How to get URL link on X (Twitter) App
Pour pouvoir comparer les réponses des États, lui et Renaud Gay @EHESP ont cherché des pays correspondant à des « États sanitaires » (Moran) : mais il existe des États sanitaires hybrides, et souvent, le type d’État sanitaire et ses modalités d’intervention n’étaient pas corrélés
Elle insiste sur le rôle des autorités locales dans la gestion de la #CriseSanitaire en #Chine, où une décentralisation intervient dès 1978. Par ex., pour le remboursement des soins, l’État central supporte 80% des frais de santé dans les provinces pauvres, 10% dans les riches.
L’Etat a cherché à préserver l’accès aux soins par un #confinement. Cet outil improvisé visait à étaler la courbe des contaminations. La gestion de la crise du #COVID19 a été très centralisée, et s’est déplacée vers la Présidence, en court-circuitant les administrations.
Le système de #Sante suédois a été réformé depuis les années 1980. Elles ont accentué sa décentralisation, réduit ses capacités, et concentré les hôpitaux. Avant le début de la #CriseSanitaire, la Suède est confrontée depuis 20 ans à des pénuries de personnel infirmier et médical
Le #COVID19 a frappé de plein fouet les régions du Nord, riches, entre février et mai. Les déprogrammations, les transferts de patients et l’aide de pays étrangers n’ont pas empêché la surcharge des hôpitaux et le renvoi chez eux ou en maison de retraite de nombreux malades.
Le but de cet ouvrage est d’analyser le rôle du destinataire des services publics, qu’on considère souvent comme une variable exogène, dans la transformation du travail des agents, ici des gardiens et conservateurs.