affordanceinfo le retour ✊ Profile picture
Le cyberespace est une ZAD. Châtie bien les internets, parce que qui aime bien ¯\_(ツ)_/¯ Enseignant-chercheur. Sandor Clegane du Web. 👾 @affordance@mamot.fr
Feb 8, 2022 15 tweets 7 min read
#Thread (Rapide) sémiologie du discours : la remarque sexiste de @GDarmanin est évidente avec l'implicite à peine voilé du recours à l'hystérisation comme système de dénigrement et de discrédit de la parole de la femme ("calmez-vous madame") @apollineWakeUp opère alors un recadrage parfaitement efficace (et légitime) qui se manifeste par son "je vous demande pardon ? (deux fois) puis un "non mais @GDarmanin attendez pause" (il continue) et enfin un "Ho!" à partir duquel tout s'inverse.
Nov 29, 2021 16 tweets 7 min read
Putain je suis en colère. #Thread. Vous vous rappelez de l'histoire des "trop-perçu" des vacataires de @UnivNantes ? Mais si vous savez, même que j'avais à cette occasion démissionné de mes fonctions administratives. affordance.info/mon_weblog/202… Et bien ce soir, presque 2 ans après cette affaire des vacataires @UnivNantes, après 2 ans de @covid aussi, j'ai reçu un mail. De l'une de ces vacataires. Un mail très gentil.
Oct 25, 2021 5 tweets 2 min read
#thread le mythe de Babel est probablement l'un des plus puissants facteur d'explication à la fois de l'ascension et de la (possible) chute de #facebook. Pour Google, tout se joue autour du capitalisme linguistique (spéculation) décrit par @frederickaplan pour Facebook tout se joue autour de la question de la modération linguistique. La spéculation linguistique fut pour Google la garantie de son rendement, la modération linguistique sera peut-être pour Facebook la garantie de son effondrement.
Jun 11, 2021 8 tweets 5 min read
#thread Chaque fois qu'on interroge @VidalFrederique et le @sup_recherche sur le supplice #Parcoursup elle répond : "nananananère 80% des bacheliers [aujourd'hui] ont reçu 1 ou 2 propositions de voeux acceptés, donc tout va bien, soyez patients et mangez de la brioche". 1/n Elle oublie de préciser que le nombre moyen de voeux #parcoursup est en hausse constante chaque année y compris d'ailleurs pour les voeux hors-académie (15 voeux en moyenne : lesechos.fr/politique-soci…) donc souvent une grosse trentaine de voeux et sous-voeux pour plein d'élèves 2/n