Corentin Sellin Profile picture
Prof agrégé d'histoire CPGE (hypokhâgne/khâgne @LyceeCarnot)-Chronique la #politiqueUS et la présidence #Trump II pour @lesjoursfr.

Apr 21, 2020, 9 tweets

MAJEUR. Le ministre fédéral de la Justice de #Trump, #Barr, envisage d'intenter des actions en justice pour forcer les gouverneurs locaux des Etats à adopter 1 confinement moins strict contre le #coronavirus. bloomberg.com/news/articles/…

2) Cette annonce de #Barr confirme que #Trump veut s'attaquer bel et bien au pilier même du fédéralisme US qu'est la souveraineté partagée- fédérale/locale- contenue dans le Xe amendement constitutionnel au profit d'1 verticale du pouvoir présidentiel à l'occasion du #coronavirus

3) L'argumentaire de #Barr est limpide: l'Etat fédéral soutiendrait en justice tous ceux s'estimant lésés de leur droits constitutionnels fondamentaux- autrement dit, les manifestants "patriotes" que #Trump a déjà appelés à libérer les Etats. Assaut par en bas puis par en haut.

4) Il s'agira de plaider que les décrets de certains gouverneurs- au hasard celui de la démocrate Whitmer au #Michigan- violent certains droits contenus en particulier dans le 1er amendement et de mettre en balance cette atteinte avec la légitimité des Etats à protéger la santé

5) L'autre enseignement de cette nouvelle offensive de #Trump contre les pouvoirs locaux est que le ministère de la Justice, censé être l'institution publique d'application des lois, s'est transformé avec #Barr en organe privé de combat juridico-politique pour le président.

6) En même temps, et désolé de toujours y revenir, mais #Trump avait d'abord voulu faire de #Barr son avocat privé dans l'affaire #Russie avant de le nommer un an plus tard ministre de la Justice. Et le Sénat républicain le savait en validant sa nomination.thehill.com/homenews/admin…

7) En 10 jours:
. le président #Trump affirme contre la Constitution avoir 1 autorité totale sur les gouverneurs
. #Trump encourage des manifestants parfois armés à libérer des Etats des gouverneurs
. le ministre de la Justice de #Trump veut attaquer les gouverneurs en justice…

8) Si on ajoute le décret présidentiel de suspension complète de l'#immigration promis par #Trump durant la crise #COVIDー19 , on a DE FAIT 1 tendance à la volonté d'extension indéfinie du pouvoir présidentiel en situation d'urgence nationale. Et c'est 1 GROS enjeu de #démocratie

#Postscriptum Bien sûr, on souhaitera sans doute opposer la visite de #Cuomo à la Maison Blanche de #Trump envisagée comme 1 Embrassons-nous Folleville, mais au-delà de la #compol, la tendance de fond d'1 fédéralisme sous grosse tension demeure. nbcnewyork.com/news/local/cuo…

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling