Corentin Sellin Profile picture
Prof agrégé d'histoire CPGE (hypokhâgne/khâgne @LyceeCarnot)-Chronique la #politiqueUS et la présidence #Trump II pour @lesjoursfr.

Jun 27, 2020, 10 tweets

Le renseignement US a alerté plusieurs fois la présidence #Trump qu'1 unité d'espions russes offrait des primes à des #Talibans pour tuer des soldats US en Afghanistan. Réunion sécurité nationale US au plus haut niveau dès fin mars. Zéro décision. Pourquoi?washingtonpost.com/national-secur…

2) Des sources du renseignement britannique ont confirmé à @SkyNews que l'unité 29155 du GRU russe a bien offert des primes à des Talibans pour tuer soldats britanniques et étasuniens de l'OTAN en Afghanistan. Comment continuer à fréquenter cette Russie?

3) Seule réaction de la présidence #Trump à cette info majeure après 24h: le président et le VP #Pence n'auraient pas été briefés mais aucun démenti sur le contenu divulgué des renseignements qui sont ainsi validés. eu.usatoday.com/story/news/pol…

4) Or, #FoxNews- organe bien connu du grand complot anti-#Trump😉, affirmait hier que le rapport de renseignement sur cette mise à prix en Afghanistan de la tête de soldats US par la #Russie avait été communiqué à la Maison Blanche au début du printemps... foxnews.com/us/russian-spy…

5) Donc, comment imaginer 1 seule seconde que la communauté du renseignement US n'ait pas briefé le président #Trump et le VP sur 1 telle information? (des soldats US ciblés par la #Russie) Et comment le concevoir si le rapport fut communiqué au printemps à la Maison Blanche?

#Postscriptum La réaction de #Trump président des Etats-Unis qui réaffirme ne pas avoir été briefée et charge sans surprise le NYTimes, alors que l'info sur la #Russie en Afghanistan, a été donnée par le WaPost, le WSJ et SkyNews (presse Murdoch)...

#Postscriptum (II) On note cependant que #Trump se garde bien de démentir formellement les attaques des Talibans payées par les Russes. Et emploie 1 argument étrange pour 1 président US: "tout le monde le dément". Non, seuls la #Russie et les Talibans l'ont démenti...

#Postscriptum (III) Et #Trump en revient ensuite à sa fermeté "historique" avec la #Russie, opposée à la faiblesse de #Biden et #Obama face à #Poutine. Qui n'a strictement aucun fait à mettre en avant. Qu'a donc fait #Trump de si dur avec la #Russie?

#Postscriptum (IV) Autre étrange argument de #Trump: selon lui, #Obama fit virer la #Russie du G7-G8 parce qu'il s'y faisait écraser par #Poutine. Quand c'était consécutif à l'annexion de la Crimée. Et que seul #Trump veut aujourd'hui y réintégrer Poutine.

#Postscriptum (V) Donc, pour #Trump, virer #Poutine du G8 après la Crimée était une marque de faiblesse des #EtatsUnis mais le réintégrer, sans rien avoir obtenu ni sur la Crimée ni sur la question d'Ukraine, est un signe de force. Très singulier raisonnement

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling