Corentin Sellin Profile picture
Apr 4, 2020 15 tweets 10 min read Read on X
Sans doute l'INFO de la nuit US. En pleine crise du #coronavirus aux #EtatsUnis, #Trump vient de virer l'inspecteur général du renseignement Atkinson, l'autorité indépendante de contrôle qui avait transmis la plainte du lanceur d'alerte sur l'#Ukraine. eu.usatoday.com/story/news/pol…
2) Et le président #Trump a viré l'inspecteur du général du renseignement Atkinson sans même respecter les formes à suivre pour en informer le Congrès. Liquidation accélérée d'1 homme qui a seulement obéi aux obligations de son poste et à la loi.
RT
3) En 2 mois après son acquittement par le Sénat dans le procès en #impeachment, #Trump aura donc renvoyé les deux hommes- Atkinson, inspecteur général du renseignement et Maguire directeur du renseignement national- qui avaient transmis la plainte du lanceur d'alerte au Congrès
4) Et dans sa lettre au comité du renseignement du Sénat, #Trump dit noir sur blanc la raison du renvoi d'Atkinson: il n'a plus confiance en lui. Justification passionnante: le président veut 1 loyauté absolue à sa personne...même d'1 autorité de contrôle. edition.cnn.com/2020/04/03/pol…
5) #Trump veut "avoir la plus grande confiance" dans les inspecteurs généraux qui sont précisément là pour enquêter de façon indépendante sur les dysfonctionnements des ministères et agences de l'exécutif. Autrement dit, il refuse l'idée même d'un contre pouvoir indépendant.
6) Et on en revient toujours à cette notion centrale: #Trump, il l'écrit chaque jour dans ses tweets, est convaincu intimement que la procédure d'#impeachment était un complot contre lui. Sauf que cette procédure a suivi à la lettre les procédures de la loi et de la Constitution.
7) 1 lanceur d'alerte, selon la loi, a alerté l'inspecteur général du renseignement sur l'#Ukraine qui en a informé le Congrès, conformément à la loi. La Chambre en a rédigé 1 acte d'#impeachment, selon la Constitution. Auraient-ils dû tous s'abstenir pour ne pas peiner #Trump?
8) Inversons le raisonnement: comment appelle-t-on un régime politique où un président peut décider du bien fondé des contrôles parlementaires ou administratifs et poursuites judiciaires qui peuvent être engagés contre lui? Or, c'est exactement ce que veut #Trump.
9) Le grand argument de #Trump et de ses partisans: c'est 1 vendetta politique des démocrates et alliés qui n'ont pas supporté l'accession au pouvoir d'un homme anti-système. Donc, tout président parce qu' élu aurait 1 immunité contre les procédures légales et constitutionnelles?
10) Raisonnement très intéressant: toute norme légale ou constitutionnelle à laquelle est soumis 1 président devrait être suspendue sur le simple soupçon de son instrumentalisation par l'opposition politique. Pourquoi pas?Mais comment appelle-t-on alors ce régime politique?
11) Sur les leçons politiques à tirer de ce renvoi d'#Atkinson par #Trump, la 1ère est que, #coronavirus ou pas, il ne change en rien son mode de gouvernement. On est avec lui ou contre lui. Et la terreur de purges régulières doit servir de leçons à celles/ceux ne comprenant pas
12) Désormais, toute personne de l' administration #Trump constatant 1 dysfonctionnement très grave y réfléchira à 2 fois avant de le signaler. Certains s'en réjouiront ("Ah Trump, c'est 1 vrai chef mâle qui sait se faire obéir"), d'autres y verront la fin des contre-pouvoirs.
13) 1 autre leçon politique à chaud du renvoi d'#Atkinson est la lumière gênante qu'il porte sur les sénateurs républicains qui déclaraient à la fin du procès en #impeachment: "Pas la peine de le destituer, #Trump aura compris la leçon". Oui mais laquelle? nymag.com/intelligencer/…
14) Car le véritable enseignement de ces purges post-#impeachment est que #Trump a bien réussi là où #Nixon échoua. Il a brisé 1 à 1 les contre-pouvoirs (médias mués en"fake news", justice indépendante, checks and balances du Congrès) d'1 présidence impériale qu'il exerce A PLEIN
#Postscriptum (I) Le chef du comité du renseignement, le sénateur Burr (celui qui tuyauté sur la menace #coronavirus vend ses actions), qui a voté pour acquitter #Trump,dit que l'inspecteur général du renseignement devrait être indépendant. Défense de rire.thehill.com/homenews/senat…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Corentin Sellin

Corentin Sellin Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @CorentinSellin

Feb 6
Sur le post raciste à propos des #Obama relayé par D. #Trump, président des Etats-Unis, désormais supprimé, je voudrais inhabituellement vous raconter une petite histoire avant d'en tirer quelques conclusions factuelles...1/ wsj.com/politics/trump…
Pris dans une journée non stop de cours et d'interrogations orales, j'avais vu passer le post relayé par D. #Trump. Mais devant ce contenu écoeurant, et ayant mille choses plus belles à faire- transmettre aux étudiants etc.- que de réagir à ce truc immonde, je mets de côté...2/
...quand, à la fin du cours de 15h, ce sont deux de mes étudiantes de 2e année, appelons- les Karen et Elisa, qui viennent me voir à la fin du cours pour me parler de #Trump. Ce que mes étudiants font rarement, surtout en 2e année, on a un concours et un programme à préparer...3/
Read 16 tweets
Jan 20
Il y a quand même une remarque peu entendue, à la lueur du message de D. #Trump au PM norvégien et à sa diffusion de correspondances privées avec des chefs d'Etat. Si on se fie au précédent #Biden, comment se fait- il que l'on n'évoque pas plus son aptitude mentale au poste? 1/
Ayant dès 2023 noté dans mes articles pour @lesjoursfr les faits témoignant d'une incapacité croissante de Joe #Biden à assumer sa charge, il me semble ici que les faits pointent tous vers une question de santé mentale du président #Trump... 2/ lesjours.fr/obsessions/thi…
@Lesjoursfr A bientôt 80 ans, on a donc un président des #EtatsUnis qui passe son temps à poster des messages erratiques sur les réseaux sociaux, à diffuser des messages privés de chefs de l'Etat et à y évoquer obsessivement un prix Nobel de la paix non obtenu. Est- ce normal? 3/
Read 13 tweets
Jan 15
"Quand on y pense, nous ne devrions même pas avoir d'élections" D. #Trump, 15 janvier 2026 à Reuters.
(Je pose ça là)
RT+
Non mais c'était une blague.
Vous ne riez pas?
#Trump
#midterm
Cet échange entre K. Leavitt, la porte- parole de #Trump, et un journaliste dans un point presse rendu particulièrement vindicatif par l'actu est passionnant. A cause de cet argument si souvent utilisé par D. #Trump et ses partisans de l'humour ou plutôt du "pas sérieux"...3/
Read 12 tweets
Nov 12, 2025
Précisons: les courriels de la main d'#Epstein révélés par les démocrates de la commission de contrôle (Oversight) de la Chambre suggèrent que D. #Trump connaissait sa pédocriminalité avec des filles mineures. Pas encore de "smoking gun" irréfutable mais tel quel, 1 info énorme.
Le verbatim des courriels publiés par CNN:
s3.documentcloud.org/documents/2622…
2. La commission de contrôle de la Chambre, dirigé par les républicains, a assigné la succession #Epstein pour obtenir des milliers de documents du pédocriminel. Parmi ceux remis jeudi dernier, les démocrates ont extrait ces quelques courriels...parlants. Pas de falsification.
Read 6 tweets
Sep 20, 2025
Le ministère de la Guerre US de #Trump qui exige des journalistes accrédités de s'engager par écrit à ne pas obtenir/diffuser d'infos non autorisées au préalable par lui...comment appelle- t- on ce type de régime politique déjà? Ah oui...#dictature washingtonpost.com/business/2025/…
C'est écrit noir sur blanc dans le document reçu par le
@washingtonpost du Pentagone... Image
@washingtonpost 3. En fait, 1 vraie question ce matin est de se demander quand on peut acter, en arrêtant d'euphémiser les évidences, la volonté de transformation en cours de la #démocratie libérale US en régime présidentiel illibéral voire autoritaire par D. #Trump...
nytimes.com/2025/09/19/us/…
Read 14 tweets
Aug 22, 2025
Voilà notre monde de 2025: le président des #EtatsUnis, D. #Trump, portant 1 casquette "Trump avait raison sur tout!", s'enorgueillit d'1 belle photo de lui et du dictateur #Poutine qu'il lui dédicacera et veut l'inviter à la Coupe du Monde de foot 2026 (la Russie est exclue) 1/
Sur la forme, il y a un côté fellinien à ce spectacle ininterrompu d'un homme en représentation permanente de son autosatisfaction et sa glorification dans l'exercice du pouvoir dans un décor si surchargé en dorures qu'il rajoute au baroque...#Trump 2/
Mais sur le fond, chaque jour passant, D. #Trump donne des indices indiscutables de sa connivence voire de son alignement sur la #Russie et sur #Poutine, traité en bon camarade des #EtatsUnis et de leur président, alors qu'il est sous sanctions US depuis 2022...3/
Read 6 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(