Institut de recherches économiques et sociales pour les #syndicats. #Relations_professionnelles, #Emploi, #Revenus, #Protection_sociale,#Travail.
Apr 12, 2021 • 5 tweets • 3 min read
@eve_resca@CFDTsantesoc, lors des Entretiens de l'IRES, souligne la situation tendue avant la pandémie, l’hôpital tenant grâce à l’engagement de ses personnels. Pour elle, la minimisation de l’épidémie en début de crise n’a pas permis de se préparer à la 1re vague de #COVID19.
Elle pointe les failles : dysfonctionnements de Agences régionales de santé, faible mobilisation des établissements privés, absence de prise en compte des #EHPAD… Enfin, les personnels ont été laissés seuls dans la gestion des règles sanitaires.
Apr 12, 2021 • 6 tweets • 3 min read
@Chevalier209, @UNSA_Education, lors des Entretiens de l'IRES, évoque les conséquences du 1er confinement, très abrupt, sur le système éducatif. Du jour au lendemain, il a fallu mettre en place la continuité pédagogique, s’approprier de nouveaux outils et démarches.
Il souligne qu’un certain nombre d’élèves ont décroché, en raison de problèmes de connexion, d’une insuffisance d’équipements, de logements exigus, etc. Pour lui, la fracture numérique est liée à la fracture sociale et territoriale.
Apr 12, 2021 • 10 tweets • 6 min read
@GuillasCavan introduit la synthèse par la difficulté à faire un bilan comparatif de la 1re vague de #COVID19 et rappelle que l’objet du numéro spécial de la Chronique internationale servant de base à ces entretiens n’est pas de "classer" les politiques menées par les pays.
Pour pouvoir comparer les réponses des États, lui et Renaud Gay @EHESP ont cherché des pays correspondant à des « États sanitaires » (Moran) : mais il existe des États sanitaires hybrides, et souvent, le type d’État sanitaire et ses modalités d’intervention n’étaient pas corrélés
Apr 12, 2021 • 10 tweets • 6 min read
@J_XingB, lors des Entretiens de l'IRES sur les mobilisations sanitaires des États face à la 1re vague de #COVID19, intervient sur le cas de la #Chine, et notamment #Wuhan. #Thread
Elle insiste sur le rôle des autorités locales dans la gestion de la #CriseSanitaire en #Chine, où une décentralisation intervient dès 1978. Par ex., pour le remboursement des soins, l’État central supporte 80% des frais de santé dans les provinces pauvres, 10% dans les riches.
Apr 12, 2021 • 11 tweets • 5 min read
La 2e session des Entretiens de l’IRES consacrés aux mobilisations sanitaires des États lors de la 1re vague de #COVID19 porte sur quelques États non européens, comme l’Argentine et la #Chine, et sur la synthèse des cas étudiés. #Thread à dérouler
En Argentine, Arnaud Trenta souligne la forte action préventive de la part de l’État fédéral, qui s’est pourtant avérée insuffisante sur le long terme, puisqu'à ce jour, presque 50 000 Argentins sont morts du #COVID19 (population : 45 millions).
Apr 12, 2021 • 5 tweets • 3 min read
Au Entretiens de l'IRES, @PrudhommeChri10, @CgtSanteSocial, rappelle que l’hôpital public était saturé avant le #COVID19. Depuis 2003, les soignants réclament des lits de réa pour éviter de trier les patients: un retard de prise en charge provoque une surmortalité de 9 à 30 %.
Le 14 février 2020, lors d’une manifestation, les soignants avaient réclamé des lits supplémentaires et l’arrêt des plans de restructuration, qui se sont poursuivis, notamment à l’AP-HP. Or, la Cour des comptes indique que la politique en termes de lits de réa est inadaptée.
Apr 12, 2021 • 10 tweets • 3 min read
Lors des Entretiens de l'IRES, Renaud Gay intervient sur la situation de la #France, qui a connu une 1re vague de #COVID19 de la fin janvier à l’été 2020, avec un pic mi-avril. Fortement régionalisée (quart Nord-Est), elle s’est soldée par 32 000 décès.
L’Etat a cherché à préserver l’accès aux soins par un #confinement. Cet outil improvisé visait à étaler la courbe des contaminations. La gestion de la crise du #COVID19 a été très centralisée, et s’est déplacée vers la Présidence, en court-circuitant les administrations.
Apr 12, 2021 • 4 tweets • 2 min read
En #Suède, comme l’indique Annie Jolivet, une loi de 2006 prévoyait déjà un dispositif en cas de crise. Parmi les 3 agences ad hoc, l’Agence de santé publique a conçu l’essentiel de la stratégie de réponse de la Suède à la pandémie de #COVID19, que le gouvernement met en œuvre.
Le système de #Sante suédois a été réformé depuis les années 1980. Elles ont accentué sa décentralisation, réduit ses capacités, et concentré les hôpitaux. Avant le début de la #CriseSanitaire, la Suède est confrontée depuis 20 ans à des pénuries de personnel infirmier et médical
Apr 12, 2021 • 4 tweets • 2 min read
La 1re intervention porte sur l’Italie, par Jean-Olivier Mallet. Le système de #Sante est certes universel, mais régionalisé et laisse une place importante au privé. Depuis 20 ans, il est victime de coupes budgétaires. Enfin, un plan pandémie, mis en place en 2006, est abandonné.
Le #COVID19 a frappé de plein fouet les régions du Nord, riches, entre février et mai. Les déprogrammations, les transferts de patients et l’aide de pays étrangers n’ont pas empêché la surcharge des hôpitaux et le renvoi chez eux ou en maison de retraite de nombreux malades.
Feb 4, 2021 • 15 tweets • 3 min read
Ce matin, O. Join-Lambert @uvsq était l’invitée du séminaire international de l’IRES, pour une discussion autour de son ouvrage, Travailler au musée. @MuseeLouvre@britishmuseum#Thread
Le but de cet ouvrage est d’analyser le rôle du destinataire des services publics, qu’on considère souvent comme une variable exogène, dans la transformation du travail des agents, ici des gardiens et conservateurs.