Corentin Sellin Profile picture
Prof agrégé d'histoire CPGE (hypokhâgne/khâgne @LyceeCarnot)-Chronique la #politiqueUS et la présidence #Trump II pour @lesjoursfr.

Apr 4, 2020, 15 tweets

Sans doute l'INFO de la nuit US. En pleine crise du #coronavirus aux #EtatsUnis, #Trump vient de virer l'inspecteur général du renseignement Atkinson, l'autorité indépendante de contrôle qui avait transmis la plainte du lanceur d'alerte sur l'#Ukraine. eu.usatoday.com/story/news/pol…

2) Et le président #Trump a viré l'inspecteur du général du renseignement Atkinson sans même respecter les formes à suivre pour en informer le Congrès. Liquidation accélérée d'1 homme qui a seulement obéi aux obligations de son poste et à la loi.
RT

3) En 2 mois après son acquittement par le Sénat dans le procès en #impeachment, #Trump aura donc renvoyé les deux hommes- Atkinson, inspecteur général du renseignement et Maguire directeur du renseignement national- qui avaient transmis la plainte du lanceur d'alerte au Congrès

4) Et dans sa lettre au comité du renseignement du Sénat, #Trump dit noir sur blanc la raison du renvoi d'Atkinson: il n'a plus confiance en lui. Justification passionnante: le président veut 1 loyauté absolue à sa personne...même d'1 autorité de contrôle. edition.cnn.com/2020/04/03/pol…

5) #Trump veut "avoir la plus grande confiance" dans les inspecteurs généraux qui sont précisément là pour enquêter de façon indépendante sur les dysfonctionnements des ministères et agences de l'exécutif. Autrement dit, il refuse l'idée même d'un contre pouvoir indépendant.

6) Et on en revient toujours à cette notion centrale: #Trump, il l'écrit chaque jour dans ses tweets, est convaincu intimement que la procédure d'#impeachment était un complot contre lui. Sauf que cette procédure a suivi à la lettre les procédures de la loi et de la Constitution.

7) 1 lanceur d'alerte, selon la loi, a alerté l'inspecteur général du renseignement sur l'#Ukraine qui en a informé le Congrès, conformément à la loi. La Chambre en a rédigé 1 acte d'#impeachment, selon la Constitution. Auraient-ils dû tous s'abstenir pour ne pas peiner #Trump?

8) Inversons le raisonnement: comment appelle-t-on un régime politique où un président peut décider du bien fondé des contrôles parlementaires ou administratifs et poursuites judiciaires qui peuvent être engagés contre lui? Or, c'est exactement ce que veut #Trump.

9) Le grand argument de #Trump et de ses partisans: c'est 1 vendetta politique des démocrates et alliés qui n'ont pas supporté l'accession au pouvoir d'un homme anti-système. Donc, tout président parce qu' élu aurait 1 immunité contre les procédures légales et constitutionnelles?

10) Raisonnement très intéressant: toute norme légale ou constitutionnelle à laquelle est soumis 1 président devrait être suspendue sur le simple soupçon de son instrumentalisation par l'opposition politique. Pourquoi pas?Mais comment appelle-t-on alors ce régime politique?

11) Sur les leçons politiques à tirer de ce renvoi d'#Atkinson par #Trump, la 1ère est que, #coronavirus ou pas, il ne change en rien son mode de gouvernement. On est avec lui ou contre lui. Et la terreur de purges régulières doit servir de leçons à celles/ceux ne comprenant pas

12) Désormais, toute personne de l' administration #Trump constatant 1 dysfonctionnement très grave y réfléchira à 2 fois avant de le signaler. Certains s'en réjouiront ("Ah Trump, c'est 1 vrai chef mâle qui sait se faire obéir"), d'autres y verront la fin des contre-pouvoirs.

13) 1 autre leçon politique à chaud du renvoi d'#Atkinson est la lumière gênante qu'il porte sur les sénateurs républicains qui déclaraient à la fin du procès en #impeachment: "Pas la peine de le destituer, #Trump aura compris la leçon". Oui mais laquelle? nymag.com/intelligencer/…

14) Car le véritable enseignement de ces purges post-#impeachment est que #Trump a bien réussi là où #Nixon échoua. Il a brisé 1 à 1 les contre-pouvoirs (médias mués en"fake news", justice indépendante, checks and balances du Congrès) d'1 présidence impériale qu'il exerce A PLEIN

#Postscriptum (I) Le chef du comité du renseignement, le sénateur Burr (celui qui tuyauté sur la menace #coronavirus vend ses actions), qui a voté pour acquitter #Trump,dit que l'inspecteur général du renseignement devrait être indépendant. Défense de rire.thehill.com/homenews/senat…

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling