé au Cavern lors d'un précédent voyage, l'émotion n'était déjà pas au rendez-vous. Pour la simple raison que ce Cavern là a été reconstruit quelques mètres plus loin de l'original qui avait été détruit. Symbole oui, émotions non.
#LiverpoolPilgrimage #13
Au détour d'une rue, on reconnaît une statue. Et pour cause...
#LiverpoolPilgrimage #14
Le Royal Liver Building. L'emblème et la carte postale de Liverpool.
On retrouve le Liver Bird sur les armoiries de Sir Paul McCartney et sur le maillot des Reds bien sûr !
#LiverpoolPilgrimage #15
On retrouve ce building et le Liver Bird en son sommet dans le clip de Real Love sorti en 1996. Le piano blanc de Lennon s'envole comme un symbole.
#LiverpoolPilgrimage #16
Sur les docks, on peut croiser les stars de la ville, jusqu'à ce que Mohamed Salah leur vole provisoirement la vedette dans quelques jours peut-être.
Les sculptures sont inspirées d'une série de photos réalisés pour la BBC entre 1963 et 1964.
#LiverpoolPilgrimage #17
La mairie de Liverpool un 22 mai 2018. Ça avait l'air plus sympa au balcon en 1964...
#LiverpoolPilgrimage #18
Je n'aime pas les circuits touristiques... Mais celui-là du National Trust britannique est le seul possible pour rentrer à l'intérieur des maisons d'enfance de Lennon & McCartney. Alors mes principes à la con, je les range sans problème !
#LiverpoolPilgrimage #19
Visite du 251 Menlove Avenue.
John Lennon - 1952 vs 23 mai 2018
#LiverpoolPilgrimage #20
Visite du 20 Forthlin Road.
Paul McCartney - 1962 vs 23 mai 2018
#LiverpoolPilgrimage #21
A l'angle de Forthlin Road, sur Mather Avenue, l'arrêt de bus que prenait McCartney pour se rendre à son école dans le centre ou pour ses rendez-vous à Penny Lane avec John et George. En version plus moderne bien sûr. Mais la ligne de bus est la même.
#LiverpoolPilgrimage #22
Le Liverpool Institute, le lycée de McCartney devenu le Liverpool Institute for Performing Arts.
Il en est le mécène depuis presque 30 ans et y a même dispensé 2 ou 3 cours pour le symbole. Les élèves l'écoutaient religieusement paraît-il.
#LiverpoolPilgrimage #23
McCartney finance même une école primaire juste à côté pour développer les arts dès le plus jeune âge dans sa ville d'origine.
La réputation de "radin" de McCartney n'est pas entièrement fausse... mais très exagérée.
#LiverpoolPilgrimage #24
La tombe de Julia, la mère de Lennon. Morte alors qu'elle renouait de plus en plus avec son fils et sa soeur, Mimi, qui élévait donc John depuis ses 5 ans.
#LiverpoolPilgrimage #25
Renversée par un policier en sortant de chez sa soeur, sa mort en 1958 a rapproché encore plus John de Paul qui lui aussi avait perdu sa mère dès 1956.
Ça méritait bien ces petites fleurs pour que ma visite ne soit pas qu'une curiosité "touristique"...
#LiverpoolPilgrimage #26
A propos de cette tombe, une légende assez crédible dit que Yoko Ono a dispersé la moitié des cendres de John sur cette tombe. L'autre serait dans Central Park, près se son mémorial. On le saura peut-être un jour. Ou jamais.
#LiverpoolPilgrimage #27
En 1968, John Lennon écrit cette chanson "Julia" 10 ans après la mort de sa mère.
2 ans plus tard, il écrira "Mother", un titre où transparaît quand même la colère et la rancune envers sa mère et son père. Le vrai Lennon...
#LiverpoolPilgrimage #28
La tombe de Mary McCartney n'a plus de pierre tombale depuis 1971. Des illuminés en avaient fait un mausolée post Beatles du fait des paroles de Let It Be. Album et chanson considérés à tort comme un testament.
#LiverpoolPilgrimage #29
Décédée elle aussi très jeune en 1956, alors que McCartney n'avait que 14 ans, ils ont donc en commun avec John d'avoir perdu leurs mères très tôt. Leur amitié et leur relation en général en ont été renforcées.
#LiverpoolPilgrimage #30
When I find myself in times of trouble
Mother Mary comes to me
Speaking words of wisdom
Let it be
And in my hour of darkness
She is standing right in front of me
Speaking words of wisdom
Let it be

#LiverpoolPilgrimage #31
La tombe de Stuart Sutcliffe, le 5ème Beatle, le vrai. Les Beatles étaient bien 5 à l'origine. Artiste mais pas musicien du tout et donc très mauvais bassiste, on lui doit d'avoir fait de McCartney le bassiste du groupe quand il a quitté le groupe.
#LiverpoolPilgrimage #32
Ami de Lennon, c'est par amour qu'il a quitté le groupe en 1961 (et aussi par lucidité). Astrid Krichner, pour qui il a quitté le groupe, a co-créé le look beatles et notamment cette coupe de cheveux, inédite pour l'époque. Elle a 80 ans aujourd'hui.
#LiverpoolPilgrimage #33
Stuart Sutcliffe est mort à 22 ans en 1962 d'un AVC quelques mois avant que les Beatles deviennent célèbres.
Certaines de ses toiles valent aujourd'hui une petite fortune. Sans qu'on sache vraiment si c'est pour son talent ou pour sa légende...
#LiverpoolPilgrimage #34
La Cathédrale de Liverpool. McCartney a créé plusieurs oeuvres classiques dont un oratorio qui a été créé pour être joué dans cette cathédrale. Moment particulier pour un gosse de Liverpool de la classe ouvrière.
#LiverpoolPilgrimage #35
Beatles Story sur les docks. Musée... et magasin. Pour les fans uniquement ou pour les accros au shopping Beatles. Ne vaut que pour quelques pièces de collection. Le Musée de Liverpool a des pièces encore plus rares.. et c'est gratuit...
#LiverpoolPilgrimage #36
George Toogood. Le père de substitution de John, mari de sa tante Mimi. Il a aidé et soutenu Lennon dans son amour de la musique. Sa mort l'a blessé profondément, une de plus.
Il est enterré à 10 mètres de ce qui sera le lieu de rencontre de John et Paul.
#LiverpoolPilgrimage #37
And in the end, the love you take is equal to the love you make.
#LiverpoolPilgrimage #38
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to PSG Origine
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!